insoleuse + graveuse pour moins de 100€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

insoleuse + graveuse pour moins de 100€



  1. #1
    mortaurat

    insoleuse + graveuse pour moins de 100€


    ------

    Bonjour,
    savez vous où je pourrais trouver une insoleuse et une graveuse pour moins de 100€ maxi le tout. C'est pour des petits circuit genre maxi 10cm*10cm.
    Je souhaiterais un truc assez simple car je ne suis pas du tout bricoleur =)


    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Je souhaiterais un truc assez simple car je ne suis pas du tout bricoleur =)
    merci
    c'est dommage....

    car avec ce budget , un amateur bricoleur peut se monter un équipement proche du pro...

    comme une insoleuse à vide , avec un groupe frigo récupéré...

  3. #3
    mortaurat

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    comme une insoleuse à vide , avec un groupe frigo récupéré...
    Disons que l'insoleuse sa passe, la graveuse, moins... Y'a de quoi faire des CI bien moche si on n'a pas du bon materiel, et j'aimerais souder des QFP80 =)

  4. #4
    ftorama

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    ouh-là, fais les fabriquer....chez les graveurs en ligne, ça ne te reviendra pas si cher...surtout si tu as une petite série à faire

    un QFP80, c'est du pas de 0,5mm non?

    Il te faut au minimum une insoleuse avec pompe à vide, la gravure peu importe, mais surtout, il te faut une imprimante laser de compet' pour sortir des typons dignes de ce nom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortaurat

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ouh-là, fais les fabriquer....chez les graveurs en ligne, ça ne te reviendra pas si cher...surtout si tu as une petite série à faire
    Euh pour info un circuit double face 10x10cm ca coute 40€ à faire faire =)

    J'ai fais une liste de matos à acheter si je voulais bricoler:
    TUBE ACTINIC 15 W / 43 CM X2
    PERCHLORURE FER EN GRANULE X1
    SACHET REVELATEUR X1
    EPOXY PRE.1 FACE 75X100MM X4
    TRANSFO BALLAST 18 WATTS X2
    STARTER 4/20 W X2
    RESISTANCE CHAUFFANTE 100/150W X1

    Par contre, pour la graveuse, je prefererais un truc bien fait, pas un simple bac dans lequel je met ma perchlo, car je vais en mettre partout...
    Enfin voila, je voulais savoir si vous aviez des bon plan pour trouver ce genre de choses pas cher

    Pour l'imprimante:
    http://www.canon.fr/For_Home/Product...P210/index.asp
    c'est une jet d'encre :s
    Dernière modification par mortaurat ; 07/04/2010 à 22h40.

  7. #6
    ftorama

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    une trentaine d'euros pour une double face déjà percée, trous métallisés

    avec du pas de 0,5, ça risque de te couter plus cher en plaques de cuivres 2 faces ou l'insolation aura raté.

    Je n'ai pas d'actions chez les graveurs, mais tu devrais y réfléchir sérieusement.

    Même avec une insoleuse double-face avec pompe à vide et une très bonne imprimante laser, j'en ai raté quelques-uns de cette précision. heureusement que c'était le boulot qui payait ^^

    Ah oui, rajoute aussi les transparents pour imprimantes laser. Ca doit être 1 ou 2 euros pièce de mémoire

  8. #7
    inoxxam

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    un QFP80, c'est du pas de 0,5mm non?

    Il te faut au minimum une insoleuse avec pompe à vide, la gravure peu importe, mais surtout, il te faut une imprimante laser de compet' pour sortir des typons dignes de ce nom.
    Bonjour,
    Je ne suis absolument pas d'accord avec toi... J'ai fabriqué une insoleuse à pompe à vide, ca d'accord c'est plutôt indispensable pour une grande précision des circuits. Par contre pour sortir de bons typons, une bonne jet d'encre convient bien. Une imprimante Hewlett Packard capable de tirer du 1200 x 1200 dpi en monochrome noir (on peut en trouver pour pas si cher, si on sait chercher sur le net!) donne de bien meilleurs résultats que ce que j'ai pu voir en laser (évidemment, je n'ai pas vu toutes les imprimantes qui existent). Et je développe dans un simple bac plastique (bidon de lave vitre pour voiture vide découpé) au bain marie à 40°C dans mon lavabo (pas dans la cuisine quand même) au perchlorure de fer...

    ... et j'arrive à tirer des pistes de 0,1mm espacées d'autant. J'avais essayé pour voir, en s'appliquant bien cela fonctionne parfaitement. Par contre je ne sais pas si c'est utile cette précision! Mais pour tirer des circuits pour les QFP notamment c'est parfait.

    Alors là la question que tout le monde se pose, quel budget? Et bien j'en ai eu pour une petite 50aine d'euros... Et je peux développer des circuits dépassant l'A4 (A3 peut être pas, je ne suis pas sur je n'ai pas mesuré).

    Bien à vous tous!

    PS: J'utilise des plaques Bundgard de manière générale, en particulier pour les circuits fins c'est appréciable.

  9. #8
    antoine6

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Salut,

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    TRANSFO BALLAST 18 WATTS X2
    STARTER 4/20 W X2
    Tu peut remplacer les ballast/starters par les circuits que tu trouve dans les lampes à économie d'énergie: gain de place, et ca te revient moins cher

  10. #9
    inoxxam

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Citation Envoyé par antoine6 Voir le message
    Tu peut remplacer les ballast/starters par les circuits que tu trouve dans les lampes à économie d'énergie: gain de place, et ca te revient moins cher
    Beaucoup moins cher! Et ca fonctionne bien.

