Détection de fin de ligne RS485
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Détection de fin de ligne RS485



  1. #1
    thomasalbert1993

    Détection de fin de ligne RS485


    ------

    Bonjour

    Je m'apprête à intégrer une connection bidirectionnelle en RS485 dans mon projet, et pour des raisons pratiques, jaurais besoin que modules détectent eux même si le XLR de sortie est connecté à un câble ou pas. Si oui -> on ne fait rien, si non -> on active un relais qui place une resistance de 120Ohms entre D- et D+ (bouchon de fin de ligne).

    Auriez-vous une idée pour faire ça ?

    Merci beaucoup !

    Thomas A.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Je ne pense pas que le bouchon de fin de ligne automatique existe (ni même que techniquement ce soit possible)

    Deux transmetteurs RS485 voient exactement la ligne de la même manière. Lequel va décider qu'il est le dernier ????
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    hmm, et même au niveau du connecteur XLR il n'y aurait pas moyen de savoir si quelque chose est branché ou pas ? genre un contact qui se fermerait, un peu comme dans certains jacks, mais je crois que ça n'existe pas pour les XLR.
    Y a-t-il une astuce du genre : s'il ya liaison entre la pin de GND et le chassis du connecteur, alors quelque chose est branché ? (mais est-ce que tous les connecteurs ont le chassis relié à la masse ? ça reste moins sur je pense :/)

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    pas d'idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Je ne connais pas le sytème avec connecteur XLR. Sur chaque boitier, tu as un connecteur mâle et un femelle pour faire le chainage ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    oui, sur chaque boîtier, j'ai un mâle et un femelle. Normalement le mâle sera l'entrée, et le femelle la sortie !

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    je pense que j'ai trouvé une solution.. Je met entre la sortie et l'entrée (et sur chaque signal, D- et D+) une résistance de faible valeur (10Ohms), et je mesure la tension a leur bornes (amplification de différence par un AOP). Si la tension est nulle -> pas de courant dans ces résistances -> rien branché sur la sortie (donc le module est de dernier maillon de la chaine, donc mise en place de la résistance de 120Ohms). Inversement, si la tension n'est pas nulle, il y a d'autres boitiers derrière (qui consomment un peu donc, mettons un seuil à 0,5mA), et pas besoin de mettre l'impédance de 120Ohms.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Et si tu as 5 boites en série ... tu rajoutes 500 ohms sur chaque fil. Bonjours les niveaux de tension et les adaptations d'impédance !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Salut,
    normalement l'émetteur à deux résistances 60 ohms série (ou légerement moins suivant l'impédance source du driver).
    Tu peux essayer de faire un détection d'amplitude. Si la charge est activée, l'amplitude est divisée par deux. Au lieu d'avoir +/- 5V à vide, tu auras +/- 2,5V avec la résistance 120 ohms.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    @Daudet : même si je met des résistances de 1 ou 2 Ohms ?

    @Qristoff : c'est une communication bidirectionnelle, donc plutôt une résitance de 120Ohms entre A et B à l'émetteur, et au dernier boitier. Ca marche toujours ta théorie du coup ?

    Merci !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    @Daudet : même si je met des résistances de 1 ou 2 Ohms ?
    Tu sais mesurer les +-40 mV aux bornes de la 2 Ohms avec un comparateur à fenêtre ?
    Et si il y a 0mV quand tous les émetteurs sont Off?

    C'est quand même plus simple de contrôler visuellement que le dernier boitier est chargé par le bouchon que de faire une usine à gaz .......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    et avec un facteur d'amplification de 50 pour la différence ? (la sortie est reliée à un CAN) Possible ou trop de bruit ? :s

    Ca nous mènerait à une tension de 2V pour un courant de 20mA dans la résistance de 2Ohms, et on peut aisément fixer un seuil vu que c'est le microcontroleur qui s'occupera de cela (via le CAN, en sortie de l'AOP).

    Merci pour ton aide

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Sauf que c'est un courant de plus ou moins 20mA
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    oui mais je mesure dans les deux sens (sur les deux conducteur, D- et D+), donc il auront un courant positif (donc une tension positive, et une tension > 0V en sortie de l'AOP) en alternance, non ? Du coup j'utilise deux CAN, et pour savoir si un boitier est connecté après, il faut que l'un ou l'autre des CAN donne une valeur supérieure à un certain seuil.
    Après évidemment il faut tester, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, surtout que la résistance est de faible valeur (2Ohms), et que dans tous les cas la norme RS485 impose un maximum de 32 boitiers sans répéteur.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Une seule résistance est suffisante. Tu peux donner le schéma que tu penses faire ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Alors j'ai fais un petit schema vite fait pour la partie détection :

    lien vers 262182.jpeg supprimé

    Les deux AOP sont bien montés en amplificateur de différence (ici VsA = k.(Ain-Aout) et VsB = k.(Bin-Bout), avec k défini par R1 et R2 (je n'ai plus la formule en tête)).

