Servomoteur / moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Servomoteur / moteur pas à pas



  1. #1
    invite659e17ac

    Servomoteur / moteur pas à pas


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Tout d'abord, un peu de contexte:
    J'ai un objet à faire tourner dans 2 sens, et cette rotation n'est que de quelques degrés, une quarantaine au maximum (soit -20°..20°). Un peu comme piloter les roues d'une voiture téléguidé..

    Il y a 2 solutions:
    ► le servomoteur: pilotable en largeur d'impulsion, pas de prog...
    ► le moteur pas à pas: pas de 0.8°, utilisation du PWM, utilisation L297 + L298, programmation balèze..

    Ma question est, lequel est le plus efficace, et si possible avoir les différences entre les deux types de moteurs, plus concrète que mon charabia

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Je dirais.....ça dépend de ton application

    Tu veux faire tourner quoi (taille, poids) ? à quelle vitesse? avec quelle commande?

  3. #3
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Alors alors, c'est pour faire tourner des rouleaux, taille 17cm et poids, environ 300-400g à la louche.

    Ensuite, ce rouleau (enfin rouleau, ça serai plutôt un quart de cylindre) tournerai très peu, entre +20° et -20° environ, et encore, je dirai 0° à 20°..

    Un peu comme une lyre en lumière&son..
    Franchement , j'suis perdu moi-même dans mon propre sujet..

    Mais mais mais soumettons des idées!

    Un système avec moteur pas à pas, avec des butées, une indiquant le 0 et l'autre le max, ensuite, place à la programmation!

  4. #4
    totolelectro

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    j'ai pas trop compris ce que tu veux faire, mais admettons une voiture téléguidée, si il y a des petits chocs tu risque de "perdre" des pas (le moteur va se décaler) donc il faut faire attention à cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Je réfléchi ce soir à la meilleur façon de vous exposer mon problème, et vous pose cela avec le plus de détail possible.

    Merci déjà de s'intéresser à ça

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    un schéma peut aider aussi...si tu sais dessiner

  8. #7
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Re bonjour,

    Pour le schéma, on verra plus tard, quand j'aurai de quoi le faire à proximité (paint est pas vraiment top pour faire ça ^^)

    Sinon, le meilleur moyen de l'expliquer, c'est de faire une analyse..

    Expression du besoin:
    Je dois effectuer le pincement d'un ballon mou entre 2 rouleaux à distance rapproché (un écart de 7 cm entre les rouleaux). Sachant qu'il y a que très peu à pincer, les rouleaux sont en fait des quarts de rouleau, de rayon 45 mm.

    Problématique:
    Pour pincer se ballon, il me faut régler la rotation de chaque rouleau, c'est-à-dire une commande par rouleau.
    Il me faut donc serrer, desserrer et ajuster la rotation des rouleaux. L'angle alpha je dirai est petit pour pouvoir pincer cet objet (qq degré).

    Problématique 2:

    ► La meilleur solution est un moteur pas à pas, ou l'on indique quelles sont les butées max, et ce moteur pourra être commandé comme une lyre en audio (on bouge un potentiomètre, il se déplace vers la gauche ou la droite selon sa position)?

    ► Ou bien un servo-moteur? (dont je connais absolument rien --')


    J'espère être plus compréhensible avec ce post

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Bonjour,
    comme tu l'a déja compris, un moteur PàP offre des positions "discretes" espacées du pas moteur (je ne parle pas d'une programmation en demi-pas, 1/4 de pas, etc), contrairement au servo moteur qui est linéaire avec un asservissement en position.
    Je pense que pour ton application, un servo sera plus adapté et plus simple à mettre en oeuvre si tu ne te sent pas trés à l'aise en programmation.
    Il sera plus facile de maintenir un couple de pression avec un servo qu'avec un pas PàP.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Merci pour ta réponse Qristoff, mais une autre me vient en tête:

    Lorsqu'on "bloque" un pas à pas, on peut toujours dire "bonne chance" pour le faire bouger de sa position (un bon moteur hein).

    Est-ce que un servomoteur bloque aussi? Je veux dire, je le maintiens à une position (mettons 10°) et je peux toujours forcer pour le tourner, il bougera pas?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    tout dépend du "servo" utilisé....

    perso , si y'a du couple , je développerai MOI MÊME mon servo, avec moteur , réducteur à vis sans fin (couple garanti) et potentiomètre de recopie...

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Est-ce que un servomoteur bloque aussi? Je veux dire, je le maintiens à une position (mettons 10°) et je peux toujours forcer pour le tourner, il bougera pas?
    bien sûr ! c'est le rôle de l'asservissement en position. Fait l'essai avec un petit servo et tu en seras convaincu. C'est ce que je voulais dire par maintien du couple de pression que tu vas utiliser pour pincer ton ballon.
    Pour le type de servo, il en existe un peu de toute les puissances et tailles. Sinon, tu peux aussi faire un renvoi pour augmenter la force d'appui en modifiant le moment de la force sur le demi cylindre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Eh bien eh bien, toute tes réponses me satisfassent!

    Je vais commander un servo, commandé par un Atmel et un potentiomètre, je pense que ça fera l'affaire

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Je vais commander un servo, commandé par un Atmel et un potentiomètre, je pense que ça fera l'affaire
    je te conseil de faire (ou de faire faire !) une petite étude mécanique des forces à mettre en oeuvre pour déterminer la force et donc la taille/modéle du servo avant de l'acheter !
    Pour commander le servo, un 555 suffit !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Un moteur qui a un couple de 70 Ncm devrai être suffisant, il y a pas tant de couple que ça au final, du moins je l'espère. Parce que je connais pas les moyens pour faire ce genre de calcul.

    Un servo de modélisme à bas prix pour des tests devrai je pense suffire.

    Ca fait beaucoup de "je pense" ^^'

    Le NE555 est-il stable? car il me faut une bonne stabilité du système pour une reproductibilité..

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Un servo de modélisme à bas prix pour des tests devrai je pense suffire.
    Prends quand même de la marque.....y'a rien de tel qu'un servo bas-de-gamme pour se créer des problèmes....

    un S3003 de Futaba ou un HS-422 de Hitec devraient faire l'affaire pour des tests

    7 kg.cm, ça n'est déja plus du petit servo ^^

  17. #16
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    10€ le S3003 j'pense que ça devrai le faire (sur conrad)

    Franchement, je vous remercie, vos réponses sont précises ici et efficaces, j'adopte ce forum à 100%!

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Le NE555 est-il stable? car il me faut une bonne stabilité du système pour une reproductibilité..
    suivant le besoin exact, tu peux aussi placer un capteur de pression et asservir la commande des servos sur la force d'appui des deux demi cyclindres sur le ballon. Mais ça devient plus riche...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    invite29971eb1

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    10€ le S3003 j'pense que ça devrai le faire (sur conrad)
    Attention aux frais de port....

  20. #19
    invite659e17ac

    Re : Servomoteur / moteur pas à pas

    Je vais d'abord voir comment tout ceci fonctionne avant de me lancer dans une électronique plus poussé.

    Autant procédé étapes par étapes

    Puis les frais de port, c'est pas non plus un soucis (cresuuuus ^^')

    En vous remerciant

Discussions similaires

  1. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  2. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  3. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58
  4. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  5. différence entre moteur pas à pas et servomoteur
    Par invitebf0aad97 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...