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Voltage de mon moteur pas-a-pas



  1. #1
    megazed

    Voltage de mon moteur pas-a-pas


    ------

    Salut
    J'ai des moteur pas a pas.
    Ils proviennent d'un photocopieur, et ce sont des : MINEBEA 17PU-H324-G2VS

    Impossible de trouver leur voltage sur le net, a moins que google n'ai pas été avec moi...

    Avez vous une idée?
    Merci

    -----

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    J'aime pas le Grec

  4. #3
    totolelectro

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    si tu as déjà un système pour commander ton moteur pas-à-pas (un pont en H pour chaque bobine du moteur) il suffit de tester avec 5VDC au début, (alim. des transistors du pont en H), tu le laisses tourner un bon moment, et si il chauffe pas, tu essaies avec 7VDC, 10VDC, etc...

    Et quand ton moteur commencera a être un peu chaud ca voudra dire que tu frôle les limites... Bon c'est de l'empirisme, il y a un risque de faire brûler les bobines, mais en principe si tu t'arrête assez tôt (pas attendre que le moteur soit brûlant) tu devrais avoir une bonne idée de la tension que tu peux utiliser sans trop de "risques"...

    En tout cas si tu as pas d'infos tu est quasiment obligé de tester comme ca...


    EDIT: ha ben daudet a trouvé le data sheet on dirait

  5. #4
    gedonet

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Bonjour
    Sur le lien de DAUDET78, il y a l'information la plus importante pour un moteur pas à pas, c'est l'intensité, 1.5A, donc tu t'arranges pour que cette intensité ne soit pas depassée et ce sera tout bon. Pour arriver à cela, tu peux utiliser des resistances de puissances avec U=RI ou le couple L297, L298 qui ont un systeme de control de l'intensité. Un lien pour comprendre comment alimenter un moteur pas à pas: http://www.otocoup.com/DocTech/alim_motpap_mm.htm
    Gilles

  6. #5
    Qristoff

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Salut,
    si tu as déjà un système pour commander ton moteur pas-à-pas (un pont en H pour chaque bobine du moteur) il suffit de tester avec 5VDC au début, (alim. des transistors du pont en H), tu le laisses tourner un bon moment, et si il chauffe pas, tu essaies avec 7VDC, 10VDC, etc...
    Cette méthode ne marche pas pour la simple et bonne raison que les bobines d'un moteur PàP ne se pilotent pas en tension mais en courant avec un systéme de limitation ! comme le précise Gedonet.
    Tu auras beau alimenter ton pont de commande en 5, 7 ou 10V, si le contrôleur est prévu pour limiter le courant de bobine à 1A, il ne sortira pas un mA de plus quelque soit la tension d'alim !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    totolelectro

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Cette méthode ne marche pas pour la simple et bonne raison que les bobines d'un moteur PàP ne se pilotent pas en tension mais en courant avec un systéme de limitation ! comme le précise Gedonet.
    Tu auras beau alimenter ton pont de commande en 5, 7 ou 10V, si le contrôleur est prévu pour limiter le courant de bobine à 1A, il ne sortira pas un mA de plus quelque soit la tension d'alim !

    Moi je te parle d'une commande de moteur pas à pas basique... tu as accès directement aux bobines, donc si tu met 100V les bobines crament... il n'y a pas de limiteurs de courant si tu fais tout toi-même...

    EDIT: Après tu commandes ton pont en H avec une FPGA ou un uC...

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  10. #7
    Qristoff

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Moi je te parle d'une commande de moteur pas à pas basique...
    Qu'est ce que tu définis par commande basique ?
    Toute commande PàP nécessite une limitation de courant dans les enroulements. La limitation de courant peut se faire de deux maniéres:
    1- le courant bobine est modulé et asservi sur une consigne (principe PWM)
    2- la tension de la bobine est ajustée en fonction de la résistance de la bobine (caractéristique moteur) pour ne pas exceder le courant pour lequel il est prévu. Dans ce cas les tensions de bobines sont généralement faibles. Dans l'exemple de notre ami (voir datasheet de Daudet), on aura 1.2 ohm x 1.5A soit 1,8V ! La plupart des ponts H ne fonctionnent plus avec des tensions si basses.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #8
    totolelectro

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Alors ca fait un moment que j'ai fait ça, mais il me semble que nous utilisions un bête pont en H.

    C'était un moteur Pas à pas à aimants permanents (rotor) et donc on envoyais des impulsions, ensuite avec la FPGA on modulais la fréquence de fonctionnement...

