Utiliser une batterie LiPo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utiliser une batterie LiPo



  1. #1
    invite2ed7280f

    Utiliser une batterie LiPo


    ------

    Bonjour,

    Je possede un petit helico fonctionnant avec une batterie de 9.6Volt 800mA/h. cette batterie alimente le récepteur qui lui meme alimente les deux moteurs de l'helico.
    Je désire remplacer cette batterie par une lipo 3S de 11.1 volts 2200mAh pouvant produire 25C.
    Question : comment réduite la tension de 11.1 volts a 9.6 volts sans réduire le courant potentiellemnt consommé par les moteurs?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utiliser une lipo

    Bonjour,
    - avec un régulateur linéaire LDO : solution simple, peut chère, qui chauffe et avec un mauvais rendement.
    - avec une alimentation à découpage : plus complexe, plus chère, mais qui ne chauffe pas, avec un excellent rendement.

    Quel est le courant consommé sur la batterie ?
    Jusqu'à quelle tension fonctionne le système ?

    As-tu vérifié que le système ne tolère pas les 11V de la LiPo ?
    Comment comptes-tu recharger ces batteries ? C'est complexe, et dangereux si mal fait.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite2ed7280f

    Re : Utiliser une lipo

    Bonjour,
    Merci pour votre aide !!!

    Le courant consommé peut être dans l'absolu 25 fois la capacité de la lipo (25C) soit 2.2x25 = 55 Amperes.

    Le système fonctionne jusqu'a 7 volts
    Le recepteur tolère environ 10.5 volts qui est la tension max à vide de la batterie d'origine.

    La lipo sera rechargée avec un chargeur équilibreur spécifique pour lipo.

    Merci encore !!

    Serge

  4. #4
    invite2ed7280f

    Re : Utiliser une lipo

    J'oubliais,

    Le systeme permettant de reduire la tension devra peser quelques grammes.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utiliser une lipo

    Bonjour,
    55A, c'est énorme ! avec ça, l'ancienne batterie ne tenait pas 1 minutes.
    Réguler un tel truc, c'est pas une sinécure, le faire pour qq grammes, c'est pas vraiment faisable.

    Toujours est-il que je ne demandais pas le courant que peut sortir la batterie, mais celui effectivement consommé par le système.
    De même, ce n'est pas la tension max de l'ancienne batterie que soit importante, mais celle que supporte le système.

    Poste un schéma de l'ensemble, ya sans doute moyen de s' arranger pour ne pas avoir à "tout réguler".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite2ed7280f

    Re : Utiliser une lipo

    Pardon j'avais mal compris la question !

    Le system consomme environ 5 amperes pendant une dizaine de minutes (cela depend du pilotage).

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utiliser une lipo

    Poste un schéma de l'ensemble, ya sans doute moyen de s' arranger pour ne pas avoir à "tout réguler".
    Dvorak (danses slaves, humoresques, concerto pour violoncelle, Symphonie du nouveau monde....) : 1841/1904
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite2ed7280f

    Re : Utiliser une batterie LiPo

    Voici un petit schema sans prertention afin d'expliquer mon besoin

    Encore merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite2ed7280f

    Re : Utiliser une batterie LiPo

    La qualite du plan est deplorable, voici une nouvelle copie !!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Utiliser une batterie LiPo

    C'est clair, le récepteur doit être alimenté en 9V (avec un régulateur LDO)
    Les moteurs, il y a certainement une régulation de courant à découpage. Des Brushless? il y a combien de fils qui vont au moteur?

    Mais sans doc ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2ed7280f

    Re : Utiliser une batterie LiPo

    Non ce ne sont pas des brushless (2fils)

  13. #12
    inviteec5483ba

    Re : Utiliser une batterie LiPo

    Oulllaa attention !! Ton hélico ne tire que 5A sous 9,6V ??? Un conseille ne met pas de lipo 3S1P 2200 la dedans il ne décollera plus jamais. ça pèse dans les 170 gr une batterie comme ça (la mienne 169gr) Sans compter que les brushed sont des moteur pas très coupleux comparé au brushless. Pour info on met ce type de batterie dans des hélico de 750gr (type 450) et pour ma part dans un avion de 1kg. compare avec le poids de ton engin. Et si imaginons il décolle, tu ne t'amusera pas car tu sera toujours à plein gaz et au moindre virage ton hélico chutera comme un vulgaire caillou. De plus même si ton récepteur accepte 10 V tes servos eux ne les supporterons pas. 6V max.

    Donc je peux te conseiller plutôt une batterie lipo 3S1P 1000 mAh max avec un nouveau contrôleur pour ton moteur qui embarque la fonction BEC (Circuit Éliminateur de Batterie) qui fournira la bonne tension à ton électronique.
    ex :
    - http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._ESC&aff=89831
    - http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._15C&aff=89831

    Sous cette config il est quand même préférable de ne pas rester trop longtemps plein gaz car ça risque de chauffer pour le moteur. Mais tu aura un peu plus de puissance pour te sauver des mauvaise situation.

    Si tu effectue cette modif pour l'autonomie, un conseille oublie car l'augmentation de poids fera que tu sera au même point.

    Pour exemple sur mon avion en doublant la capacité de la batterie ( de 2200 à 4400 mAh) je ne gagne que trois minutes de vol. de 10 à 13 min et il vole franchement moins bien voir très mal

Discussions similaires

  1. batterie LiPo et magnétomètre
    Par frederic.roubieu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2010, 13h17
  2. batterie LiPo
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 07h49
  3. niveau de charge d'une batterie Lipo
    Par invitede432011 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 20h04
  4. Comment utiliser au mieux une batterie lithium-ion
    Par jemdem dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 10h33
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.