  11. #10
    mortaurat

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Vous n'avez pas un lien sur conrad, parce que je ne vois pas trop de quoi vous parlez =)

    Pour l'instant, avec:
    TUBE ACTINIC 15 W / 43 CM X2
    PERCHLORURE FER EN GRANULE X1
    SACHET REVELATEUR X1
    EPOXY PRE.1 FACE 75X100MM X4
    TRANSFO BALLAST 18 WATTS X2
    STARTER 4/20 W X2
    RESISTANCE CHAUFFANTE 100/150W X1
    J'en est pour moins de 60€.

    Vous pensez que je peut mettre le revelateur et la perchlo dans un recipient genre pot de cornichon (en verre). Je ne vais developper que des petits circuits et je pense que ca me suffira, pas besoin d'un gros bac. L'avantage est que je peut stocker ca sous couvercle sur mon bureau d'etudiant =)
    Enfin voila, y'a t'il des types de recipients à prohiber ?

  12. #11
    inoxxam

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Salut,
    si tu veux (je te le conseille même) tu peux réutiliser le perchlorure de fer plusieurs fois en le stockant dans une bouteille en plastique. Le pot de confiture convient, mais pas son bouchon, car il est en métal, et les métaux et le perchlorure ne sont pas bons amis. Concernant le révélateur, celà ne se garde pas bien. Je conseille d'en préparer un sachet à chaque nouvelle série de circuit (sauf si tu fais une série le samedi, une le dimanche, ton sachet fait le week end sans problème). Certains le conservent à l'abris de la lumière, genre dans une bouteille de lait vidée, nettoyée, désetiquettée et marquée de rouge (précautions), mais je trouve que le révélateur perd le gros de son efficacité au bout de même pas une semaine. Comme le révélateur n'est pas très cher ca vaut le coup plutôt que de risquer de foirer du cuivre qui lui est cher.

    Cordialement,
    iNoxxam.

  13. #12
    B2V

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Bonsoir
    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Certains le conservent à l'abris de la lumière, genre dans une bouteille de lait vidée, nettoyée, désetiquettée et marquée de rouge (précautions), mais je trouve que le révélateur perd le gros de son efficacité au bout de même pas une semaine.
    C'est, pour moi, indispensable de conserver ses produits à l'abri de la lumière. Mon révélateur à plus d'un an est est toujours efficace, idem pour le perchlo . si si c'est vrai ! bon je ne l'utilise pas trop souvent, mais il est toujours performant ...

    Le primordial est une plaque d'excellente qualité (pré sensibilisation)
    Un imprimante laser 600x600 mini (j'utilise une 1200x1200)
    Une Insolatrice double face (avec pompe à vide c'est mieux pour le double face)
    Un contrôle total du temps d'exposition (ni trop, ni trop peu)
    Une bonne protection des produits chimiques (lumière, enfants)

    Avec cela, beaucoup de soins et on arrive a faire des merveilles...

  14. #13
    inoxxam

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Salut,
    quel modèle dimprimante utilises tu précisément?

  15. #14
    B2V

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Bonjour
    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    quel modèle dimprimante utilises tu précisément?
    J'ai une Konica Minolta Pagepro 1350W (pour 59€) et j'en suis très content

  16. #15
    inoxxam

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Ok merci,
    t'aurais une base de comparaison pour me décrire lopacite de ce qu'elle te donne?

  17. #16
    B2V

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Re...
    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    t'aurais une base de comparaison pour me décrire lopacite de ce qu'elle te donne?
    Ben j'vois pas trop comme ça, j'imprime sur calque en 1200x1200 avec un temps d'insolation de 3,25mn avec des pistes de 8th sans problème particulier.
    Mon test d'opacité est le rendu que j'obtiens sur mes cartes, si tu veux des compléments, dis moi ce que tu souhaites

  18. #17
    mortaurat

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Bonjour,
    alors à force de chercher, j'ai finit par trouver !

    pour l'insoleuse:
    http://www.novatera-electronic.com/m...ler-p-290.html

    la graveuse:
    http://www.novatera-electronic.com/g...pri-p-262.html

    et avec:
    1 x BAC PLASTIQUE de travail, ca. 205 x 130 x 35 mm
    1 x REVELATEUR EN POUDRE
    1 x PERSULFATE DE SODIUM
    3 x PLAQUE CIRCUIT IMPRIME approx. 160x100x1mm

    Je m'en tire pour 130€ et j'ai de quoi developper des circuits...

    Que pensez vous de l'insoleuse et de la graveuse ?

    PS: comment dit t'on insoleuse et graveuse en anglais ? Impossible de trouver la traduction sur google translate et word reference... Je vais voir ce que nos amis chinois fonts =)

  19. #18
    PIXEL

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Etching pcb machine

  20. #19
    bobflux

    Re : insoleuse + graveuse pour moins de 100€

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    une trentaine d'euros pour une double face déjà percée, trous métallisés
    Où ? A ce tarif, je suis intéressé...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h09
  2. Systeme embarqué RJ45 à programmer en C pour moins de 100€ (Que choisir?)
    Par o0Zz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 12h39
  3. Graveuse pour CI
    Par invitea711403b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 06h01
  4. Kit 5.1 à moins de 100€
    Par invite6a8b7752 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 19h09
  5. Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.