Implémentation du protocole Ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Implémentation du protocole Ethernet



  1. #1
    thomasalbert1993

    Implémentation du protocole Ethernet


    ------

    Bonjour !

    Je souhaite implémenter le procotole ethernet sur mon projet, de sorte à ce que mes modules, reliés à un même réseau, puissent communiquer entre eux (mais pas nécessairement avec un ordinateur!).

    j'ai trouvé ces modules : http://www.eztcp.com/en/Products/cse-m32.php qui font RS232<>LAN.

    Mon débit binaire est de moins de 115kbps !
    Le problème, c'est que sur les docs de ce module, je vois qu'on doit configurer manuellement l'adresse IP du module, à l'aide d'un ordinateur.

    Y aurait - il un moyen (via les commandes AT par exemple, qu'ils n'excplicitent pas dans la doc !), de paramétrer cette adresse IP automatiquement ?

    Merci beaucoup !

    Thomas A.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Implémentation du protocole Ethernet

    Bonjour

    Oui, on peut paramétrer l'adresse IP du module en utilisant des commandes AT depuis l'interface série.

    La doc donnant les commandes disponibles pour l'ensemble des modules de ce type se trouve par ici (attention, certaines commandes de sont pas utilisables sur ton module).

    Par exemple, pour fixer l'adresse IP à la valeur "192.168.0.3", la commande à envoyer est :

    ¨¨¨ AT+PLIP=192.168.0.3<CR>

    pour fixer le masque de sous-réseau à "255.255.255.0", la commande à envoyer est :

    ¨¨¨ AT+PSM=255.255.255.0<CR>

    et pour fixer l'adresse du gateway à la valeur "192.168.0.1", la commande à envoyer est :

    ¨¨¨ AT+PGIP=192.168.0.1<CR>



    Ou alors, si le module est branché à un réseau local pourvu d'un serveur DHCP actif (celui d'une box, par exemple), il suffit d'activer la fonction à l'aide de la commande :

    ¨¨¨ AT+PDC=1<CR>

    Tous les paramètres utiles seront alors fixés automatiquement par le serveur DHCP sans qu'il soit nécessaire d'intervenir.

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Implémentation du protocole Ethernet

    merci beaucoup pour ta réponse !

    Est-ce que le dernier mode, AT+PDC=1, fonctionne sur tous les types de réseaux ? (l'attribution automatique d'une IP etc...)

    Autre question : une fois l'adresse IP de chaque module fixée, comment peuvent-ils communiquer entre eux s'ils ne disposent pas de l'adresse IP des autres ? (je ne souhaite communiquer qu'avec mes modules, en gros c'est censé remplacer un "cable série" qu'on aurait placé entre ces modules )

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Implémentation du protocole Ethernet

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Est-ce que le dernier mode, AT+PDC=1, fonctionne sur tous les types de réseaux ? (l'attribution automatique d'une IP etc...)
    Ça fonctionne sur tous les réseaux IP (Internet Protocol) pourvus d'un serveur DHCP.

    Si aucun appareil du réseau ne fait office de serveur DHCP, ça ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Autre question : une fois l'adresse IP de chaque module fixée, comment peuvent-ils communiquer entre eux s'ils ne disposent pas de l'adresse IP des autres ? (je ne souhaite communiquer qu'avec mes modules, en gros c'est censé remplacer un "cable série" qu'on aurait placé entre ces modules )
    A priori, les réseaux sont conçus pour permettre la communication entre un nombre important d'appareils, et ces derniers doivent savoir à quel autre appareil du réseau ils souhaitent s'adresser.

    Si l'identification de l'interlocuteur souhaité ne se fait pas à l'aide de l'adresse IP, elle doit se faire par un autre moyen qui déterminera au bout du compte l'adresse IP nécessaire. Les possibilités sont nombreuses.

    Quoi qu'il en soit, c'est à toi de décider comment organiser et paramétrer ton réseau, même s'il n'est réduit en fin de compte qu'à une simple liaison point-à-point.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/03/2010 à 14h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Implémentation du protocole Ethernet

    En fait, j'ai un module "régie" et plusieurs modules "récepteurs", tous reliés en ethernet.

