témoin niveau de réserve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

témoin niveau de réserve



  1. #1
    invite0052996b

    témoin niveau de réserve


    ------

    Bonjour,
    Pour les doués en électronique j'ai quelques questions.
    Comment puis-je installer un indicateur qui allumerait un témoin lorsque le niveau de carburant est faible dans un réservoir?
    Peut-on mettre en sortie de réservoir un composant (ce composant pouvant être mis dans un durite où s'écoule le carburant) qui se déclencherait lorsque la pression de liquide dans le réservoir est insuffisant (car la pression exercé par la quantité de liquide sur ce composant est moindre)? Avez vous d'autres idées? Merci à vous c'est assez urgent

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    Bonjour,
    faudra sans doute être un rien prudent : mettre de l'électronique dans un réservoir de liquide inflamable... peut-être plutôt prévoir un système mécanique (flotteur...) relié à un capteur qui allume ou non la led.
    Bref : c'est dans quel contexte ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    bonjour,

    j'pensais aussi un capteur capacitif ou inductif (j'connais pas trop leur fonctionnement). L'objectif c'est de signaler par un témoin lorsque le niveau de liquide est faible. Faut quelque chose de simple mais efficace.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    Inductif : ne détecte que du métal (ferromagnétique ?).
    Capacitif : cher, ne détectera pas au travers d'une cuve.

    Dans que contexte ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    Peut être faudrait -il un capteur inductif qui détecte le flotteur avec un aimant lorsqu'il passe dans le champs du capteur?
    Le contexte: Alerte niveau faible niveau d'essence pour une moto.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    Le capteur inductif ne détectera pas au travers de la cuve métallique. Néanmoins, un simple bout de fer peut-être détecté par un tel capteur, mais il faudra le forcer à passer dans le champ de détection.
    De plus, si la cuve est en plastique, un ILS suffira, à condition que l'aimant passe en face du capteur (peut-être le mettre dans un tube communicant avec le liquide par le bas).

    Sur les vrais, c'est un flotteur, dans la cuve, qui agit sur l'axe d'un potentiomètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    Merci. La reservoir n'est pas métallique mais en plastique. Mais si un ILS suffit ça me va car ça doit être moins cher qu'un capteur inductif.
    Je pense donc faire un conduit perméable et résistant à l'essence (conduit en inox percé par ex). Dans ce conduit je mettrai un flotteur résistant à l'essence (je ne sais pas quoi pour le moment) avec un aimant. Un ILS sera fixé sur le réservoir plastique. Quand le niveau descend, l'aimant descend et arrivera au bout d'un moment en face de l'ILS. Problème je ne sais pas comment alimenter l'ILS. Une petite pile pourrait suffir? Merci

  9. #8
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    je ne sais pas non plus quel ILS utilisé pour un pile de 12V. Merci encore

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    Tu ne dois pas savoir ce qu'est un ILS.

    Le schéma : n'importe quel ILS, une résistance et une led en série avec la batterie du véhicule (ya une batterie sur une moto ?)
    Le tube en inox... pas sûr... quelle action sur les lignes de champs magnétique ? J'aurais mis un matériaux amagnétique (plastique...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    En fait sur cette moto il n'y a pas de batterie. Mais je peux le brancher sur l'allumage. Par contre, il me faut un ILS qui "détecte" l'aimant à une distance de 3cm. Où peut-on en trouver? Car l'aimant ne peut pas être grand car il va faire couler le flotteur. Merci

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    l'ILS n'est pas le problème : c'est l'aimant qui fera tout. Suffit d'en trouver un sufisament "fort" (cf aimant en terre rare ou : néodyme).

    Pour l'ILS : n'importe quel épicier te le fournira (conrad, selectronique, atlantique composants.....)

    PS : god bless la fonction éditer
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    J'vois qu'il y a plusieurs modèles:
    http://www.conrad.fr/contacts_reed_i...101_124103_FAS
    Je pense que le 2 ème sera suffisant. Je me basse que sur le voltage maxi (24V).

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    Je pense que le 2 ème sera suffisant. Je me basse que sur le voltage maxi (24V).
    Et sur le courant max admissible. pour une led : ~20mA, donc c'est ok.

    Un inconvénient : le niveau du liquide n'est pas constamment horizontal (accélérations, bosses...) donc l'aimant risque de passer devant l'ILS sans pour autant que le réservoir ne soit vide (et inversement). Il serait possible d' faire mieux ("intégrer" le signal), mais ce serait plus complexe. Ajouter un condensateur de 47µF en parallèle de la led devrait déjà stabiliser un peu le bouzin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    ok merci pour les info. Je ne sais pas si ça change grand chose mais ce n'est pas une led mais une petit ampoule de tableau de bord. Bonne idée pour l'ajout d'un condensateur. Merci à toi.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    Dans ce cas, vérifie que le courant est encore Ok pour l'ILS, vire la résistance et augmente la valeur du condensateur (~470µF).
    Bon courage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    Il n'y a pas de résistance. Là je n'ai que 2 fils avec une petite ampoule au bout (qui allumera le témoin). J'ai aussi un autre pb:
    l'aimant à une magnétisation axiale à une hauteur 5 mm. Si je comprends bien il à un champs d'action de 5 mm?
    http://www.conrad.fr/aimants_ndfeb_p...1972_51975_FAS

  18. #17
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    sur la petite ampoule il y a : P12 SE35 1,2
    j'sais pas ce que ça veut dire. Donc 470 µF je ne sais pas si c'est bon.

  19. #18
    zigobas

    Smile Re : témoin niveau de réserve

    Salut !
    Pourrais-tu donner la marque et l'année de cette moto sans batterie ni jauge à carburant ?

  20. #19
    invite0052996b

    Re : témoin niveau de réserve

    bonjour,

    c'est une cross KTM. Pourquoi ça change quelquechose?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : témoin niveau de réserve

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    sur la petite ampoule il y a : P12 SE35 1,2
    j'sais pas ce que ça veut dire. Donc 470 µF je ne sais pas si c'est bon.
    Elle vient d'où ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Réserve végétale
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 02h07
  2. réserve d'eau
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 12h06
  3. La réserve alcaline
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.