Matrice à Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Matrice à Led



  1. #1
    invite70684c77

    Matrice à Led


    ------

    Bonsoir à Tous,

    En pièce jointe, une simulation sur ISIS d'une matrice à Led 4*3. Mon problème c'est que : à une fréquence de 1Hz tout est nickel et le balayge colone par colonne est parfait et conforme aux sortie du Port B du PIC , par contre lorsque j'augmente la fréquence (avec le PIC16F877) pour atteindre le seuil de la persistance rétienne ( 25-30 Hz) et même plus à 100 et 200 hz je ne vois que des leds qui clignottent et non un éclairage en continu ??.


    NB/ l'alimentation est à 5 V.

    Merci à tout le monde.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Matrice à Led

    J'avais eu un souci qui ressemblait à ça, parce que je comptais mes lignes un cran trop loin.

    En gros, avec un montage similaire au tien, je comptais 4 colonnes au lieu de 3.

    A faible vitesse, une fois que tu éteins la colonne 3, tu repasses tout de suite à la 1 ou il y a une pause?

    Un autre problème, tu n'as pas de résistance de limitation de courant sur tes leds. En montage réel, elles vont pas clignoter longtemps

  3. #3
    Gérard

    Re : Matrice à Led

    Le 4017 est superflu, le PIC peut faire ce travail.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Matrice à Led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le 4017 est superflu, le PIC peut faire ce travail.
    C'est un ULN2803 ou ULN2003

    Par contre, (BIS de ftorama) pas de résistance de limitation de courant ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70684c77

    Re : Matrice à Led

    Bonjour à Tous et merci bien pour vos interventions,

    - "je comptais mes lignes un cran trop loin." j'ai pas bien saisie cette phrase, je m'execuse.

    - C'est un ULN2803.
    - Ce n'est qu'un premier test avec une matrice 4*3, mais je compterai faire le montage avec une matrice 20 ligne et 50 colonnes, c'est pourcéla que j'ai utilisé le CD4017, pauis il seront au moins 5 circuit CD4017. Il faut que j'aille petit à petit.
    - Pour les résistances de courant, c'est prévues, ce n'est qu'un premier test.

    Merci et bonne journée.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Matrice à Led

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    Ce n'est qu'un premier test avec une matrice 4*3, mais je compterai faire le montage avec une matrice 20 ligne et 50 colonnes,
    Tu ne peux pas étendre à plus de 8x8 LEDs. Avec 50 colonnes, tu as un rapport cyclique de 1/50 donc il faut un courant pulsé de 10mA x 50 = 0,5A .... la LED explose.

    Il faut utiliser un registre à décalage de 50 bits qui mémorise les 50 Leds d'une ligne ( et avec 20 bits en colonne, le courant crête est encore trop grand ! Il faut deux registres à décalage de 50 bits)

    Une réalisation
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite70684c77

    Re : Matrice à Led

    Merci bien DAUDET78,

    Mais en fait je n'ai fait que dupliquer ce montage : http://matthieu.weber.free.fr/electronique/ecran_leds/

    Pourquoi ça marche avec lui et pas avec moi, je sais : parce que je suis encore débutant.

    Et les 0.5 A : à ma connaissance, sont garantie par l'ULN2803, qui, aussi à ma connaissance peut drainer jusqu'au 500 mA ?.

    Pour les registres à décalage: c'est pas ça le rôle de CD4017 qui joue le rôle d'un compteur à 10 par décalage des bits ?.

    Enfin , un grand Merci pour Tous.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Matrice à Led

    - Le schéma est faux (Tous les 4017 sont cablés en parallèle)
    - Avec une photo, on a aucune idée de la luminosité réelle

    ULN2803
    Tension de saturation = 1,6V à 350 mA .... il ne reste plus beaucoup de tension pour LED et PNP !

    Si tu veux continuer sur ce schéma, libre à toi. Mais sans moi !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Matrice à Led

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    Et les 0.5 A : à ma connaissance, sont garantie par l'ULN2803, qui, aussi à ma connaissance peut drainer jusqu'au 500 mA ?.
    Les ULN supporteront 500mA (et encore), mais pas les leds comme l'a dit Daudet.

    Sur le montage d'origine, il y a des résistances de limitation de courant. De plus, les 4017 sont en parallèle. Donc les leds sont pilotées 1/8ème du temps.

    Copier un schéma c'est une chose, mais il faut avant tout le comprendre

  11. #10
    Gérard

    Re : Matrice à Led

    Les CLK des 4017 sont en //, pas les RS.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Matrice à Led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Les CLK des 4017 sont en //, pas les RS.
    RS inclus ! http://matthieu.weber.free.fr/electr...eds/Schema.GIF

    PS: Putaing, le fil bleu, c'est un bus 4 fils ... Un bus, ça ne se dessine pas comme ça avec un gros point bleu !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mweber

    Re : Matrice à Led

    OK ok, le schéma définissant mon bus n'est peut être pas EXACTEMENT dans les normes mais il ne faut pas exagérer, je partage mon travail librement.

    En plus, je n'ai pas fini de rédiger cet article surtout la partie détaillant le fonctionnement de l'afficheur.

    La luminosité est assez faible j'en conviens, (MAIS le schéma reste + simple qu'avec des registres à décalage).

    Mon montage est plutôt réservée pour un usage intérieur (un réveil matin à l'origine), mais avec des LEDs très haute luminosité, c'est déjà bien mieux que la version en photo.

    D'autant plus, que le ratio luminosité en fonction du rapport cyclique n'est pas linaire et favorise la luminosité à de faible rapports cyclique).

    D'ailleurs, si quelqu'un à une courbe approchée pour des leds quelconques ca pourrait m'intéresser !

    DAUDET78, Il est en revanche clair que pour réaliser grands afficheurs, les registres à décalage sont plus sur et + efficaces.
    Ici j'arrive aux limites du système à base de 4017.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Matrice à Led

    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    D'autant plus, que le ratio luminosité en fonction du rapport cyclique n'est pas linaire et favorise la luminosité à de faible rapports cyclique).
    C'est faux ..... c'est une rumeur Internet
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    mweber

    Re : Matrice à Led

    Heu excuses moi mais c'est ce que j'ai observé personellement !

    Ca varie surement selon le type de led mais la j'avais une led CMS rouge que l'on trouve sur la platine EASYPIC 6

  16. #15
    mweber

    Re : Matrice à Led

    Remarque, ca vient peut être de la perception de l'œil, qui elle n'est pas linéaire. ???

    Dans tout les cas ca revient au même concernant le rendu.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Matrice à Led

    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Heu excuses moi mais c'est ce que j'ai observé personellement !
    ce que tu as observé n'a pas de valeur. L'oeil est un très mauvais appareil de mesure. Il est sensible à la valeur moyenne. J'ai déjà expliqué la méthode de mesure. faut que je retrouve la discussion.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  2. Matrice à led ...20x38
    Par invite8e1dfac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2010, 17h23
  3. matrice de LED
    Par invite007d6ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2009, 15h38
  4. matrice a led
    Par invite7e9b9cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/10/2008, 10h11
  5. Matrice de LED 7 x 5
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...