Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap



  1. #1
    Volt72

    Wink Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je présente mon projet tous simple : Réaliser une carte capable de commander 3 moteurs pas à pas (je ne présente ici que l'interface de commande) par le biais du port série RS232.
    Etant assez newbie en électronique , je souhaiterais savoir si mon schéma réaliser avec mes connaissances et de ce que j'ai pu apprendre sur le web est correct et s'il est ainsi possible de commander ces 3 moteurs depuis un PC :



    Voilà tout, Merci beaucoup de vos réponses

    Adrien

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Bonsoir,

    >s'il est ainsi possible de commander ces 3 moteurs PàP depuis un PC

    -oui, c'est possible...

    vede
    ;O]

  3. #3
    kronanberg

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Salut !!

    Ben pour ton schéma entre ton PC et le convertisseur RSTTL <-> RS232 ça parait correct !!

    Par contre il faut que tu prennes un Pic qui gère le RS232 donc qui a un UART !
    ça sera beaucoup plus facile pour communiquer !!

    a +

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Salut !!

    Ben pour ton schéma entre ton PC et le convertisseur RSTTL <-> RS232 ça parait correct !!

    Par contre il faut que tu prennes un Pic qui gère le RS232 donc qui a un UART !
    ça sera beaucoup plus facile pour communiquer !!

    a +
    Hi kro,

    en effet, un 16F88 par exemple ;O]
    (et avec lequel tu peux économiser le quartz et ses 2 condos)

    et remplaces le MAX232 par un 233...
    t'économiseras encore 3 condos...

    sinon à quoi ressemble la partie "puissance"?

    vede
    ;O]

    ______________________________ ____________
    2KO... JOYEUUUU ZANIVERSAIRRREEEUUUU ;O]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Volt72

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Whoa, merci beaucioup pour vos réponses, sa fait plaisir

    Donc comme dit je pense remplacée mon 16f84, je voulais juste savoir si sa programmation était beaucoup différente du 88, je ne pense pas enfin bref à moi de regarder le datasheet

    Je poste mon interface puissance ce soir car la je dois aller en cours

    Bonne journée à vous et encore Merci

  7. #6
    invitea5e3e6e1

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Bonjour
    Il est préférable d'utiliser un pic plus généreux en I/O.
    Pour gérer mes moteurs (4 sur ma machine à fil chaud) je traite, par moteur, 3 infos Enable, clock, direction.(interface L297/L298)
    Le Enable est important car il permet de ne pas alimenter les moteurs en phase de repos, sinon tout chauffe.
    Pour gérer ces 12 fils + 8 du clavier de commande manuel, j'ai utilisé des PCF8574 par bus I2c, ce qui libère des I/O sur le PIC pour l'afficheur graphique.
    Bon courage...
    Cordialement

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Salut,

    Par contre je vois une petite erreur de brichage côté Sub-D9:
    Il faut connecter T1OUT sur la broche 2 (Rx du PC) et R1IN sur la broche 3 (Tx du PC).
    Du coup je vérifierai aussi côté PIC (R1out sur le Rx du PIC et T1IN sur le Tx du PIC) mais lá je ne connais pas le brochage des PIC.

    PS: Et les alims du PIC et du MAX232?

  9. #8
    Volt72

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Tous d'abord un grand merci à vous pour vos réactions

    Alors, alors ...

    F1TVB :
    Bonjour
    Il est préférable d'utiliser un pic plus généreux en I/O.
    Pour gérer mes moteurs (4 sur ma machine à fil chaud) je traite, par moteur, 3 infos Enable, clock, direction.(interface L297/L298)
    Le Enable est important car il permet de ne pas alimenter les moteurs en phase de repos, sinon tout chauffe.
    Pour gérer ces 12 fils + 8 du clavier de commande manuel, j'ai utilisé des PCF8574 par bus I2c, ce qui libère des I/O sur le PIC pour l'afficheur graphique.
    Bon courage...
    Cordialement
    J'utilise également une interface L297/L298 (Voir schéma ci-joint)
    Pour ce qui est du microcontroleur, j'aimerais rester dans la famille pic 16f** car vu mon niveau en programmation (Cours Bigonoff Partie Pic 16f84) qui laisse un peu à désirer j'aimerais rester dans quelques chose que je métrise

