Lm 317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lm 317



  1. #1
    invite08cc9708

    Lm 317


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question toute simple,
    qu'est ce qu'un LM 317 ? ou LM tout court (et qu'est ce que signifie "137") ?
    D'après moi, (dites moi si je me trompe ), cela sert à renvoyer la tension que l'on désire avec une certaine tension d'entrée imposée...

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Lm 317

    le LM317 est un régulateur ajustable de tension , qui fournit un tension fixe (dans le domaine d'utilisation) à partir d'une consigne.

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...NSC/LM317.html

  3. #3
    invite25df009a

    Re : Lm 317

    Salut !

    J'ai justement un question sur ce regulateur de tension !!

    J'ai fait un montage pour reguler une tension à 6,5V.

    Et d'après la formule donnée dans la doc constructeur, la tension d'entrée n'enfluence pas la sortie ou très peu :

    formule : VO = VREF (1 + R2/R1) + IADJ R2

    On a normalement peut importe de l'entrée un Vref qui est compris entre 1,2V et 1,3V.
    Hors moi dans mon montage la tension de sortie varie largement en fonction de l'entrée !!

    Est-ce que c'est normal ???
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Lm 317

    Valeur de R2? de R1?
    Valeur de la tension d'entrée (qui doit être plus grande que 9,5V et plus petite que 40V) ?
    Il y a des condensateurs de découplage en entrée et en sortie ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25df009a

    Re : Lm 317

    Condensateur Cin = 0,1 uF
    Condensateur Cout = 0,1 uF

    Resistance R1 = 220 ohms
    Resistance R2 = 1 Kohms

    Mais je mettrai un potentiomètre 0 - 5k à la place de la valeur de la résistance R2.

    J'arrive à avoir une tension de 6,5V pour un Vin de 11,6 V.

    Mais si je le passe à 10V ou à 12 v ma tension de sortie varie entre 5 et 7V.

    Le but de ma regulation de tension est d'alimenter la carte en 12V ou en 24V (mais comme ce sera avec des batterie de bateau une batterie 12V fournira plutot une tension de 14V) et de sortir du 6,5V en sortie.

    Donc j'aurai voulu savoir qu'est qui faut rajouter dans le montage pour avoir une tension fixe en sortie avec une entrée qui peut varier de 12V à 28V environ.


    Merci pour les réponses !!!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Lm 317

    Tu as besoin de quel courant en 6,5V ?
    Il y a un radiateur sur le LM317 ?
    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Mais je mettrai un potentiomètre 0 - 5k à la place de la valeur de la résistance R2.
    Ca , ce n'est pas une bonne idée ! tu risques d'envoyer des tensions dangereuses à ta carte !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite25df009a

    Re : Lm 317

    Je ne sais pas combien consomme l'aérien du bateau que je dois alimenter (aucune documentation la dessus). Mais quand je faisais des test avec une alimentation stabilisé elle m'indiquait 20 mA a peu près.

    Sinon je n'ai pas de radiateur pour le LM317. Le LM317 est dans son boitier T0-92.

    Mais sinon pour le potentiomètre je pourrais peut être plutot que de mettre qu'un potentiètre mettre une resistance de 1k ohms + un potentiomètre
    de 100 ou 1k ohms.

    Puisque en faite le but de ma carte est de récupérer des données provenant d'un aérien (donc vitesse et direction du vent).
    J'ai donc 2 régulateurs à mettre en place :
    1 regulateur 5V pour alimenter le microcontroleur
    1 regulateur 6,5V pour alimenter l'aérien

    Pour le 5V, je n'ai pas de soucie j'utilise le L78M05CP qui me fournit bien 5V quelque soit la tension d'entrée.
    Mais je ne comprend toujours pas pourquoi mon montage avec le LM317 varie en fonction de l'entrée.

    C'est pour ça que je me disais (dans le pire des cas) lorsque l'on branche la carte avant d'alimenter l'aérien, on règle les 6,5V avec le potentiomètre !!

    Sinon j'avais un petit doute, ça ne pose de soucie de faire 2 regulation de tensions à partir d'une seule source d'alimentation ?


    Merci pour les réponses

  9. #8
    invitea5e3e6e1

    Re : Lm 317

    Bonsoir
    Attention au brochage du lm317, il est diffèrent des 78xx. De plus isoler la partie métallique de la masse sinon grosses surprises...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Lm 317

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Sinon je n'ai pas de radiateur pour le LM317. Le LM317 est dans son boitier T0-92.
    qui ne tiendra jamais la puissance (alimenté en 24V ). Il faut du TO220 !
    Pour le 5V, je n'ai pas de soucie j'utilise le L78M05CP qui me fournit bien 5V quelque soit la tension d'entrée.
    Sauf qu'il supporte 25V en entrée MAX . Si tu as une batterie, elle monte à 29V en recharge ........ BOUM le 7805
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite25df009a

    Re : Lm 317

    Ben j'ai pris ce que j'avais sous la main sans trop penser au boitier. Je prendrai un TO22O !!

    Sinon pour le L78M05 moi j'ai lu dans ma doc qu'il supporte 35V en entrée donc largement suffisant pour être alimenter par une batterie 24V !

    Merci pour les réponses
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Lm 317

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Sinon pour le L78M05 moi j'ai lu dans ma doc qu'il supporte 35V en entrée donc largement suffisant pour être alimenter par une batterie 24V !
    35V, c'est le max que supporte le 78M05 avant d'exploser. Par contre, il est spécifié de 7 à 20V pour sortir 5V+-5% . A 24V, on ne sait pas ce qu'il fait. Si tu veux vivre dangereusement, c'est ton choix.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite25df009a

    Re : Lm 317

    Ouai c vrai !!! C un peu traitre ça !!
    Je pensais avoir acheté un régulateur supportant une amplitude allant jusqu'a 35V en entrée mais il n'est que tester jusqu'à 20V !!!

    L'arnaque !!! Faut que j'apprenne à lire entre les lignes

    Il me reste plus qu'a commander un LM317 en boitier TO220 pour alimenter en 6,5V et ensuite réguler une tension en 5V avec une diode zener peut être !!

    A voir

    Merci pour la réponse !! ça aide quand on est un peu distrait

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Lm 317

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    ensuite réguler une tension en 5V avec une diode zener peut être !!
    La Zener en régulateur ... c'était il y a 30 ans !
    - Soit tu utilises un autre LM317
    - Soit tu utilises un 7805 en version Low Drop Output (je n'ai plus la référence en tête)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite25df009a

    Re : Lm 317

    Bon Merci pour tes conseils DAUDET78 !!!

    Je vais voir ce que je fais, si je prends 2 LM317 à moins que je trouve un autre régulateur 5V en faisant bien gaffe à regarder combien de volt il peut supporter en entrée !!!

    Tchao

  16. #15
    invite08cc9708

    Re : Lm 317

    Merci pour la réponse !

    Et dernière petite précision,
    est ce que le LM317 a des caractéristiques fixes ? ou peut-on trouver des "variantes" chez les constructeurs ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Lm 317

    Non, ils répondent tous à la même spécification
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite08cc9708

    Re : Lm 317

    ok ok
    merci encore pour vos lumières !

Discussions similaires

  1. LM 317 régulation
    Par morpheus106 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 08h19
  2. Lm 317 + TIP
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/09/2007, 10h17
  3. Booster un LM 317 par un transistor
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...