Protection sur/sous tension IC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protection sur/sous tension IC



  1. #1
    azertylr

    Protection sur/sous tension IC


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai utiliser mon Arduino en oscilloscope afin de voir ce qu'il se passe sur les phases d'un moteur brushless. Cependant j'ai un peu peur de bruler le processeur qui prend entre 0 et 5V en entrée.

    Sur les phases du moteurs il y a environ 12V mais il peut y avoir des pics de surtension ou de sous tension.

    Comment est-ce que je pourrai protéger mon IC de la manière la plus simple ?


    Merci.

    Loris

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Protection sur/sous tension IC

    salut,

    des diodes de clamp au 5V et à la masse?

    http://hades.mech.northwestern.edu/i...#Voltage_Clamp

  3. #3
    azertylr

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Salut,

    L'atmel que j'utilise accepte des tensions comprisent entre -0.5V et 5.5V. Or si je mets que 2 diodes au 5V et à la masse, le signal pourra se déplacer entre -0.7V et 5.7V ?

    Je vais aussi utiliser un pont diviseur de tension pour conditionner le signal entre 0 et +5V. Si les diodes de protections sont mise avant le pont (relié a 0 +12V par exemple) est-ce que cela pourrait résoudre le problème ?


    Merci.

  4. #4
    antoine6

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Citation Envoyé par azertylr Voir le message
    L'atmel que j'utilise accepte des tensions comprisent entre -0.5V et 5.5V. Or si je mets que 2 diodes au 5V et à la masse, le signal pourra se déplacer entre -0.7V et 5.7V ?
    Avec des diodes au silicium oui. Avec des germanium ayant un seuil de 0.3V, tu sera dans la bonne plage.

    Citation Envoyé par azertylr Voir le message
    Je vais aussi utiliser un pont diviseur de tension pour conditionner le signal entre 0 et +5V. Si les diodes de protections sont mise avant le pont (relié a 0 +12V par exemple) est-ce que cela pourrait résoudre le problème ?
    Oui, meme avec un Vf = 0.7V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Bonjour,
    juste pour précisions (inutiles au vu du dernier post ) : les Schottky sont plus abordables que les Ge, pour un Vf similaire,
    Sans l'ajout du pont diviseur, il serait nécessaire d'ajouter une résistance en série avec l'entrée, avant les diodes pour qu'elles n'aient pas à "avaler" un trop fort courant.
    L'entrée de l'Atmega est déjà clampée, il aurait suffit d'ajouter une résistance en série avec l'entrée (22 à 100k).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    azertylr

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Je n'ai pas de diode au germanium sous la main. Je n'ai que des 1N4148 (ou 4001) qui ont une tension de seuil de 0.6V.

    Est-tu sur que l'entrée de l'atmega328 est protégé ?

    Edit : j'ai vérifié dans la datasheet et effectivement il y a bien des diodes. Cependant des les Absolute Maximum Ratings ils indiquent -0.5V to 5.5V. Il n'y a pas de problème si la tension est supérieur sur une entrée analogique ?

    Comme j'ai un pont diviseur de tension devant (diviseur par 10) je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une résistance en série. (le pont diviseur comporte une résistance de 1.8K et 18K)
    Dernière modification par azertylr ; 12/04/2010 à 13h44.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Edit : j'ai vérifié dans la datasheet et effectivement il y a bien des diodes. Cependant des les Absolute Maximum Ratings ils indiquent -0.5V to 5.5V. Il n'y a pas de problème si la tension est supérieur sur une entrée analogique ?
    Bien sûr que SI !!!
    C'est pour cela qu'il faut attaquer l'entrée via une résistance. Imagine que ta tension an,alogique soit de 12V.
    Si tu la cable directement sue le µC, la diode doit encaisser les 5V-12V. En ajoutant 10 ou 100k en série, c'est la résistance qui prend la différence (les 7V-0,7V). Finalement, tu n'as pas mis 12V en entrée, mais 5V+Vf.

    Comme j'ai un pont diviseur de tension devant (diviseur par 10) je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une résistance en série. (le pont diviseur comporte une résistance de 1.8K et 18K)
    Connaissant la tension max qui peut arriver sur le pont diviseur, et donc à l'entrée du µC (en oubliant les diodes), connaissant le courant max toléré dans ces diodes (cf la datasheet), tu en déduit si 18k est suffisant.

    PS si Qristoff passait par là, il déconseillerait sans doute l'usage des diodes de clamp
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    azertylr

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Dans la datasheet je peux voir DC Current per I/O Pin : 40mA. Je ne sais pas s'il s'agit de la bonne valeur.

    Avec 18K en serie on peut donc mettre 720V en entrée! Cela devrait être suffisant.

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Regarde bien la spécification : 40 mA doit être le courant d'un broche en sortie
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    azertylr

    Re : Protection sur/sous tension IC

    Je pense aussi qu'il s'agit du courant en sortie mais je n'ai rien vu d'autre.

    Il y a "Input Leakage Current I/O Pin pin low" 1µA mais cela me parait bien faible.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection sur/sous tension IC

    C'est le courant d'entrée de fuite à l'état bas.

    PS : avec 1 ou 2mA, tu devrais être bon.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 10h42
  2. La sécurité sous windows 7 : protection et enventuelle détection ??
    Par Keorl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 17h27
  3. protection sur-tension, comment faire
    Par zekill dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 11h36
  4. Protection Sous Poele A Bois???
    Par invitec840da4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 08h33
  5. Protection tension 5V prise usb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.