Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4



  1. #1
    invite5307dd49

    Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de nos PPE de terminale, je cherche à contrôler un moteur à courant continu avec un microcontrôleur
    sur EasyPic4 sous MikroC en language C.

    En effet je ne sais pas encore par où commencer pourriez vous m'aider,
    y aurait elle des fonctions deja toutes faites sur MikroC ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee9dcae4d

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que la solution classique est de passer par un L293 (ou un SN754410NE ou autre en fonction du moteur) et de commander la vitesse via une sortie PWM du PIC.

    Normalement, tu devrais trouver tout ça sur ce forum ou sur google ; ).

    mikroC te permettra de gérer facilement le PWM ou les sorties (pour la direction).

  3. #3
    invite5307dd49

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Je ne pense pas pouvoir utiliser ce genre de système,
    n'existe t-il pas des fonctions toutes faites,
    voila le datasheet de mon microcontrôleur : ici

  4. #4
    invite5307dd49

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Deja qu'est ce que je dois prendre comme câble de sortie pour raccorder le moteur ?

    Est ce que je peu simplement relier le fil + sur une broche comme RE0 par exemple, mais l'autre alors? ou pourrais mettre la masse ?

    Je suis perdue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Hello, ton PIC ne peut te fournir que 10mA par pin, donc a moins d'avoir un tout petit moteur, il va te faloir utiliser un transistor pour driver ton moteur, ou un Pont-H si tu veux le piloter dans les 2 sens.
    Ensuite tu as 2 choix, soit tu commande ton moteur en tout ou rien, c'est à dire soit arreté, soit à vitesse maximum. Ou alors tu le commande en PWM et la tu peux varier la vitesse. Au cas ou, il existe une rubrique sur le site de microchip qui s'appel code exemple, tu y trouveras comme son nom l'indique des petits bout de code pour l'utilisation par exemple du module PWM, mais pour pouvoir y faire des modification il est indispensable que tu comprenne la datasheet du PIC.

  7. #6
    invite5307dd49

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Ok Merci je vais essayer de voir ca, j'ai un petit moteur
    en effet il me faut pas un grand couple donc je pense que sa pourrait suffir, je vais étudier ça merci.

  8. #7
    invite5307dd49

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Je suis obligé de prendre un pont en H, pour le faire tourner des 2 sens ?

  9. #8
    invitee9dcae4d

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    L'idée du pont en H est bien schématisée sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H).

    En activant 2 transistors opposés, tu fais passer le courant dans un sens et donc le moteur tourne dans un sens précis, en activant l'autre paire, le courant passe dans l'autre sens et le moteur va en direction opposée.

    Normalement, tu devras passer par un tel montage si tu veux qu'il puisse tourner dans les deux sens. Remarque, les circuits que je te propose (L293 & équivalents) sont des ponts en H intégrés (tu peux passer là http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html pour plus d'infos).

    Passer par une sortie de PIC me paraît dangereux dans le sens où il ne pas fournir un courant important et pas en absorber non plus. Un simple transistor permettra de résoudre ce problème.

  10. #9
    invite5307dd49

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Merci je pense que je vais concevoir ce pont en H alors,
    je peut créer ce pont simplement avec des fils et des transistors?
    ou obligé d'avoir une plaque curcuit?

    Je pense que ca marche mais c'est "grossier" peut être enfin pas présentable mais pour une simple maquette ça devrait suffir non?

  11. #10
    invitee9dcae4d

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Dans l'idée oui, tu peux le faire avec des fils et des transistors. Par contre, je sais que j'insiste mais pourquoi ne pas utiliser un circuit intégré qui inclut un pont en H (comme ceux cités précédemment).

    Je ne connais pas les objectifs d'un PPE (je ne suis pas Français) mais bon, si tu y as droit...

    Enfin, n'hésite pas à faire des recherches sur le forum. C'est un classique ; ). (pont en H, L293, driver moteur, etc.)

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    je ne suis pas Français
    par contre, tu écris mieux que certains, sans faute et ça fait plaisir à voir !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite5307dd49

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Je n'ai pas pris de circuits intégrés comme tu as cité, car je passe ce PPE dans 2 jours et en dernière minute j'ai du réaliser ce sytème.

    En tous cas merci de m'avoir aider.

  14. #13
    invitee9dcae4d

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    par contre, tu écris mieux que certains, sans faute et ça fait plaisir à voir !
    En même temps... je suis Belge . Notre français n'est pas si éloigné du vôtre ... une fois!; )

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4

    ce que je voulais dire c'est que même en se disant français pour certains, ils écrivent avec deux mains gauches !
    edit: j'arrête parce qu'après, je vais prendre un avertissement...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. commander la position d'un moteur à courant continu
    Par invite4b36df62 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 18h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  4. Commander un moteur à courant continu.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/12/2007, 14h01
  5. commander un moteur courant continu
    Par invitee29241ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...