Intégration d'antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Intégration d'antennes



  1. #1
    invite68d1b144

    Intégration d'antennes


    ------

    Bonjour, je souhaite savoir quelles seront vos idées pour intégrer une antenne dans un boitier métallique afin d'avoir un diagramme omni! De plus peut-on "rendre" un plan de masse transparent et comment?
    Pour finir, je souhaite savoir quels sont les différents moyens d'interconnexion avec par exemple, une antenne en clinquant et un PCB, une antenne sur flex et un PCB, une antenne diélectrique et un PCB... Sujet très complexe je sais!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Intégration d'antennes

    Bonjour,
    Si l'antenne est dans un boitier métallique fermé référencé à la terre elle aura de facto un rayonnement omnidirectionnel mais d'amplitude nulle!
    Cela se nomme une antenne de farfadet !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite68d1b144

    Re : Intégration d'antennes

    Je sais que c'est pas évident!même si le botiier n'est pas relier à la terre!c'est difficile de rayonner!Ta réponse n'a aucun intérêt! Ma question est plus, comment rendre un plan de masse transparent?

  4. #4
    f6bes

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par mernish Voir le message
    Bonjour, je souhaite savoir quelles seront vos idées pour intégrer une antenne dans un boitier métallique afin d'avoir un diagramme omni! De plus peut-on "rendre" un plan de masse transparent et comment?
    Pour finir, je souhaite savoir quels sont les différents moyens d'interconnexion avec par exemple, une antenne en clinquant et un PCB, une antenne sur flex et un PCB, une antenne diélectrique et un PCB... Sujet très complexe je sais!
    Bjr à toi,
    Un plan de masse "transparent" faut préçiser à quoi !!
    Si c'est au "rayonnement" alors c'est plus un plan de masse .
    Les moyens d'interconnexion sont mutiples.
    Connecteurs appropriés,
    Sur PCB , prévoir la suppression du cuivre, autour de l'antenne.
    Ne conserver qu'un plot central, pour soudage du clinquant (antenne)
    etc...

    Reste à savoir ce que tu entends par "omnidirectionnel".
    Une antenne VERTICALE peut etre omnidirectionnelle dans le PLAN HORIZONTAL, mais ne l'est pas dans l'autre plan (vertical)
    T'as "zéro" dans l'alignement VERTICAL de ton antenne VERTICALE.

    Faut donc préçiser dans quel plan tu veux etre omni.
    Bien sur une antenne "enfermée" DANS une boite métal, t'as pas à te souçier de quoi que ce soit .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68d1b144

    Re : Intégration d'antennes

    Ok!C'est vrai que j'ai manqué de précision sur ma question!Je souhaite avoir un diagramme omnidirectionnel en azimuth(horiz)! OUI je sais que un plan de masse empêche le rayonnement et je souhaite que ce dernier soit transparent au rayonnement!Existe t-il des techniques, commes les métamatériaux etc... ??C'est un sujet très complexe dont je parle! Au niveau de l'interconnexion, c'est aussi compliquée car vous parlez de soudures mais à 5GHz(la bande dans laquelle je travaille désolé de ne pas l'avoir mentionné) les pertes sont énormes à cause de ces soudures donc il y a des solutions comme des fentes pour alimenter une antenne mais ces solutions ne me conviennent pas. Comment relier un PCB (carte electronique) à une antenne flex ou clinquant ou dielectrique par un moyen simple sans trop de pertes...
    Quand je parle de l'intégration d'une antenne dans un boitier métallique, je parle par exemple d'un modem avec un boitier métallique et une face avan plastique où l'antenne peut rayonner mais je veux un diagramme omni malgré le reste du botiier métallique...compliqué... MERCI de vos réponses

  7. #6
    annjy

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par mernish Voir le message
    ........ mais à 5GHz(la bande dans laquelle je travaille désolé de ne pas l'avoir mentionné) les pertes sont énormes à cause de ces soudures .........
    Bonjour,

    tiens, c'est nouveau, ça.....
    pour moi, des soudures sur des circuits prévus pour 5GHz, ça se fait très bien. (pas forcément dans son garage avec un vieux fer 220V.....) Mais il existe quelques satellites qui transmettent à plus de 60 GHz, et là dedans, il y a quelques soudures....sans pertes!!!

    quant à faire un plan de masse transparent au rayonnement......

    Je crois qu'il faut revoir les bases de l'électromagnétisme et de ses applications en hyperfréquences.

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    PIXEL

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par mernish Voir le message
    Ok!C'est vrai que j'ai manqué de précision sur ma question!Je souhaite avoir un diagramme omnidirectionnel en azimuth(horiz)!
    alors un "fouet" vertical appuyé sur un plan de masse répond à ta demande...

    à 5 giga , le fouet ne sera pas bien long !