    Pour ce qui est des E/S, Un pic avec 13 E/S me convient plus tôt bien vu que je dois gérer :
    - 3 Clock pour les 3 Moteurs
    - 3 CW/CCW pour les 3 Moteurs
    - Et j'ai en effet prévu une sortie ENABLE mais qui est groupé pour les 3 Moteurs.
    + 2 Entrées RS232

    Il me reste alors 4 entrées qui pourront me servir pour d'autres commandes

    lil-vince :
    Salut,

    Par contre je vois une petite erreur de brichage côté Sub-D9:
    Il faut connecter T1OUT sur la broche 2 (Rx du PC) et R1IN sur la broche 3 (Tx du PC).
    Du coup je vérifierai aussi côté PIC (R1out sur le Rx du PIC et T1IN sur le Tx du PIC) mais lá je ne connais pas le brochage des PIC.

    PS: Et les alims du PIC et du MAX232?
    Pour ce qui est des alims, un gros oubli en effet mais ISIS ne me met pas d'E/S pour celle-ci ?

    Et sinon pour Entrée T1OUT et R1IN, après avoir regarder plusieurs schémas gêrer par un MAX232, j'observe qu'ils sont disposé différemment parfois comme mon schéma parfois comme tu dis lil-vince une erreur dans mes sources peut-être ?

    vede :
    sinon à quoi ressemble la partie "puissance"?


    La voici , cependant j'hesite à remplacer les diodes par un L6210 (introuvable dans la librairie ISIS) comme dit dans le datasheet du L297

    Merci encore à vous tous

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Citation Envoyé par Volt72 Voir le message
    Et sinon pour Entrée T1OUT et R1IN, après avoir regarder plusieurs schémas gêrer par un MAX232, j'observe qu'ils sont disposé différemment parfois comme mon schéma parfois comme tu dis lil-vince une erreur dans mes sources peut-être ?
    Il ne faut pas faire de la copie de schéma, il faut aussi réfléchir...
    La pin2 de la Sub-D9 côté PC est la pin de réception du PC (Rx), il faut donc lui envoyer une information, donc la relier à la sortie de ton émetteur (T1OUT). Et côté PIC, il faut envoyer l´info à ton émetteur par son entrée, donc relier le Tx du PIC a T1IN, etc...

  11. #10
    Volt72

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Oui ... Après mûr reflexion j'aurais pu me débrouiller et être un peu plus intelligent Merci quand même

    J'aurais bien une dernière question dans le datasheet du L297, j'observe que les intensités maximales a appliqué sur les pins d'entrée
    selon mes paramètres d'application de tensions sont très faibles: 10μA

    Voir datasheet :

    Est-ce vraiment les bonnes intensités ? (ce qui est surement le cas)
    Et donc comment délivrer une intensité aussi faible

    Amicalement

  12. #11
    Volt72

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    J'aurais également souhaiter savoir quelles diodes utiliser pour ma commande des moteurs.
    Il est recommander des diodes rapides, lesquelles ?

    Merci Beaucoup

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Rs232 / pic 16f84a / moteurs pap

    Et donc comment délivrer une intensité aussi faible
    On n´impose pas un courant, c´est la charge qui impose le courant dont elle a besoin! Donc sur les pins 10,11,17,18,19 et 20, quand tu vas appliquer un niveau haut, elles vont tirer un courant de 10µA... Donc pas de question à se poser...

    Pour les diodes je ne sait pas...

Discussions similaires

  1. commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc
    Par dthelulu dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2015, 07h32
  2. Moteur PAP et pic
    Par dexerit dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2010, 13h42
  3. Interface RS232 - PIC 16F84A. Possible ?
    Par invite6ba45cf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 20h49
  4. Moteurs pap
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.