Moteur PAP et pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur PAP et pic



  1. #1
    dexerit

    Moteur PAP et pic


    ------

    Bonjour à tous...

    Je voudrais me fabriquer un système d'écran pc automatisé...
    Un interrupteur fera lever l'ecran et un autre le fera baisser.

    Pour la partie mécanique, je sais comment m'y prendre, par contre pour la partie commande j'ai des doutes.
    Je pensais partir sur un moteur pas a pas (que j'ai déjà, un 96 pas), une alimentation 12v, un PIC (je ne sais pas lequel mais je peux programmer sans problème), des microswitch de fin de course, et interrupteurs...

    Pouvez vous me conseiller sur le principe?

    Merci

    -----

  2. #2
    dexerit

    Re : Moteur PAP et pic

    up?






    up?

  3. #3
    dvb_gsm

    Question Re : Moteur PAP et pic

    Citation Envoyé par dexerit Voir le message
    Bonjour à tous...

    Je voudrais me fabriquer un système d'écran pc automatisé...
    Un interrupteur fera lever l'ecran et un autre le fera baisser.

    Pour la partie mécanique, je sais comment m'y prendre, par contre pour la partie commande j'ai des doutes.
    Je pensais partir sur un moteur pas a pas (que j'ai déjà, un 96 pas), une alimentation 12v, un PIC (je ne sais pas lequel mais je peux programmer sans problème), des microswitch de fin de course, et interrupteurs...

    Pouvez vous me conseiller sur le principe?

    Merci
    Explique un peux j'ai rien compris...... ecran ???? explique

  4. #4
    invite43849e4d

    Re : Moteur PAP et pic

    Salut, si tu sais comment t'y prendre coté mecanique... il ne te reste plus grand chose a faire...
    Tu peux faire ca avec des drivers(commande + puissance) pour moteur pap (regarde sur le fofo, le sujet est tres récurrent) et controler les impulsions envoyé au driver par le µc, en fait il remplace un peu le role du 555 en permettant de faire varier la fréquence d'impulsion

    les microswitch, tu les met en fins de course et tu les relis a une entrée du Pic, ensuite tu stoppe quand l'entrée est activée...


    je ne me souvient plus exactement des nom mais les drivers sont L297 et L298 mais a confirmer (de toute facon tu les reverra si tu cherche un peu dans le forum)

    PS: je n'ai pas encore eu de réponse donc je ne peux pas te dire, mais je pense qu'il est peut etre possible de remplacer le driver de commande directement par le PIC, ce qui pourrai etre avantageux, mais je ne sais pas si la résolution de temps d'un µc(4 ou 8mhz) est assez fine pour pouvoir controler des PAP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5e3e6e1

    Re : Moteur PAP et pic

    Bonjour
    J'utilise le couple L297/L298 avec un pic pour piloter une machine
    "fil chaud" de découpe.
    Si c'est uniquement destiné au positionnement site/azimut de l'écran
    il suffit de 2 moteurs avec un ne555 pour les impulsions.
    Voila, voila
    Adelin F1TVB

  7. #6
    dexerit

    Re : Moteur PAP et pic

    J'ai déjà une decoupe fil chaud et suis en train de finir ma fraiseuse numérique... je connais donc le système mécanique (je vais faire ça avec tige fileté de 8mm, c'est amplement suffisant pour lever mon écran de PC.)

    Pour ceux qui ne comprennent pas, je voudrais cacher mon écran de pc lorsqu'il n'est pas en fonction, dans un meuble de ma conception (une sorte de meuble pc avec en façade un interrupteur qui commandera le moteur pour lever ou baisser l'écran)

    En gros je voudrais d'un appui sur l'interrupteur, envoyer le signal de faire tourner le moteur de X pas, afin de lever l'écran. Arrivé au nombre de pas X le moteur se coupe.
    Idem avec le second interrupteur pour baisser l'écran.

    Je pensais faire un montage à base de pic, seulement mes connaissances électroniques sont plus que médiocres... en gros je suis incapable de créer un shema de principe avec les composants adéquat... (je ne demande qu'à apprendre...!!!)