    Il ne me semble pas que nous limitions le courant... Enfin, regarde le schéma annexé, nous faisions comme cela... Après il est possible que nous avions juste rajouté une resistance sur le VCC pour limiter, c'est bien possible, mais honnêtement je ne m'en souvient plus...
    Images attachées Images attachées

  12. #9
    DAUDET78

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Le problème de la commande d'un moteur pas à pas est simple :

    On est en statique
    La bobine se transforme en résistance pure et il faut lui envoyer un courant pour le maintenir en position. La tension à ses bornes est très faible

    On est en dynamique
    La bobine se transforme en self pure et il faut lui envoyer une tension élevée pour arriver à faire passer du courant pour le monter en vitesse

    La bonne solution, c'est le contrôle en PWM (voir L297 et L298)

    La solution "bourrin", mettre une résistance en série avec chaque bobine (bon pour faire un test de fonctionnalité). Mais on ne peut pas monter en vitesse.
    J'aime pas le Grec

  13. #10
    totolelectro

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Ouais c'est juste, c'est parce-que en statique après ta bobine est magnétisée et l'impédance chute ?

    Mais si tu utilises un moteur à aimants permanents en statique tu n'as pas besoin de maintenir un courant, ça c'est seulement pour les moteurs à reluctance variable...

  14. #11
    Jack

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Mais si tu utilises un moteur à aimants permanents en statique tu n'as pas besoin de maintenir un courant
    mais le couple sera faible en regard de celui obtenu en alimentant une bobine. Ca peut donc être suffisant à la condition que la charge n'essaie pas trop de faire touner l'axe de ton moteur.

    A+

  15. #12
    Qristoff

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    La bobine se transforme en self pure et il faut lui envoyer une tension élevée pour arriver à faire passer du courant pour le monter en vitesse
    dans un moteur PàP, ce n'est pas la tension qui détermine la vitesse, c'est la période d'un cycle de rotation des phases, c'est à dire la fréquence d'horloge du contrôleur ! pour chacune des phases, le courant dans les bobines est identique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

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  17. #13
    totolelectro

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    dans un moteur PàP, ce n'est pas la tension qui détermine la vitesse, c'est la période d'un cycle de rotation des phases, c'est à dire la fréquence d'horloge du contrôleur ! pour chacune des phases, le courant dans les bobines est identique.

    à mon avis il a réfléchi plus loin.

    si tu augmente la fréquence à laquelle les pas se succèdent, tu dois augmenter la tension d'alimentation. En effet, plus la fréquence est grande plus l'impédance des bobines grandis, donc si tu met 5V à 100kHz (exemple) ton moteur risque de ne pas tourner.

  18. #14
    DAUDET78

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Ce que je veux dire, c'est que sans une grande tension d'alimentation, on a peu de courant (ceci à fréquence élevée) dans une bobine, donc peu de couple, donc le moteur perd des pas .... il crapote ! et devient inutilisable
    J'aime pas le Grec

  19. #15
    Qristoff

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    si tu augmente la fréquence à laquelle les pas se succèdent, tu dois augmenter la tension d'alimentation.
    c'est justement le rôle de la régulation de courant pour compenser l'impédance apparente des bobines en fonction de la fréquence. à basse vitesse, l'impédance est faible et le rapport cyclique du PWM est faible et augmente avec la vitesse pour maintenir le courant dans les bobines à la valeur de consigne. La tension qui augmente aux bornes de la bobine est un effet et non pas une cause !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #16
    totolelectro

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Ha ouais, c'est vrai que si tu met une source de courant c'est malin ^^

    Bon le truc c'est que si tu alimentes les transistors de ton pont en H avec une source de courant ca va faire des trucs un peu bizarre, non ? car quand tout les transistors sont fermés ca va mettre la tension au max...

  21. #17
    DAUDET78

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Bon le truc c'est que si tu alimentes les transistors de ton pont en H avec une source de courant ca va faire des trucs un peu bizarre, non ? car quand tout les transistors sont fermés ca va mettre la tension au max...
    regarde (et pige !) la régulation de courant en PWM ..... avant de raconter des conneries !
    J'aime pas le Grec

  22. #18
    totolelectro

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Ha tu veux dire que lorsque tu fais basculer d'un pas ton moteur, toi tu ne l'alimente pas en direct pendant disons... 50ms ?

    En PWM pendant les 50ms tu donne des impulsions à la bobine, c'est ca que tu entends ?

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  24. #19
    Qristoff

    Re : Voltage de mon moteur pas-a-pas

    Et si tu n'a toujours pas compris....
    Lorsque le moteur est à l'arrêt, tu peux continuer à alimenter les bobines (si si c'est possible !) et modifier à volonté la consigne de courant sans que le moteur ne bouge d'un poil !
    la période PWM d'un PàP est plutôt de l'ordre de quelques dizaines de µs.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

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