Puissance active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puissance active



  1. #1
    invite43e4e6a6

    Puissance active


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à mon cours d'application industrielle de l'électricité, je me pose une question.
    Il est mis dans le cours ceci:

    "Dans le réseau électique, le fournisseur ou producteur d'electricité, facture généralement à ses petits clients la consommation de puissance active P; la consomamtion est mesurée par un simple compteur d'énergie (comptant les kWh consommés) installé chez le client. Cependant, la production d'électricité (puissance active) dans les centrales doit couvrir on seulement la consommation de tous les petits et grands clients mais également les pertes Joule dans tout le réseau électrique. Pour les gros clients, il est faisable et usuel de prendre également en compte le cos(phi) de la consommation (ou la consommation de puissance réactive Q, en kVArh); il va alors de soi qu'un "mauvais" facteur de puissance est pénalisé dans la facturation et que le consommateur fait attention au FP de son installation".


    Donc voilà ce que je ne comprend pas bien, c'est le fait que pour les petits consommateurs on calcule la consommation par P=VI*cos(phi) et puis qu'après il dit que pour les gros consommateurs on tient compte en plus du cos(phi)?

    Je m'embrouille un peu

    merci =)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance active

    Un compteur de "déwatté" est trop cher à installer. EDF te facture uniquement le "Watté" (et doit se mettre un % forfaitaire dans la poche pour le déwatté)

    Pour les gros consommateurs, il y a un compteur double
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Puissance active

    Pour compléter, la puissance déwattée ne coute rien à produire: il ne faut pas mettre plus de combustible dans une centrale nucléaire, ni ouvrir les vannes d'un barrage hydroélectrique. Tout au plus, elle fait "vibrer" un peu plus les rotors d'alternateurs.

    Par contre, il faut la transporter, comme des watts actifs, et cela coute cher en infrastructures et en pertes de transport.
    Ce coût est logiquement répercuté sur les clients.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    rabiophi

    Re : Puissance active

    Citation Envoyé par musca Voir le message
    Pour les gros clients, il est faisable et usuel de prendre également en compte le cos(phi) de la consommation (ou la consommation de puissance réactive Q, en kVArh); il va alors de soi qu'un "mauvais" facteur de puissance est pénalisé dans la facturation et que le consommateur fait attention au FP de son installation".


    Donc voilà ce que je ne comprend pas bien, c'est le fait que pour les petits consommateurs on calcule la consommation par P=VI*cos(phi) et puis qu'après il dit que pour les gros consommateurs on tient compte en plus du cos(phi)?

    merci =)
    Pour les "petits clients" la consommation est essentiellement dûe au chauffage et diverses ampoules électriques, les quelques moteurs utilisés dans les appareils électroménager ne suffisent pas à consommer du réactif ou si peu que la capacité des lignes de transport arrive à le compenser.C'est pour ça que ça ne vaudrait pas le coup d'ajouter un compteur de réactif par habitation.

    Pour les industriels qui utilisent soit des gros moteurs ou des fours très puissants et qui consomment du réactif, le cos phi peut être très inférieur à 1.

    Pour eux ça vaut le coup de surveiller le cos phi car ça revient à mesurer leur impact sur le réseau en terme de réactif.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  3. Puissance active et reactive.
    Par inviteb2874de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 17h42
  4. puissance active
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2007, 18h44
  5. puissance active
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...