remplacer résistance brûlée multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplacer résistance brûlée multimètre



  1. #1
    psirvent

    remplacer résistance brûlée multimètre


    ------

    Bonjour,j'ai un multimètre Mastech® MAS830B.J'ai mesuré une intensité comprise entre 8 et 13A,sous 24V sur le calibre 10A de mon multimètre.Mais j'ai fait une grosse connerie:c'était du courant alternatif alors que mon multimètre ne peut mesurer les intensités qu'en CC.Rien de grave,juste une résistance crammée,les calibres 10A et mA,ainsi que ceux des V≈ sont défaillants.Tout le reste,c'est ç'est à dire,hFE,Ω et V continus fonctionnent et le fusible 200mA (absent sur les photos) n'a pas fondu car il ne sert pas pour le calibre 10A(logique).À part cette résistance,rien d'autre ne me semble abîmé.J'aimerais tout simplement remplacer cette résistance mais comme elle est brûlée,je ne peux pas savoir sa valeur.Mesurée avec mon multimètre(ou celui d'un ami) ,elle indique 5,4 KΩ sur le calibre 20K.Est-ce la valeur normale?Merci de votre aide et de me faire économiser le prix d'un multimètre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1cd8f19a

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    utilise le code couleur pour savoir sa valeure

    d'apres ton image
    je vois l'orange en 1er suivie de noir donc c'est totalement different de ta valeur 5.4 Kohm car l'orange c'est 3 le noir c'est 0 donc je pense que c'etait 30 komh
    attends les reactions des autres pour etre sure de ce qui tu va faire a bientot

  3. #3
    f6bes

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    Bsr,
    C'est pas "orange", c'est "rouge" (2)...pour ce qui suit dans la suie c'est plus que la noirçeur d'une nuit sa lune. Donc on ne saura pas .
    Bonne soirée

  4. #4
    invite1cd8f19a

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    ok donc rouge donc fortement 20 Kohm
    bonne soiree

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    20k, condition que les fabriquant aient utilisé la série E24 ou suppérieur. Il faudrait vérifier les valeurs des autres résistances présentes sur la carte du multimètre. Ainsi, si tu as de la chance, le circuit a été développé avec la série E12, ce qui réduirait le choix à 22k ou 27k. Ceci, pour autant que en grillant ta résistance ait réduit sa résistance.
    Enfin beaucoup de supposition, le plus simple étant d'en racheter un nouveau, qui intègrerait la mesure AC =)

  7. #6
    Jojop37

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    Bonsoir.
    Vu les photos de l'appareil,et les fonctions défaillantes,cette résistance fait (faisait) partie d'un diviseur de tension.
    1er anneau rouge,celle étant 2 place plus loin faisant 220Kohms,je commencerais par une de valeur identique,pûis essais de mesures;
    si non concluant, je passerais à 22Kohms,et ainsi de suite.
    Ou bien mettre un potentiomètre multitours de 2.2Mohms sur fils volants et
    mettrais en mesure une tension alternative assez basse(quelques volts) et règlerai le multitour jusqu'à obtention d'une mesure proche de la réalité;ensuite remplacer le potar par une résistance correspondant à celui-ci.
    A+
    Jojop37

  8. #7
    psirvent

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    Merci de votre aide,je vérifirais les valeurs des autres résistances et je vous tiendrais au jus.Pour l'AC,c'était une pure erreur,car mon alim a 2 sorties,une alternative et une redressée et j'avais oublié que j'étais en AC.Mais d'après vous,ce serais plutot l'intensité un peu forte ou le courant≈ qui aurait grillé la résistance? Car si c'est l'intensité,mieux vaut mettre une réssitance un peu plus grosse(25k au lieu de 20 par exemple) pour pas qu'elle grille à chaque fois que l'intensité dépasse un peu,pendant quelques secondes.non?

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    Citation Envoyé par Jojop37 Voir le message
    Bonsoir.
    Vu les photos de l'appareil,et les fonctions défaillantes,cette résistance fait (faisait) partie d'un diviseur de tension.
    1er anneau rouge,celle étant 2 place plus loin faisant 220Kohms,je commencerais par une de valeur identique,pûis essais de mesures;
    si non concluant, je passerais à 22Kohms,et ainsi de suite.
    Ou bien mettre un potentiomètre multitours de 2.2Mohms sur fils volants et
    mettrais en mesure une tension alternative assez basse(quelques volts) et règlerai le multitour jusqu'à obtention d'une mesure proche de la réalité;ensuite remplacer le potar par une résistance correspondant à celui-ci.
    A+
    Je fais la même observation mais je ne pense pas qu'une résistance de 22 k puisse cramer dans ces conditions.
    A droite, je vois des résistances qui font 910 - 91,0 - 9,10 (il me semble)
    Les résistances de 91x en série sont fréquentes dans les multimetres parce que le total fait 100
    Alors c'est peut être une 0,911 ?

    JP

  10. #9
    f6bes

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    ,ce serais plutot l'intensité un peu forte ou le courant
    Bjr à toi,
    Revoir la DEFINITION des mots:
    Courant et Intensité en ....électronique/électricité.
    A+

  11. #10
    psirvent

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Revoir la DEFINITION des mots:
    Courant et Intensité en ....électronique/électricité.
    A+
    j'ai pas dit juste courant,je connais la définition,j'ai dit courant≈ (t'as pas vu le signe ) ça veut dire courant alternatif.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer résistance brûlée multimètre

    Bonjour psirvent et tout le groupe

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    ... A droite, je vois des résistances qui font 910 - 91,0 - 9,10 (il me semble)
    Les résistances de 91x en série sont fréquentes dans les multimetres parce que le total fait 100
    Alors c'est peut être une 0,911 ? ...
    Moi, je trouve que jyvoipabo il y voit bien.

    Il me semble illusoire de vouloir lire la valeur sur le cadavre. Et puis, quelque chose me trouble dans le diagnostic ou l'incident.

    Sur le calibre 10A, le shunt doit avoir une très basse valeur, probablement un gros fil boudiné. Il devrait être le seul à avoir souffert. J'ajoute, pour conforter le trouble, que l'instrument ne "voit" pas la différence entre le continu et l'alternatif. Cette "interprétation" est faite plus tard.

    L'incident n'a donc pas été celui annoncé au #1.

    Quant à trouver le composant détruit, il faut regarder autour, rétablir le schéma de la zone contenant le composant, et déduire sa valeur, en étudiant la progression logique des valeurs de résistances voisines.

    C'est ni plus, ni moins, ce qu'a signalé jyvoipabo.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL sèchante Alisé Candy CWD 126 : remplacer la résistance !
    Par invite4513911b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 15h07
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : résistance à remplacer ? [résolu]
    Par invitec22a5948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/10/2009, 16h04
  3. [Blanc] lave vaisselle siemens resistance brulée sur module
    Par invite325df290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 14h48
  4. [Blanc] Remplacer résistance chauffante SL - WTL 6100
    Par invitea654ef7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 18h00
  5. résistance brulée
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.