    Si quelqu'un a des shémas voir même des explications sur le code que je pourrais programmer sur le PIC...

    Merci de m'avoir répondu
    Loic

  8. #7
    dexerit

    Re : Moteur PAP et pic

    YANNIV: ton principe d'utiliser uniquement le PIC est ce dont je pensais... Connaissez vous les modifications Rapid Fire pour Xbox360? un pic, deux interrupteurs, 3 resistances, 5v de la manette et basta... je voulais partir sur ce principe, le pic alimenté connecté au moteur... possible?

  9. #8
    invite43849e4d

    Re : Moteur PAP et pic

    salut,
    je n'ai pas non plus de tres grosse connaissance en electronique et j'apprend comme je peux sur le forum au fil des sujets....

    Pour les pic j'ai opté pour des PICAXE pour ma part car je savais programmer en basic et j'ai donc pas mal de possiblité a ce niveau la... et puis ils sont tres peu chers...

    Utiliser un PIC pour controler un moteur est impossible.... le pic délivre un courant bien trop faible... mais en revanche utiliser un PIC pour gerer le controle d'un moteur est possible ...
    par exemple un simple interupteur 3 position (haut-neutre-bas) et des interrupteur fin de course ou autre system de detection de position(capteur IR & co) permettrai , ne serait-ce qu'avec un petit µc de pouvoir controler toute la partie gestion de l'ensemble...
    en gros tu appuis sur haut, cela déclenche une avance jusqu'a que l'interrupteur fin de course soit déclenché... puis s'arrete...
    Les possibilité d'interface et de controle sont ensuite Tres nombreuse... tu peux mettre des led de controle, tu peux faire une avance progressive... bref apres c'est en fonction de la personne derriere le programme....

    Par contre pour la partie controle "hard" du moteur PAP c'et plus complexe pour moi, je sais juste qu'il faut utiliser des drivers, de puissance (et de commande)

    Je ne connaissais pas la modif rapid fire mais quoiqu'il en soit, ca n'a pas de grand rapport puisqu'un moteur PAP est bcp plus complexe a controler....
    D'ailleurs tu n'a pas specifié les caract. de ton moteur... c'est important car la commande ne se fera pas de la meme maniere....

    je ne sais toujours pas quel précision de temps on peut obtenir des pic car je n'ai pas eu de réponse mais il y a peut etre moyen de supprimer le driver de commande si il est suffisement précis....


  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur PAP et pic

    Bonjour,
    je ne vois pas du tout l'intéret d'utiliser un PàP pour cette application !
    Ton montage va nécessiter de toute façon du couple permanent ou une démultiplication mécanique pour le maintien en position haute.
    Si tu utilises un moteur PàP, il faudra l'alimenter en permanence même à l'arrêt pour maintenir le couple de maintien alors qu'en utilisant un moteur CC classique associé à un réducteur tu peux obtenir la même chose sans l'alimenter.
    Je pense que pour cette application, un moteur de léve vitre associé à son réducteur et à ses fins de courses sera plus adapté mécaniquement et sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invitea5e3e6e1

    Re : Moteur PAP et pic

    Bonjour
    Le plus facile est d'utiliser le couple L297/L298 pour des moteurs de 5...a 35 volts et un courant de 3 Amp.
    Ce système intègre une fonction de découpage qui limite le courant si besoin.
    Pour la commande, 3 fils suffisent :
    Dir : pour le sens de rotation
    Clk : horloge dont la fréquence donne la vitesse de rotation
    Enb : enable pour valiser le moteur (évite de consommer si pas d'impulsion)
    Pour la précision :
    Un moteur 200 pas donne un angle de 1.8° par pas.(il existe un fonction 1/2 pas, voir datasheet du L297)
    Si on ajoute une tige filetée de 8 mm l'avance est de 1.25 mm par tour donc avec un 200 pas il faut 160 pas pour avancer de 1 mm.
    Si cela peut vous aider...
    Adelin F1TVB

