TV qui rayonne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TV qui rayonne ?



  1. #1
    invite096f87e6

    TV qui rayonne ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit soucis avec ma TV cathodique Thomson (une 100Hz 16/9). J'ai remarqué que dès qu'elle est en marche, j'ai des parasites sur mon récepteur décamétrique (de environ 2 à 22 mhz qui dépassent S9). Le phénomène ne se produit pas lorsque la télé est en veille. L'essai a été fait sur onduleur et il n'y avait aucune différence, j'en conclue donc que sa ne passe pas par le secteur !
    Voici ce que cela donne : http://www.youtube.com/watch?v=Gjlsvq5eHB0
    Au début, la télé est éteinte, puis je l'allume, les parasites commencent puis dès que l'image apparait sur la télé, c'est le pire. A la fin j'éteins la télé et les parasites disparaissent.

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci d'avance.
    Etienne

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : TV qui rayonne ?

    Bonjour etiennus03 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je n'ai pas accès à ta séquence YouTube mais, a priori, il ne me paraît pas anormal qu'une TV rayonne dans cette gamme, sans savoir où est placée l'antenne du récepteur et aussi celle de la TV.

    Pour essayer de "disculper" la pauvre victime, peux-tu essayer une autre (petite) TV cathodique à la place?


    Édit: à quelle distance se trouve tout ce petit monde?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : TV qui rayonne ?

    Parasitage .....
    - Soit tu coupes ta TV quand tu écoutes ta radio
    - soit tu blindes et tu filtres (travail de Sherlock Holmes )

    Des pistes :
    Filtre sur secteur de la prise TV (avec prise de terre)
    Blindage interne au papier ALU de la coque plastique de la TV (avec prise de terre)
    Qualité de la terre sur la radio
    Qualité de l'antenne de la radio (éloignement de l'antenne TV)
    etc etc
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite096f87e6

    Re : TV qui rayonne ?

    Merci pour ta réponse gienas.
    Justement j'ai deux autres tv cathodiques (Grundig et Philips) qui elle ne pose aucun problème.
    L'antenne TV est sur le toit (TNT) et pour le récepteur c'est un dipôle de 2x 10m qui est aussi placé à l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : TV qui rayonne ?

    Peux-tu, cependant, confirmer que les deux TV qui ne gênent pas sont placées au même endroit, et connectées à la même antenne?

    Que se passe-t-il si tu éloignes la TV bruyante du récepteur? A quelle distance dois-tu te mettre pour ne plus être gêné?

  7. #6
    invite096f87e6

    Re : TV qui rayonne ?

    Alors je viens d'échanger la tv qui produit des parasites avec les deux autres et ces deux dernieres n'en produisent pas.
    J'ai branché la tv produisant des parasites le plus loin possible du récepteur, le parasite est toujours là mais un peut plus faible (signal descendu a 5). Le parasite est présent même sans que l'antenne TNT ne soit branchée.

  8. #7
    PIXEL

    Re : TV qui rayonne ?

    certaines TV conçues AVANT les normes CE pissent allégrement en HF, j'ai croisé fréquemment le problème.

    La soluce la plus efficace reste : la benne !

  9. #8
    f6bes

    Re : TV qui rayonne ?

    Bjr etiennus01,
    Rien de tel que les bases de temps pour rayonner.
    Or une base de temps est plus ou mois puissante suivant la "grandeur" (écran) du TV.
    Pas besoin d'antenne pour que la base de temps rayonne.
    Bien sur une coque en plastique, c'est pas l'idéal comme blindage.

    En général la majorité des appareils électroniques rayonnent forcément des cochonneries ( récepteur numériques, modem, box, etc...).
    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : TV qui rayonne ?

    Maintenant que nous avons la certitude que c'est bien la TV, les choses sont claires, et, comme déjà dit, normales.

    La "solution" PIXEL est un peu radicale, mais réaliste. Cependant, comme il est difficile de faire plusieurs choses en même temps, tu peux choisir d'écouter ta radio ou de regarder la télé. Il suffit de ne pas faire les deux en même temps.

    Il peut y avoir des améliorations à faire, mais il faut savoir le faire, ce n'est pas prévisible, ce peut être fastidieux pour un piètre résultat. Comme il faut des connaissances et du matériel de mesures, cela n'a pas d'intérêt.

  11. #10
    f6bes

    Re : TV qui rayonne ?

    Bsr etiennus 01,
    Essaye ça:http://sites.google.com/site/f8cjsra...filtre-secteur
    de toute façon , ça ne peut pas faire de mal !
    A+

Discussions similaires

  1. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
  2. Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?
    Par Azzo dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2009, 12h34
  3. [Blanc] domino induction qui rayonne
    Par zorglub! dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 10h44
  4. Calcul de champ rayonné
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 18h16
  5. tranfo qui rayonne?
    Par invitef770b62b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2003, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...