    Je souhaite que ma régie puisse envoyer des informations à tous les récepteurs en mm temps (donc elle envoie l'info à tout le monde quoi). Déjà : comment faire en sorte que seuls mes modules à moi recoivent le truc, et pas l'imprimante du patron ou encore l'ordinateur de la secrétaire par exemple ?

    Ensuite, si besoin est, le récepteur concerné renverrai une réponse (qui peut également être diffusée à tout le monde, peut importe).

    Comment me conseillerais-tu de procéder en ce qui concerne la configuration AT des modules ethernet ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Implémentation du protocole Ethernet

    Le seul impératif, c'est que chaque module soit paramétré avec une adresse IP unique. Si tu utilises un réseau équipé d'un serveur DHCP, cette question est réglée.

    La transmission simultanée d'informations à tous les appareils d'un réseau peut être effectuée à l'aide de l'adresse broadcast de ce réseau (par exemple 192.168.0.255 pour le réseau 192.168.0.x).

    La réception des informations par les appareils qui ne sont pas concernés n'est pas un problème (à moins qu'il s'agisse de données confidentielles). Cela arrive d'ailleurs normalement tout le temps sur un réseau IP : il est prévu qu'un appareil ne doit prendre en compte que les informations correspondant à son adresse IP (ou à l'adresse broadcast de son réseau) et à l'un des protocoles (i.e. numéro de port) qu'il prend en charge, et ignorer le reste.

    Ainsi, en choisissant pour ton application un numéro de port particulier (TCP ou UDP) pas déjà utilisé, tu pourras réaliser tes communications sans interférer avec le fonctionnement du réseau existant.

    La commande AT du module pour fixer le numéro de port à (par exemple) 1470 est :

    ¨¨¨ AT+PLP=1470<CR>

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/03/2010 à 14h53.

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Implémentation du protocole Ethernet

    OK, merci beaucoup !

    Donc en gros, il me suffit d'envoyer la commande de demande d'adresse IP (reseaux HDCP), puis d'indiquer un port pas déjà utilisé (dans l'exemple : 1470) pour que chacun de mes boitiers transmette aux autres les infos qu'il recoit via l'uart ?

    Ya-t-il un délai entre l'émission des données, et la réception des données (délai entre l'uart du module émeteur, et celui du module récepteur)

    Merci !

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Implémentation du protocole Ethernet

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Donc en gros, il me suffit d'envoyer la commande de demande d'adresse IP (reseaux HDCP), puis d'indiquer un port pas déjà utilisé (dans l'exemple : 1470) pour que chacun de mes boitiers transmette aux autres les infos qu'il recoit via l'uart ?
    C'est ça.

    Pour le choix du port utilisé par tous tes modules, je te conseille de te reporter à la liste des ports connus, par ici.

    Il semble que le numéro de port 1470 (TCP et UDP) choisi dans l'exemple soit utilisé par Universal Analytics. Même si le risque est faible d'entrer en conflit avec un appareil utilisant ce protocole sur ton réseau, il est quand même préférable de choisir un numéro non listé ou marqué "Unassigned" (pas attribué).

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Ya-t-il un délai entre l'émission des données, et la réception des données (délai entre l'uart du module émeteur, et celui du module récepteur)
    Il y a d'abord un délai d'initialisation important (plusieurs secondes) entre le moment où l'on configure le DHCP et le moment où la configuration IP est attribuée.

    En cours de fonctionnement, il faut prévoir un délai d'acheminement, voire de correction d'erreur (dans le cas de TCP/IP), qui dépend des caractéristiques logicielles de la liaison (débit, taille des packets, etc.) et de la charge du réseau. Ce délai est souvent de l'ordre de la milliseconde.

Discussions similaires

  1. Différence entre Ethernet IP et Ethernet
    Par invitef569599e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 10h05
  2. protocole ethernet global data
    Par invitef0967281 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h14
  3. implémentation du codeur manchester
    Par invite5d21f3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 21h35
  4. implémentation du code manchester
    Par invite5d21f3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 11h23
  5. Implémentation jumper free
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.