Adaptation d'impédance d'antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptation d'impédance d'antennes



  1. #1
    elekaj34

    Adaptation d'impédance d'antennes


    ------

    Bonjour,

    Le but, connecter plusieurs antennes Wifi sur un même point acces.
    Pour rappel, le Wifi, c'est du 2,4GHz

    Vu que mes antennes sont des modèles maisons (des bi-quad), j'aimerais faire le coupleur maison aussi.

    Si je réfléchis, 2 antennes de 50ohms en //, cela donne 25Ohms, il me faut donc une impédance de 25Ohms @ 2,4GHz en série avec les deux antennes, j'ai juste ?

    Evidemment, le bourin de base mettra une résistance de 25Ohms. Sinon, une inductance de 1,7µH le fera aussi.
    Mais ce que je comprend pas, c'est l'histoire des 35ohms de ce document http://www.brest-wireless.net/wiki/materiel/coupleur
    !
    Une idée ?


    J'ai bien vu des coupleurs Wifi "tout fait" à 70€ pièces , a priori uniquement passif, car pas d'alim.
    Du coup, je me demande ce qu'il y a dedans !

    Enfin, est il possible d'utiliser un coupleur TV comme celui ci http://www.conrad.fr/repartiteur_2_s...1_18907_566602 ?
    Bon vu qu'il est censé fonctionner jusqu'à 2400MHz, je perd 3db (en théorie).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance d'antennes

    Bjr à toi,
    "..J'ai bien vu des coupleurs Wifi "tout fait" à 70€ pièces , a priori uniquement passif, car pas d'alim.
    Du coup, je me demande ce qu'il y a dedans !.."

    Un coupleur n'a pas NECISSITE d'avoir une alimentation ! C'est généralement PASSIF.

    "..Mais ce que je comprend pas, c'est l'histoire des 35ohms de ce document .."

    Lorsqu'on veut réunir deux éléments d'impédance différentes à une fréquence donnée , on utilise des coupleurs dit 1/4 d'onde (longueur de la ligne interne).
    La formule pour caluler l'impédance de TRANSFORMATION est égale à
    Z = V(racine carrée) de Z1 (impédance d'entrée:ici 50 ohms)x par Z2 (impédance de sortie:içi 25 ohms).
    Le calcul 50x25=1250 .racine carrée de 1250=35 (35x35=1225).

    "..Bon vu qu'il est censé fonctionner jusqu'à 2400MHz, je perd 3db (en théorie). .."

    Ce n'est parce PARCER qu'il peut fonctionner jusqu'à 2400 Mhz que tu perds 3 db, c'est parce que tu DIVISES ton signal en deux !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/10/2008 à 08h44.

  3. #3
    elekaj34

    Re : Adaptation d'impédance d'antennes

    Ok, merci pour la formule, j'avais zappé qu'il s'agissait d'une transformation d'impédance (alors que c'est trivial pourtant).

    Le coupleur en question à une bande passante de 5 à 2400MHz, cela veut donc dire qu'en plus de la division du signal par 2, il y a la perte de 3dB du au fait que l'on est proche de la fréquence de "coupure" non ?
    Moi je le concevait comme cela.

    Merci en tout cas

  4. #4
    elekaj34

    Re : Adaptation d'impédance d'antennes

    Autre point, pour réaliser un coupleur, j'avais jadis utiliser une inductance (faite maison sur un foret), alors pourquoi utilisé un tube ? (même si je convient que cela revient au même)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance d'antennes

    Bjr à toi,
    Un coupleur qui passe de 5 à 2400 Mhz est quasiment apériodique !!
    C'est certainement à base de ferrite.
    Dans ce cas les pertes doivent certainement etre supérieure à 3 db..!!

    La SIMPLE division d'un signal par deux équivaut à une perte de 3 db (en puissance).
    Ce n'est pas une question d'etre proche de la "fréquence de coupure".
    Meme si tu as un coupleur/diviseur sur une fréquence BIEN DETERMINEE tu divises par deux ton signal.
    Si tu fais 4 sorties tu divises par 4 soit 6 db.

    "..j'avais jadis utiliser une inductance (faite maison sur un foret), alors pourquoi utilisé un tube ?.."

    Dans ce cas ton "inductance" (la ligne:tube est AUSSI une inductance) doit correspondre à
    1/4 d'onde de la fréquence considérée.

    Je doute fort que t'arrives à faire une INDUCTANCE sur 2.4Ghz en bobinant du fil sur un foret !!

    Comme je suppose que t'as pas passé ta réalisation à l'analyseur , tu ne peux pas connaitre ses performances.
    A+

  7. #6
    elekaj34

    Re : Adaptation d'impédance d'antennes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un coupleur qui passe de 5 à 2400 Mhz est quasiment apériodique !!
    C'est certainement à base de ferrite.
    Dans ce cas les pertes doivent certainement etre supérieure à 3 db..!!

    La SIMPLE division d'un signal par deux équivaut à une perte de 3 db (en puissance).
    Ce n'est pas une question d'etre proche de la "fréquence de coupure".
    Meme si tu as un coupleur/diviseur sur une fréquence BIEN DETERMINEE tu divises par deux ton signal.
    Si tu fais 4 sorties tu divises par 4 soit 6 db.

    "..j'avais jadis utiliser une inductance (faite maison sur un foret), alors pourquoi utilisé un tube ?.."

    Dans ce cas ton "inductance" (la ligne:tube est AUSSI une inductance) doit correspondre à
    1/4 d'onde de la fréquence considérée.

    Je doute fort que t'arrives à faire une INDUCTANCE sur 2.4Ghz en bobinant du fil sur un foret !!

    Comme je suppose que t'as pas passé ta réalisation à l'analyseur , tu ne peux pas connaitre ses performances.
    A+
    Pour le coupleur, je vais tenté de réaliser un coupleur maison. Par contre, sur le lien donné, ils utilisent du tube carré, jusque là aucun problème, mais je suppose qu'il faut le boucher des deux coté non ?
    Idem pour le tube interne je suppose.

    Pour l'inductance, c'était effectivement des fréquences beaucoup plus faible (de l'ordre de la centaine de MHz) !

Discussions similaires

  1. adaptation d'impédance
    Par invite528fc2db dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 19h41
  2. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h23
  3. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.