Créer chauffage induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Créer chauffage induction



  1. #1
    invite926d1402

    Créer chauffage induction


    ------

    Bonjour,
    Je suis en bac pro électrotechnique, et actuellement je suis en train d'étudier le projet de chauffage.
    Ces cours m'ont donnez une idée sur le principe de la cuisinière a induction, le principe est simple il y a un enroulement qui produit un chant magnétique, cette enroulement c'est le primaire du transformateur et la casseroles qui est conductrice fais le secondaire du transformateur et provoque un cours circuits donc production de chaleur.
    Avec ce principe je voulais essayer de faire cela sur une bouteille ou un gobelet ou autre récipient métallique, mais je n'ai aucune idée de comment faire une enroulement sans faire de court circuit
    en fais ma question est tous d'abord de savoir comment faire mon enroulement, je fais des spires les une a la suite des autres qui tourne toujours dans le même sans mais une foi que j'arrive au bout comment je fais pour faire un deuxième étage ? je retourne au début et je recommence dans le même sans ou je repart en marche arrière, si je repart en marche arrière les champs vont s'annuler Voila j'ai besoin de votre aide ...

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Créer chauffage induction

    ilsuffit de faire un enroulement qui présente une impédance élevée à la fréquence d'utilisation : c'est le principe du transformateur !

    la charge magnétique ammenée dans le champ alternatif ainsi créé absorbe de l'énergie qui passe du primaire au secondaire.

    donc OU tu as beaucoupde spires donc une grande self et une alimentation à basse fréquence.

    OU tu as peu de spires , mais il faut alors alimenter ton "primaire " en haute fréquence.

    ajout: du moment que ton fil tourne toujours dans le même sens, tu es assez libre de concevoir ta bobine primaire selon le contexte.

  3. #3
    samaudio

    Re : Créer chauffage induction

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut bobiner comme un enrouleur électrique de bricolage :
    Tu tournes toujours dans le même sens et tu fait des spires jointives, quand tu arrives d'un coté de ta bobine, tu repart dans l'autre sens.
    Sauf erreur les bobineuses automatiques travaillent comme ca.
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  4. #4
    invite926d1402

    Re : Créer chauffage induction

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ilsuffit de faire un enroulement qui présente une impédance élevée à la fréquence d'utilisation : c'est le principe du transformateur !

    la charge magnétique ammenée dans le champ alternatif ainsi créé absorbe de l'énergie qui passe du primaire au secondaire.

    donc OU tu as beaucoupde spires donc une grande self et une alimentation à basse fréquence.

    OU tu as peu de spires , mais il faut alors alimenter ton "primaire " en haute fréquence.

    ajout: du moment que ton fil tourne toujours dans le même sens, tu es assez libre de concevoir ta bobine primaire selon le contexte.
    50 Hz est une basse fréquence a mon souvenir.
    Je fais donc environ combien de spire ?

    samaudio merci de ton info sur la façon de faire un enroulement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Créer chauffage induction

    à 50 Hz, ça ne marche pas . il faut trop de spires. Ce n'est pas pour rien que les plaques de cuisson fonctionnent en haute fréquence.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer chauffage induction

    Bonjour,
    Quel est l'ordre de grandeur du courant qui "traverse" le fond de la casserole dans laquelle cuisent mes pâtes ?

    50Hz, c'est effectivement de la très basse fréquence. En général, on redresse le secteur puis découpage à plus haute fréquence (à au moins 20kHz pour être en dehors de l'audible, voir même plutôt quelques centaines de kHz). Edit : pour répéter ce que dit Daudet
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Créer chauffage induction

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Quel est l'ordre de grandeur du courant qui "traverse" le fond de la casserole dans laquelle cuisent mes pâtes ?
    Au pif , plusieurs centaines d'ampères ... vu la faible résistance électrique d'un fond de casserole en ALU et pour dissiper 1KW
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer chauffage induction

    Merci.
    Pour l'amour de l'art : si j'avais envie de mesurer cette résistance (ou de la calculer, ce sera peut-être plus simple), comment m'y prendrais-je ?
    Il faut connaitre la géométrie de l'inducteur pour en déduire la forme du champs magnétique, et de là le chemin de parcourt du courant dans la casserole. Sans doute quelque chose de globalement circulaire, le courant diminuant tandis que l'on s'éloigne du cercle (fictif) directement au dessus de la bobine. donc on pourrait dire que finalement, ce sont des spires isolées les unes des autres. De là, en calculer/mesurer la résistance ne doit pas être bien sorcier ! Ba si, finalement : mesurer la résistance d'un fil, c'est facile : une bout à chaque entrée de mon metrix, mais va-t-en chercher le bout d'un rond !

    Voilà, voilà, plein de conjectures pour un dimanche matin nuageux.
    Merci d'avance!
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Créer chauffage induction

    Va faire un footing ... le calcul est quasiment impossible ! Si tu mettais un anneau d'ALU oui ( et encore !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Créer chauffage induction

    Bonjour,
    Antoane, tu le sais, j'aime bien aider les jeunes:
    http://web.diegm.uniud.it/elettrotec.../Paper_255.pdf.
    Si tu en veux encore cherche avec eddy current (rien à voir avec Schmoll).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer chauffage induction

    Va pour le footing.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Chauffage par induction.
    Par Himir dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 06h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. Chauffage Gaz vs Chauffage Aérothermie
    Par invite968f2b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h58
  4. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  5. Créer un chronogramme
    Par invite2a44e97d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.