Question sur l'utilisation d'un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur l'utilisation d'un transfo



  1. #1
    invitefc29aed6

    Question sur l'utilisation d'un transfo


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré dans un vieil onduleur un gros transfo qui semble, d'après le calcul approximatif de puissance, délivrer plus de 600VA. Seul problème : il n'y a pas d'entré 230V. Mais il y à quand même entre les bornes "4 et 5" et "6 et 7" des entrées 129V. Je me demande donc si je peux brancher du 230V entre les bornes 4 et 7 en reliant les bornes 5 et 6 entre elles (ce qui me permet en théorie d'avoir du 258V entre 4 et 7). Et si cela est possible, quel sera l'incidence sur la sortie qui est une bobine à point milieu et qui peu donc sortir, en théorie, du 2x18=36V entre les bornes 1 et 3. Je joins les photos du transfo avec ma numérotation des bornes.

    Pour info, je compte utiliser ce transfo pour me faire l'alim proposer ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...reference.html

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Deux conseils :
    • Tu fais tous les essais avec une main dans la poche
    • Tu fais tous les essais avec une lampe (à filament) de 150W en série avec le montage. En cas de défaut, la lampe s'allume plein pot .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefc29aed6

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Etant donnée la réponse, j'en conclus que ce que je propose est bon dans la théorie. Je ne comprend pas bien le coup de la main dans la poche, ça risque d'être dur de faire des mesur avec une seule main.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Citation Envoyé par theophae Voir le message
    ça risque d'être dur de faire des mesur avec une seule main.
    c'est mieux que de te tuer !

    DONC tu mes la croco de référence de ton multimètre à l'endroit ad-hoc. (référence) bousin arrêté...

    tu BRANCHES ton équipement dangereux

    et tu ballade la çonde de mesure avec une main et "L'AUTRE dans la poche"

    cette manip est une de celles qui font la différence entre les "BONS" technos et les "VIEUX" technos Distinguo subtil mais important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Avec une main dans la poche, tu as des chances de devenir un vieux techno .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite6d608176

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Citation Envoyé par theophae Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récupéré dans un vieil onduleur un gros transfo qui semble, d'après le calcul approximatif de puissance, délivrer plus de 600VA. Seul problème : il n'y a pas d'entré 230V. Mais il y à quand même entre les bornes "4 et 5" et "6 et 7" des entrées 129V. Je me demande donc si je peux brancher du 230V entre les bornes 4 et 7 en reliant les bornes 5 et 6 entre elles (ce qui me permet en théorie d'avoir du 258V entre 4 et 7). Et si cela est possible, quel sera l'incidence sur la sortie qui est une bobine à point milieu et qui peu donc sortir, en théorie, du 2x18=36V entre les bornes 1 et 3. Je joins les photos du transfo avec ma numérotation des bornes.

    Pour info, je compte utiliser ce transfo pour me faire l'alim proposer ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...reference.html
    Bonsoir,

    Alors la tension de sortie sera 2x18*240/(129+129) = 2*16,7 en charge.

    JP

  8. #7
    invitefc29aed6

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Je doit mettre quelle puissance en série avec le transfo? Parce qu'on me dit tantot 40W et tantot 150W. Comment savoir? Je ne dispose actuelement que de 40W donc si je peux faire avec ça m'arrangerait.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Mets 40W (à filament)

    Peu importe la puissance, c'est une protection. Avec 150W, la limite en courant est plus haute (c'est mieux avec un gros transfo)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Bsr à toi,
    Tu commençes par DETERMINER tes enroulements.
    Voir qui est relié à quoi.
    Apparemment chaque enroulement est indépendant.
    Tu injectes du 5 volts ALTERNATIFS (tu le mesures) sur un enroulment 18v.
    Tu mesures ce que tu trouves sur TOUS les autres enroulements.
    Sur ton deuxiéme 18v tu dois bien sur retrouver 5v.

    Sur tes enroulements 129 v tu devrais trouver environ 36 volts (sur chacun).
    Avec cette façon de faire tu peux déterminer tes enroulments , les coupler en phase, tout en restant dans des valeurs de SECURITE ( 36v maxi).
    Lorsque t'as mis en phase, tu alimentes ton (2x129v) normalment par le secteur.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Tu commençes par DETERMINER tes enroulements.
    Voir qui est relié à quoi.
    Apparemment chaque enroulement est indépendant.
    Tu injectes du 5 volts ALTERNATIFS (tu le mesures) sur un enroulment 18v.
    Tu mesures ce que tu trouves sur TOUS les autres enroulements.
    Sur ton deuxiéme 18v tu dois bien sur retrouver 5v.

    Sur tes enroulements 129 v tu devrais trouver environ 36 volts (sur chacun).
    Avec cette façon de faire tu peux déterminer tes enroulments , les coupler en phase, tout en restant dans des valeurs de SECURITE ( 36v maxi).
    Lorsque t'as mis en phase, tu alimentes ton (2x129v) normalment par le secteur.
    A+
    Bonsoir,

    +1, envoie du 6VAC d'un autre transfo, tout deviendra clair, et sans risques...

  12. #11
    invitefc29aed6

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Merci f6bes pour ta réponse mais malheureusement je ne dispose pas d'alim pouvant me fournir du 5V ~ (ni aucune autre tension), je dois donc me débrouiller avec les moyens du bord.

  13. #12
    invitefc29aed6

    Re : Question sur l'utilisation d'un transfo

    Ça y est j'ai testé le transfo en mettant d'abord une ampoule 40W en série en cas de problème puis directement raccordé au secteur. J'ai donc injecté mon 230V sur les bobine 2x129V et j'ai mesuré 31,9V au borne de la bobine 2x18V. Merci pour votre aide et pour vos conseil qui me sont très utiles.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les transfo
    Par inviteeab925e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 16h00
  2. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  3. [QUESTION] Déterminer la puissance d'un transfo.
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 19h59
  4. question sur transfo
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2006, 17h34
  5. Information sur l'utilisation d'un rack
    Par invite4f31e209 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...