Controleur de moteur piloté en PWM
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Controleur de moteur piloté en PWM



  1. #1
    flyingrock

    Controleur de moteur piloté en PWM


    ------

    Bonsoir,

    Je pense utilisé un L298 pour commander un moteur à CC (figure 6 page 6 du pdf).
    Je me demande sur quelle broche je dois envoyer le signal modulé, sur les broches "Enable" ou "Input" ?
    Sur Isis les 2 cas fonctionnent, mais dans la vraie vie y a t-il une contre indication pour l'un ou l'autre cas ?

    http://www.st.com/stonline/products/...re/ds/1773.pdf

    Merci.

    Francis

    -----

  2. #2
    B2V

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Bonsoir
    A en juger par la table de vérité et le schéma interne, il faut préférer l'utilisation de Enable pour la validation.
    On remarque sur le schéma interne que cette entrée désactive la totalité du pont. quelque soit l'état de l'entrée.
    A l'inverse une de-validation par l'entrée. permet un fonctionnement anormale dans un sens si Enable est à 1.

  3. #3
    flyingrock

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris vaut mieux l'injecter sur les broches "Input".

    Francis

  4. #4
    B2V

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Bonsoir
    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    Si j'ai bien compris vaut mieux l'injecter sur les broches "Input".
    C'est plus propre et plus fonctionnel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Salut,
    C'est plus propre et plus fonctionnel
    Je ne suis pas d'accord !
    L'utilisation de l'entrée Enable pour le PWM est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre car sinon il faut de la logique externe pour envoyer le signal PWM sur IN1 ou sur IN2 suivant le sens de rotation.
    Il n'y a aucune différence fonctionnelle entre une entrée type Enable et une entrée type INx.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    flyingrock

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Bonjour,
    Effectivement je l'avais constaté l'utilisation des entrées "Enable" m'oblige à utiliser une seconde sortie PWM de mon PIC.
    Bon je vais aller au plus simple, à suivre...

    Merci.

    Francis

  8. #7
    flyingrock

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Ah si un dernier truc !!!

    Que me recommander vous comme diode à commutation rapide, I max 4A ?

    Francis

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    à piquer ou CMS ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    B2V

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Bonjour
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je ne suis pas d'accord !
    C'est votre droit...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    L'utilisation de l'entrée Enable pour le PWM est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre car sinon il faut de la logique externe pour envoyer le signal PWM sur IN1 ou sur IN2 suivant le sens de rotation.
    Je n'est pas dit plus simple, mais plus propre

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il n'y a aucune différence fonctionnelle entre une entrée type Enable et une entrée type INx.
    Là c'est moi qui ne suis pas d'accord:
    Si EnA et à 0 la totalité du pont est isolé (les 4 étages de sortie)
    Si on utilise In à 0 ce n'est valable que pour un sens de rotation.
    Il y a forcément une différence d'utilisation, les entrées ne sont pas symétrique. Bien entendu ce ne se voit pas pour un seul sens de rotation

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    La table de vérité se trouve en figure 6 de la datasheet.
    Si En est à 0, on ne peut pas accéder au mode freinage, le moteur s'arréte en free running (roue libre, ce qui est plus long)
    Tandis que si le PWM est maintenue sur l'entrée En et que l'on place In1=In2 à l'état haut ou bas, on a un freinage moteur contrôlé en fonction du PWM.
    Je n'est pas dit plus simple, mais plus propre
    Ce n'est pas un argument trés technique sans explications !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    B2V

    Re : Controleur de moteur piloté en PWM

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le site et n'ai pas envie de lancer une polémique
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    La table de vérité se trouve en figure 6 de la datasheet.
    Le schéma lui est en page 1

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Si En est à 0, on ne peut pas accéder au mode freinage, le moteur s'arréte en free running (roue libre, ce qui est plus long)
    Tandis que si le PWM est maintenue sur l'entrée En et que l'on place In1=In2 à l'état haut ou bas, on a un freinage moteur contrôlé en fonction du PWM.
    Rien n'empêche de réaliser un freinage progressif avant de lever Ena par le PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ce n'est pas un argument trés technique sans explications !
    Mes explications sont juste avant

    Je sais qu'il y a le sens pratique de l'utilisation, mais à quoi ça sert que ST se décarcasse alors ? il devait avoir une idée derrière la tête lorsqu'il a choisi ses appellations.

    Mais bon, après tout si ça marche,, c'est le principal.

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