batterie LiPo et magnétomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

batterie LiPo et magnétomètre



  1. #1
    invite86dc77a1

    batterie LiPo et magnétomètre


    ------

    Je travaille actuellement sur une plateforme volante équipée, entre autre, d'un magnétomètre et j'ai remarqué que la disposition d'une batterie LiPo à proximité de ce composant génère une très grande erreur de mesure.
    Je pense que le revêtement de cette batterie est métallique et viendrait donc perturber la mesure du Nord magnétique par le composant.

    Malheureusement, cette batterie ne peut pas être déplacée à un autre endroit. Des contraintes de dimension m'obligent à agencer des cellules individuelles plutôt que des packs de batterie tout fait.

    Est ce qu'une couche de 'Mumetal' autour de cette batterie permettrait de limiter ces effets? Quelle épaisseur conviendrait?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : batterie LiPo et magnétomètre

    Bonjour frederic.roubieu, et bienvenue sur FUTURA,

    Ton problème vient de ce que des matériaux magnétiques, typiquement nickel et certains grades d'inox sont utilisés dans le boitier de la batterie.
    Mettre du mumétal ne ferait qu'aggraver le problème.
    Il faut utiliser une batterie spécifiquement conçue pour celà: à faible signature magnétique.
    Tu peux trouver quelques détails et produits dans cette query:
    http://www.google.be/search?hl=en&q=...meta=&aq=f&oq=
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteb3bd5e58

    Re : batterie LiPo et magnétomètre

    les batteries "lipo" pour hélicoptère n'ont pas se problème regarde dans le modélisme...

  4. #4
    invite86dc77a1

    Re : batterie LiPo et magnétomètre

    ok merci pour vos réponses!! Je vais fouiller le net pour dénicher la perle rare!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : batterie LiPo et magnétomètre

    Dans les temps jadis, en radiocom, pour garder une répétitrice opérationnelle même en cas de coupure de l’hydro-Québec (notre 120Vac), on branchait bêtement une batterie sur l’alim régulée 13,8V de la répétitrice.

    On a alors exploré différents types de batterie pour en venir à la conclusion qu’il n’y avait pas de différence significative, aucune ne tenait le coup plus de deux ans dans ces conditions et que le moins cher était la batterie de voiture.

  7. #6
    invite86dc77a1

    Re : batterie LiPo et magnétomètre

    j'ai commandé une série de batterie, je vais tester voir quelle marque perturbe le moins mon composant....je tiens au courant!

  8. #7
    jiherve

    Re : batterie LiPo et magnétomètre

    Bonsoir,
    on doit pouvoir compenser :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_%28navigation%29
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite86dc77a1

    Re : batterie LiPo et magnétomètre

    Pour répondre à ce vieux message, j'ai en effet commandé une série de batterie LiPo et celle qui ne perturbait pas mon magnétomètre est de marque Kokam. En utilisant cette batterie, je ne perturbe plus mon magnétomètre. Le problème est qu'elles sont difficiles à traouver sur le marché. Mais en tout cas, ça marche bien.

Discussions similaires

  1. Batteries LIPO
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 12h24
  2. batterie LiPo
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 07h49
  3. Températue maximale d'une batterie LiPo
    Par invite457124b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 13h48
  4. niveau de charge d'une batterie Lipo
    Par invitede432011 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 20h04
  5. Magnétomètre
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2008, 00h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...