Bonjour à tous,
Suite à mon cours d'application industrielle de l'électricité, je me pose une question.
Il est mis dans le cours ceci:
"Dans le réseau électique, le fournisseur ou producteur d'electricité, facture généralement à ses petits clients la consommation de puissance active P; la consomamtion est mesurée par un simple compteur d'énergie (comptant les kWh consommés) installé chez le client. Cependant, la production d'électricité (puissance active) dans les centrales doit couvrir on seulement la consommation de tous les petits et grands clients mais également les pertes Joule dans tout le réseau électrique. Pour les gros clients, il est faisable et usuel de prendre également en compte le cos(phi) de la consommation (ou la consommation de puissance réactive Q, en kVArh); il va alors de soi qu'un "mauvais" facteur de puissance est pénalisé dans la facturation et que le consommateur fait attention au FP de son installation".
Donc voilà ce que je ne comprend pas bien, c'est le fait que pour les petits consommateurs on calcule la consommation par P=VI*cos(phi) et puis qu'après il dit que pour les gros consommateurs on tient compte en plus du cos(phi)?
Je m'embrouille un peu
merci =)
-----