Capteurs / Système de commande d'électrovannes pour régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteurs / Système de commande d'électrovannes pour régulation



  1. #1
    invite8d0b7120

    Capteurs / Système de commande d'électrovannes pour régulation


    ------

    Bonjour à tous,

    Le but de ce post serait de vérifier la faisabilité d'un système.

    Dans le cadre d'un stage, je dois réaliser un système de commande de vannes afin de réguler la pression à l'intérieur des coussins d'un matelas (cycle gonflage/dégonflage).

    Je dispose de 8 coussins (4*2) collés. Sur chacun de ces coussins, j'ai placé un capteur piézorésistif http://www.tekscan.com/flexiforce/flexiforce.html.

    Ces capteurs sont conditionnés via 2 étages amplificateurs inverseurs (le premier, conseillé par le fabricant, et le 2ème afin d'amplifier la tension pour avoir une sensibilité maximale du capteur), et en sortie je récupère donc une tension qui augmente proportionnellement à la pression exercée sur les coussins.

    Ce que j'aimerais faire, c'est réguler la pression à l'intérieur des coussins, en fonction de la réponse du capteur.

    Je présente mon système pneumatique:

    On aura donc une pompe, et pour chaque coussin une électrovanne tout ou rien (2/2) et une électrovanne de fuite (3/2).

    Ma question est donc: Comment piloter le tout? Par ou commencer afin de construire la chaine d'acquisition?
    Je vois un microcontrôleur pointer le bout de son nez, mais je suis de formation robotique à la base et non électronique, donc j'ai quelques doutes...

    Merci bien. Cordialement.

    PS: Je n'ai pas mis tous les détails des circuits électronique de crainte de surcharger le post.

    -----

  2. #2
    invite4e9b0f83

    Re : Capteurs / Système de commande d'électrovannes pour régulation

    Bonjour,
    de ce que j'ai pu lire sur le capteur je comprend ceci:

    c'est une jauge de contrainte à sortie analogique 0-5V, pour mesurer une pression pourquoi ne pas utiliser un pressostat à 2 seuils (point haut, point bas)?

    Salutations FD

  3. #3
    invite8d0b7120

    Re : Capteurs / Système de commande d'électrovannes pour régulation

    Bonsoir, merci de ta réponse.

    En fait la jauge a une résistance qui varie de plusieurs dizaines de Mohms à 600kOhms en contrainte maximale. Le voltage dépend du montage associé. Danscelui que j'ai fait il peut aller jusqu'a 20 V. Les pressostat je ne m'y connais pas trop mais ça m'a l'air trop puissant pour des gonflages/dégonflages légers.

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Capteurs / Système de commande d'électrovannes pour régulation

    Ma question est donc: Comment piloter le tout? Par ou commencer afin de construire la chaine d'acquisition?
    Salut,

    Effectivement, un microcontroleur me parait approprié (à moins que t´ais un PC ou automate relié au lit mais j´en doute), dans ce microcontroleur, tu écriras un programme qui récupère les données de la partie acquisition et qui commande tes vannes en fonction de tes paramètres d´entrée...

    PS: Je dit microcontroleur car vu ton application, je suppose qu´il ne s´agit pas seulement de gonfler un coussin si la pression descend en dessous d´un certain seuil et/ou de le dégonfler s´il dépasse un certain seuil. Si la partie commande est simple, on peut sinon s´en passer avec des simples comparateurs...
    L´avantage de l´µC est la simplicité d´amélioration du système...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d0b7120

    Re : Capteurs / Système de commande d'électrovannes pour régulation

    Bonjour lil vince,

    Effectivement, il ne s'agit pas d'un simple gonflage/dégonflage, après je devrai également savoir si le patient bouge beaucoup (vérification de l'activation de plusieurs capteurs dans un laps de temps donné) etc... Pas mal d'améliorations en perspective.

    Le microcontrôleur a donc l'air adapté.

    Pour commander les vannes, je pense qu'un ULN2803 devrait faire l'affaire. Je compte relier la sortie du système de détection à l'entrée des CAN intégrés dans la carte microcontrôleur, et relier leur sortie au ULN2803. Le programme du micro permettra de piloter les vannes, en fonction de la tension fournie par les capteurs si j'ai bien compris.

Discussions similaires

  1. Régulation PI - Commande MSAP
    Par invitef7e135b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 10h34
  2. Commande d'éléctrovannes
    Par invitef90b1c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 17h35
  3. Régulation de tension avec une commande
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 22h38
  4. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2007, 00h00
  5. Système de régulation de la dopamine
    Par invite403ea2e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.