Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?



  1. #1
    totolelectro

    Lightbulb Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?


    ------

    Voilà, j'ai besoin de limiter le courant DC pour alimenter des LEDS en séries.

    J'ai fait un schéma de principe d'un limiteur que j'ai essayé d'imaginer moi-même, donc j'aimerai avoir votre avis sur mon schéma avant de me lancer dans des essais...

    Lien image supprimé

    selon mon "imagination", le transistor T1 conduit si le T2 ne conduit pas... Ensuite si la tension de mesure devient grande, T2 se met a conduire et alors T1 ne conduira plus puisque sa grille sera court-circuitée avec la masse...

    Mon raisonnement est-t'il juste ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 26/03/2010 à 11h57. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Ton raisonnement est juste..... pour la réalisation, c'est moins bien.
    Pour rendre conducteur T2, il faut une tension de grille-source entre 2 et 5V qui est fonction du NMOS et de la température. Donc il ne reste pas beaucoup de tension grille-source sur T1 pour le commander .

    Donc il faudrait au moins remplacer le 5V par du 12V

    Ensuite la température, utiliser un bipolaire NPN à la place de T2

    et quelle usine à gaz !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Est ce que tu penses à ce montage ?

    Dans ce cas cela peut jouer car je dois faire attention car j'ai quand même plus de 400VDC d'alimentation pour mes leds...


    Alors merci beaucoup, maintenant faut que je teste ma solution et celle ci en parrallèle pour voir ce qui est le plus adapté...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Sans voir ton schéma ...
    100V ou 1000V, c'est le problème du transistor T1
    • qui doit supporter la tension
    • qui doit supporter la puissance

    Evidemment maintenant que l'on sait qu'il y a 400V, le LM317 est hors course. C'est pour faire une lampe LED fonctionnant sur le 230V AC ? il y a plus simple.

    Il y a combien de LEDs en série avec quel Vf et quel If?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Ouais justement j'ai bien compris que le LM317 ca pourrai pas jouer...

    Donc c'est bien ce que je pensais, selon l'image que j'ai attaché juste la en haut, avec le TL431 cela devrait fonctionner...

    Sinon c'est bien du 400VDC, c'est un montage qui fonctionne déjà, simplement j'aimerai réaliser un petit module indépendant qui empêche le courant de dépasser une certaine valeurs pour éviter de bruler toutes les LEDs, sinon ça coute cher... ^_^

    Petite question par rapport au TL431 :
    Donc lui son "but" c'est que Vref soient toujours égal à 2.5v ? Ce qui fait que si il ne lit pas 2.5v il va augmenter la tension "Zener" et le transistor va mieux conduire ? (donc vref vaudra 2.5v ?)


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    .
    Oui
    Tu peux répondre à ma question ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a combien de LEDs en série avec quel Vf et quel If?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    totolelectro

    Smile Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    Oui
    Tu peux répondre à ma question ?
    Et bien à vrai dire je ne sais pas

    Car ce n'est pas moi qui ai conçu ça à la base... Mais bon comme estimation si on compte 2,5V par led (sachant qu'il y a plusieurs résaux de couleurs fonctionnant en parrallèles sur différentes alim) ça fait 400/2,5 = 160 Led (environ bien sur)

    Voilà, en tout cas merci comme ça si j'intègre cela en série je vais déjà moins galérer...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    sachant qu'il y a plusieurs résaux de couleurs fonctionnant en parrallèles sur différentes alim)
    Ou la la ..... je sens le schéma de merde ! tu peux donner le schéma actuel d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    A dire vrai il n'y a pas vraiment de schéma... Simplement il y a plusieurs couleurs et chaques couleurs a une alimentation dédiée...

    Avec ça tu peux choisir la couleur de la lumière...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    et tu veux tout alimenter en série ? comment tu vas jouer sur les couleurs ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Non, justement, j'ai un certain nombre n de couleurs.
    Pour chaque couleurs j'ai une alimentation donc cela veut dire que si je modifie le courant dans l'alimentation dediée aux LED rouge, seul les LED rouges vont augmenter leur intensité...

  13. #12
    Jehudiel

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Tu vas faire la variation en continu ou en MLI?

    Pour info: les LED fonctionnent mieux en MLI, puis il suffit de faire varier le rapport cyclique pour l'intensité lumineuse des LED.

    Tu fera varié la luminosité comment? (µC? LabView? manuelle?)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Pour chaque couleurs j'ai une alimentation
    Donc tu as un générateur de courant (sur 400V pour chaque groupe de LED ?
    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Pour info: les LED fonctionnent mieux en MLI, puis il suffit de faire varier le rapport cyclique pour l'intensité lumineuse des LED.
    Faux, le rendement est identique. Par contre, c'est plus facile pour faire varier la luminosité
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    En fait tout est déjà fait, c'est sur LabView... Pour l'application je crois que c'est mieux que ce soit continu, il ne faudrait pas que ce soit de la lumière pulsée. (merci quand même pour l'info)

    Par contre c'est marrant que tu dise "MLI" (modulation largeur impulsion?) nous aux cours on disait "PWM" (pulse width modulation).


    EDIT: @ daudet:

    Oui pour chaque couleurs il y a une alim avec laquelle on peut varier tension ou courant. D'ailleurs on peut aussi limiter le courant à une certaine valeur donc théoriquement cela ne servirai à rien de rajouter un limiteur de courant
    Mais quelqu'un de pointilleux (pas moi) veut une sécurité suplémentaire... :P

  16. #15
    Jehudiel

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faux, le rendement est identique.
    Ah, on m'a toujours appris ça, m'enfin n'en faisons pas tout un fromage, la durée de vie est peut-être meilleur alors? Déjà qu'elle est énorme..

