xbee rs 232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

xbee rs 232



  1. #1
    hubin

    xbee rs 232


    ------

    Bonjour,

    J'essai de réaliser une communication Série RS 232 entre deux module xbee, par contre celle ci ne fonction pas, j'ai absolument besoin sur cette liaison des classiques GND; TX ;RX mais surtout du RTS, et à mon avis c'est ici que cela coince !!! J'ai configuré ma vitesse de transmission à 1200 baud(vitesse de mon appareil distant). J'ai bien valider cette pin DIO6 (RTS flow control) dans XCT U mais rien n'y fait !!!!!!
    par contre je n'ai pas d'info sur les bits de données ; de stop et le contrôle de flux.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    hubin

    Re : xbee rs 232

    Bonjour à tous,
    après recherche la pin RTS n'est malheureusement pas envoyè dans les airs par l'xbee, peut-être puis je passer par une pin DI ? d'après mes observations la pin RTS ne fonction que dans le sens PC vers mon apareil distant.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci

  3. #3
    PIXEL

    Re : xbee rs 232

    j'en pense qu'il te faut réétudier le protocole à transmettre ....

    sinon il te faudra développer un bousin HF spécifique pour passer tes infos.

  4. #4
    hubin

    Re : xbee rs 232

    Salut Pixel,
    merci pour ta réponse, mais peux-tu être plus précis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : xbee rs 232

    en gros , tu as deux soluces :

    1) modifier ton soft , pour qu'il se contente de deux fils.

    2) réétudier une liaison HF ou tu pourra multiplexer les différentes données.

    il faut prendre cette décision avant d'aller plus loin.

  7. #6
    umfred

    Re : xbee rs 232

    Citation Envoyé par hubin Voir le message
    Bonjour à tous,
    après recherche la pin RTS n'est malheureusement pas envoyè dans les airs par l'xbee, peut-être puis je passer par une pin DI ? d'après mes observations la pin RTS ne fonction que dans le sens PC vers mon apareil distant.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci
    En général, on utilise les lignes RTS (Ready To Send) et CTS (Clear To Send) dans le controle de flux.
    le RTS de l'appareil 1 est relié au CTS de l'appareil 2 et inversement le CTS de l'appareil 1 est relié au RTS de l'appareil 2.

    Je pense (sauf erreur de ma part) qu'en plus tu confonds 2 communications différentes:
    - la liaison radio
    - la liaison série ("filaire") entre le module xbee et son appareil
    les 2 communications sont indépendantes au niveau des protocoles:
    tu peux communiqué entre le pc et le xbee1 en rs232 "5 fils" (rx, tx, rts, cts, gnd) et entre le xbee2 et l'appareil distant en rs232 3 fils (rx, tx, gnd) et avec des vitesses en théorie différentes en rs232 de chaque coté; le principal étant que le paramètrage radio soit identique pour les 2 modules xbee

  8. #7
    hubin

    Re : xbee rs 232

    Ok merci pour vos réponses,
    Pixel: Pour ta première solution, pas possible de modifier le soft de mon appareil distant par contre si cela ne marche pas je prendrai la deuxième revoir la technolagie du wireless.

    Umfred, moi sur mon appareil distant je n'ai pas de CTs je n'utilise que RX,TX,RTS et GND et de plus lorsque j'utilise une communication câblée (sans xbee) mon câble rs 232 est droit donc RTS et CTS ne sont pas croisé
    Par contre tu as raison je confondai les deux protocoles RS 232 entre filaire et xbee.

    Après observation, je pense comme dis + haut que le sens de la pin RTS(half duplex) vas du PC vers mon appareil distant alors puis-je entrer cette info dans une pin DI de l'xbee et la récupérer de l'autre côter sur une DO ?

  9. #8
    umfred

    Re : xbee rs 232

    es- tu vraiment sûr d'avoir l'utilité du RTS ? (j'ai un doute)
    que dit la doc de ton appareil distant sur son utilisation ?
    il faudrait peut-être que le xbee relié à l'appareil le simule selon les besoins de l'appareil

  10. #9
    hubin

    Re : xbee rs 232

    Bonjour Umfred,
    voici la partie de la doc qui parle du RTS:
    2 - RTS
    RTS is used to switch the modem between modulate mode,
    transmitting, and demodulate mode, receiving. A low level on
    RTS will activate the modulator. A high level on RTS will activate
    the demodulator. RTS must be high during the power on reset
    sequence.


    Comme tu peux voir le but du RTS est de dire soit je module (transmission) soit je démodule (réception)

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    PIXEL

    Re : xbee rs 232

    c'est bien pourquoi les communications par RS se font (faisaient....) en protocole Xon-Xoff qui permet de se passer des fils auxiliaires comme le RTS et autres.

  12. #11
    umfred

    Re : xbee rs 232

    dans tous les cas, il faut trouver une méthode pour générer le RTS soit en envoyant en radio l'état de l'entrée et la copier sur la sortie, soit en demandant au xbee coté modem de générer le bon signal Dans les 2 cas, je pense que ça passe par une modif soft du PC (ajout de l'envoi radio du RTS)

Discussions similaires

  1. XBee Pro
    Par invite9929b45d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2010, 11h11
  2. Réseau XBee
    Par invite836e0e4a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 10h06
  3. xbee ??
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.