    Est-ce que ce montage fonctionnerait-bien comme je l'espère (en théorie oui, mais est-ce qu'il ne modifie pas l'impédance de ma liaison RS485 ?)

    merci !

    Note : les diodes et les zeners à la sortie des AOP sont juste là poru limiter à 3,3V la tension de sortie (mon microcontroleur tourne sous 3,3V et les AOP et le SN75176 sont alimentés en 5V)
    Dernière modification par gienas ; 18/06/2010 à 18h08. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Pour info, un doc sur l'adaptation des signaux RS485. Cela pose les problémes de tension et de courant ! c'est probablement ce qui bloque la solution.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Tes signaux RS485, ils sont à quelle vitesse ?

    Et si tu ne trouves pas de courant? tu décides quoi? de mettre en marche une charge active?
    - Et s'il n'y a pas de courant parce que aucun driver n'est ON sur la ligne ?
    - s'il n'y a pas de courant, tous les boitiers vont mettre leurs charges actives en même temps?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    en fait, tous mes boitiers sont 'normalement' (c'est à dire par défaut) en mode récepteur, et j'ai un boitier maitre (la régie) en mode émetteur. Lorsque rien ne se passe, elle envoie en boucle des trames d'identification des modules connectés sur le réseau RS485. Donc en fait, au moins un driver est sur ON. Et lorsque la régie est éteinte, les boitiers mettent bien leur charge active en meme temps, mais dès qu'elle s'allume, et qu'elle envoie des données sur la ligne, tout se met en ordre, et seul le dernier boitier conserve la résistance de 120Ohms. (et c'est pas grave s'il ya quelques erreurs de transmission au début, la trame est répétée en boucle jusqu'à nouvel ordre)

    Edit : Mes signaux vont entre 57600 et 115200 bits/s (je n'ai pas encore défini exactement cette valeur).

  21. #20
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    En fait c'est même pas sur que lorsque la regie est éteinte les satellites activent leur résistance, car les satellites détectent egalement si il y a un signal entrant (pas de signal = ne rien faire)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Donc ce n'est pas du RS485 mais du RS422 unidirectionnel. Le LM324 n'est pas assez rapide (et c'est un ampliOP ! )
    Regarde le LM2903
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    non, c'est du RS485, car les boitiers auront besoin de répondre à certaines commandes de la régie (mais ça ne devrait pas changer grand chose pour le test d'impédance de fin normalement)

    C'est pas un ampli OP dont j'ai besoin oO ??

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Si ! Parce qu'il y a un moment où personne ne cause sur le fil, donc pas de courant. Il faut temporiser les décisions.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    ahhh mais oui d'accord, c'est prévu Et une fois connectés aussi (tous les boitiers sont censés être branchés à ce moment là), on bloque la "décision".

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    et si tu mettais une XLR à 4 contacts ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    oui j'y avais pensé (5 contacts même), mais en fait j'aimerais que les sociétés qui utilisent mon produit puisent utiliser leurs propres câbles DMX pour éviter de leur en refaire acheter (et bien souvent ils ont du XLR 3 broches). Donc à voir, mais je préfèrerais éviter. Si jamais, tant pis, je virerai ma détection de fin de ligne, et ils auront à mettre un bouchon sur le dernier boîtier (mais on a vite fait d'oublier etc..)

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Bonsoir à tous

    Le lien vers l'image a été supprimé. Les images doivent être hébergés sur le serveur. Merci de la présenter à nouveau dans une prochaine réponse.

  29. #28
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    Et comme ma liaison est bidirectionnelle, il me faut donc 4 AOP ? (un pour chaque sens pour chaque résistance) Mouais.... je ne sais pas si ma solution tiendra bien la route, dommage j'avais faire un joli circuit bien compact, va falloir que je le modifie pour virer ma détection de fin de ligne..

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    2 comparateurs (pas des ampliOP) pour détecter les deux sens du courant sur une résistance.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    thomasalbert1993

    Re : Détection de fin de ligne RS485

    des comparateurs non AOP ?? (donc pas d'AOP en mode comparateur ? ^^)
    Et comment je règle le seuil ? As-tu un schéma sous la main ?

    Merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. matlab détection de ligne
    Par invite703b2a58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 21h14
  2. détection d'une ligne noire avec capteurs infrarouges
    Par fred210 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 12h48
  3. Détection de fin de charge sur chargeur accus?
    Par Eltorito dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2009, 11h17
  4. prtection foudre ligne RS485 10Mbits
    Par Emcy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2005, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.