    Par contre, en série c'est top, mais si une grille, bonne chance pour savoir laquelle c'est...

    EDIT: Question curiosité, c'est pour quel domaine? (j'ai déjà réalisé un système led RVB modulable en intensité avec LabView) Si c'est une question de pulse, une fréquence élevé, personne le verra, pour oeil humain, 50hz, pour appareil photo, 200-300 hz suffise, après je m'égare peut-être..
    Dernière modification par Jehudiel ; 26/03/2010 à 15h29.

  17. #16
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Ah, on m'a toujours appris ça, m'enfin n'en faisons pas tout un fromage, la durée de vie est peut-être meilleur alors? Déjà qu'elle est énorme..

    Par contre, en série c'est top, mais si une grille, bonne chance pour savoir laquelle c'est...
    Non ce qu'il y a c'est que puisque tu pulse la lumière, par exemple pendant 10ms
    tu peux lui appliquer plus de courant donc pour la même quantité d'électricité consommée tu verras mieux ta LED... (par exemple si tu veux faire des signaux lumineux pour faire du morse)

    enfin, sauf erreur-...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Non ce qu'il y a c'est que puisque tu pulse la lumière, par exemple pendant 10ms tu peux lui appliquer plus de courant donc pour la même quantité d'électricité consommée tu verras mieux ta LED...
    C'est une légende qui traine ! L'oeil humain est sensible à la valeur moyenne de la lumière. Pulsée ou pas, la sensation visuelle est donc la même (ainsi que le rendement de la LED).

    Le raisonnement est faux si le récepteur est un photo-transistor (qui est sensible à la lumière crête).
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Par contre pour le rendement je ne suis pas tout à fait d'accord car ca m'étonnerait que la caractéristique de la quantité de lumière par rapport au courant soit linéaire...

    Je veux dire par la que si tu alimentes une LED avec 5mA et une autre avec 10mA, cela m'étonnerai que celle de 10mA produise 2fois plus de lumière...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Si tu alimentes une LED avec un courant de 50mA avec un rapport cyclique de 1/5, tu as la même consommation et la même lumière que la même LED alimentée en courant permanent à 10mA
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    C'est facile à vérifier avec deux NE555, l'un qui oscille à 1 hertz et un autre qui oscille à 200 hertz 1/5. Pendant 0,5 seconde on alimente la LED à 10mA (réglable), Pendant 0,5 seconde on alimente la LED à 50mA pulsé 1/5. L'oeil est très très sensible aux clignotements. On règle le 10 mA pour ne plus voir de clignotement. On mesure alors les deux courants, c'est kif kif .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Et bien je pense que non. car si tu mets trop de courant dans une LED, l'augmentation de la luminosité n'est plus proportionelle au courant. donc si tu fais du PWM 1/20 (donc le courant sera élevé) et bien tu va aller utiliser la caractéristique de la LED la ou elle est mauvaise.

    en tout cas c'est ce qu'ils disent la: http://www.led-fr.net/efficacite-lum...lintensite.htm


    L'efficacité d'une source lumineuse varie en fonction de la puissance que l'on y injecte. Dans le cas d'une LED, la puissance est quasi proportionnelle au courant car la tension varie faiblement par rapport au courant. C'est pour cela que l'on a réalisé les essais en considérant la variation de l'efficacité lumineuse en fonction du courant injecté dans les LEDs.

    L'allure des graphes est similaire : l'efficacité croit rapidement pour atteindre un maximum. Puis cette dernière décroit linéairement.



    EDIT:

    Et personellement je l'ai remarqué par empirisme, lorsque tu fais un appareil, au bout d'un moment cela ne sert plus à rien d'augmenter le courant dans la LED, le gain en intensité lumineuse devient quasi nulle à partir d'un certain seuil... (en tout cas, c'est mon impression)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par totolelectro ; 26/03/2010 à 16h10.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    donc si tu fais du PWM 1/20 (donc le courant sera élevé) et bien tu va aller utiliser la caractéristique de la LED la ou elle est mauvaise.
    Tu me prends pour une brêle ? Pourquoi j'ai utilisé un ratio de 1/5 ? parce que je sais très bien qu'à 1/20 ... ça ne marche pas !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    totolelectro

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Bon alors c'est bon j'avais pas tout faux... Merci encore pour l'aide...

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Est-ce que ce limiteur de courant DC peut fonctionner ?

    Et personellement je l'ai remarqué par empirisme, lorsque tu fais un appareil, au bout d'un moment cela ne sert plus à rien d'augmenter le courant dans la LED, le gain en intensité lumineuse devient quasi nulle à partir d'un certain seuil...
    cette courbe ne signifie pas que la puissance lumineuse n'augmente plus avec le courant ! c'est une courbe de rendement (on ne dit pas efficacité ou par anglissisme qui se traduit par efficiency), cela signifie juste que lorsque le courant augmente le rapport puissance lumineuse/puissance joule baisse. mais pas dans une proportion qui puisse remettre en cause la courbe puissance lumineuse/puissance aborbée qui est assez linéaire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2010, 11h44
  2. Limiteur de courant
    Par invitec45b6575 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h31
  3. Limiteur courant
    Par invite31599648 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 18h48
  4. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h57
  5. Est-ce que windows live call peut fonctionner entre le liban et la france????
    Par lydie53 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.