  12. #11
    dexerit

    Re : Moteur PAP et pic

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    je ne vois pas du tout l'intéret d'utiliser un PàP pour cette application !
    Ton montage va nécessiter de toute façon du couple permanent ou une démultiplication mécanique pour le maintien en position haute.
    Si tu utilises un moteur PàP, il faudra l'alimenter en permanence même à l'arrêt pour maintenir le couple de maintien alors qu'en utilisant un moteur CC classique associé à un réducteur tu peux obtenir la même chose sans l'alimenter.
    Je pense que pour cette application, un moteur de léve vitre associé à son réducteur et à ses fins de courses sera plus adapté mécaniquement et sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
    Le couple, je pensais l'avoir avec le système de pas de vis... l'écran ne pourra descendre que si le moteur tourne.

    Je voulais utiliser le moteur pas à pas car j'en ai deux de coté... Ce sont des 96 pas...

    C'est exactement le principe que suggère F1TVB qui m'intéresse... mais pour le shéma... pffff je suis une quiche...

    Il s'agit de ce principe? http://www.positron-libre.com/electr...mande-l297.php

    Merci encore pour vos lumières

  13. #12
    invitea5e3e6e1

    Re : Moteur PAP et pic

    Bonjour
    Oui c'est exactement le principe utilisé, mais il n'est pas obligatoire de gérer tous les fils. Pour ma machine, compte tenu de la précision relative seul 3 fils de commande sont utilisés par moteur.
    Je ne sais pas si les schéma sont autorisés (format ??) sur ce site, mais on trouve facilement des descriptions (voir CNC Aéromodelime), sinon mes platines sont au format "SPLAN" et le board tracé avec "sPrintLayout"'.
    Quant au 18F458 c'est plus complexe car je gere un afficheur graphique en plus des moteurs et la liaison RS232 vers PC.
    Il faut malgré tout quelques connaissances en electronique pour réaliser sans problème, et la je ne peut pas aider...

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur PAP et pic

    Bonjour,
    Je ne sais pas si les schéma sont autorisés (format ??) sur ce site,
    et si ! et c'est même conseillé ! un schéma vaut mieux que dix pages d'explication ! http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    @Dexerit:
    Le couple, je pensais l'avoir avec le système de pas de vis... l'écran ne pourra descendre que si le moteur tourne.
    si tu nous dit pas qu'il y a un systéme à vis, on ne peut pas deviner !
    Pour savoir si le L298 convient en puissance, il faudrait connaitre les caractéristiques du moteur (tension et courant de fonctionnnement, nombre d'enroulement et disposition, unipolaire ou bipolaire,etc...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    dexerit

    Re : Moteur PAP et pic

    Citation Envoyé par dexerit Voir le message
    J'ai déjà une decoupe fil chaud et suis en train de finir ma fraiseuse numérique... je connais donc le système mécanique (je vais faire ça avec tige fileté de 8mm, c'est amplement suffisant pour lever mon écran de PC.)
    ben si je l'ai dit...!

    Je donne les caractéristiques de mes moteurs dispos dès ce soir...

    Merci encore!
    Loic

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur PAP et pic

    Citation Envoyé par dexerit Voir le message
    ben si je l'ai dit...!
    au temps pour moi, je ne l'avais pas vu..
    J'attend les caractéristiques du moteur pour en rediscuter.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    dexerit

    Re : Moteur PAP et pic

    J'ai donc deux moteurs 96 pas, 12v, 60 ohm, 3.75 degrés, 6 fils
    et deux autres moteurs 5 fils, 2A, 1.8° mais ce sont des moteurs 5 phases... assez dur à piloter si on a pas les étages de puissance adéquat... et je ne les ai pas...

Discussions similaires

  1. Moteur PAP avec L298
    Par invite56654e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 07h05
  2. Moteur pap
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 07h20
  3. commande de moteur pap
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 22h46
  4. Question moteur PAP
    Par invite2fd46a63 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 16h27
  5. moteur PAP
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.