  9. #8
    f6bes

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par mernish Voir le message
    Comment relier un PCB (carte electronique) à une antenne flex ou clinquant ou dielectrique par un moyen simple sans trop de pertes...
    Quand je parle de l'intégration d'une antenne dans un boitier métallique, je parle par exemple d'un modem avec un boitier métallique et une face avan plastique où l'antenne peut rayonner mais je veux un diagramme omni malgré le reste du botiier métallique...compliqué... MERCI de vos réponses
    Bsr à toi,
    La connectique N , SMA, SUBCLIC, etc.... c'est prévu pour !
    A+

  10. #9
    invite51db171b

    Re : Intégration d'antennes

    Oui, les soudures à 30-40GHz ca se fait... mais c'est un coup de main à prendre.
    Je manie depuis peu les hypers, c'est un aute monde, ca me change des montages à 13MHz et 6kHz que j'avais l'habitude de maniper !
    (c'est pas les memes puissances non plus par contre... passer de 500kW à 300W ca change pas mal aussi )

    Par contre, le N pour du 5GHz, bof bof. Ca va bien jusqu'à 600MHz, au dessus, faut commencer à les serrer comme un bourrin car il y a pas mal de pertes... Ou alors ne pas regarder le prix et mettre du super N connecteur doré.
    SMA c'est mieux, avec du cable teflon semi rigide ca sera top.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par Gregory74 Voir le message
    super N connecteur doré.
    Ça fait une shotte que je n'ai pas vu de N avec la 'pin' centrale sans plaquage or!
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invite51db171b

    Re : Intégration d'antennes

    Pas la pin centrale ! Le plan de masse autour de la pin !

  13. #12
    annjy

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par Gregory74 Voir le message
    ............Par contre, le N pour du 5GHz, bof bof. Ca va bien jusqu'à 600MHz, au dessus, faut commencer à les serrer comme un bourrin car il y a pas mal de pertes... Ou alors ne pas regarder le prix et mettre du super N connecteur doré.
    ..........
    Re bsr

    il y a des solutions N, bien au delà de 5 GHz.
    Je les utilise quotidiennement jusqu'à 18 GHz.

    par exemple:
    http://radiall.applixia.net/catalogu...%20D1163CE.pdf

    Cdlt
    un vieux, JY

  14. #13
    invite68d1b144

    Re : Intégration d'antennes

    Salut a tous! Bon vos réponses sont logiques mais les connecteurs N, SMA ou tout ce que vous voulez sont très CHERS et impensable pour une industrialisation en grande série!Je vais utiliser une solution beaucoup plus simple enfin je vais essayer! Au niveau de la transparence du plan de masse etc.. au niveau du brin filaire NON car je travaille en bi-bande.. bref c'est pas trop grave!Pour vous faire comprendre encore plus ma question je vais vous donner une petite idée (je sais c'est moi qui veux un coup de main mais j'ai l'impression que vous me prener pour un (CON)) . On peut rendre un plan de masse transparent en utilisant une strucure de type guidage entr el'antenne et le plan de masse ou mettre un absorbant sur le plan de masse : TRANSPARENCE! Vous voyez un peu la philosophie du problème?

  15. #14
    f6bes

    Re : Intégration d'antennes

    Bjr à toi,
    Nous on ne te prends pas pour un C..
    Peut etre que de ton coté....mais c'est une autre histoire.

    Certians sur ce forum PRATIQUE les SHF depuis....houlà !! Bien
    plus que ça . Je suppose qu'ils y on mis les mains dedans bien souvent.

    Un plan de masse est transparent (aux ondes) ou ne l'est pas (dans ce cas , c'est PAS un plan de masse)!!
    C'est béte , mais c'est comme cela.

    Si c' est "transparent" , dans mon français de province , ça veut dire que cela peut etre traverser.
    Si c'est PAS transparent , ca veut dire que cela est généralement "réfléchissant".

    Difficile de comprendre ce que tu désires obtenir.
    Si par hazard un croquis pouvait venir étayer tes propos.

    A+

  16. #15
    annjy

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    .........Un plan de masse est transparent (aux ondes) ou ne l'est pas (dans ce cas , c'est PAS un plan de masse)!!
    C'est béte , mais c'est comme cela.
    .........
    Bsr à tous,
    sans doute un lapsus......
    s'il n'est pas transparent, c'est un plan de masse.....

    Bon,
    champ électrique nul, non?

    Amicalement,
    JY

  17. #16
    f6bes

    Re : Intégration d'antennes

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr à tous,
    sans doute un lapsus......
    s'il n'est pas transparent, c'est un plan de masse.....

    Bon,
    champ électrique nul, non?

    Amicalement,
    JY
    Bjr àtoi,
    Yes , mais je m'en suis aperçu trop tard !!
    A+

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impédance d'antennes
    Par elekaj34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 13h05
  2. amplificateur d'antennes ET le codage TV
    Par invitee6358644 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2007, 22h15
  3. HELP:Découplage d'antennes patch
    Par invite879c0232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 08h56
  4. Multiplexage d'antennes RFID
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 16h02
  5. problème de modélisation d'antennes...
    Par invitec05aaffc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2005, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.