Salut à tous,
Je me lance depuis peu, plein de motivation et bénévolement, dans l'étude de l'électronique.
Je commence par étudier les bases de la nature de l'électricité, et je me pose déjà une question dont je n'ai trouvé la réponse nulle part.
On dit que le courant réel est un flux d'électrons allant de la borne - vers la borne + .
On dit que le courant conventionnel (inverse du courant réel) est hérité des habitudes datant d'avant que l'on ne découvre l'existence de cette particule chargée négativement, l'électron.
On dit que l'on peut considérer le courant conventionnel comme un flux de charges positives puisque lorsque des électrons quittent un lieu en masse, ce lieu devient en quelque sorte un petit peu plus chargé positivement. Et puisque cela ne change rien aux lois de l'électricité.
Du coup, lorsque j'ai commencé à lire les caractéristiques des résistances, je n'ai pas compris si le placement d'une résistance pour protéger une LED par exemple avait de l'importance, suivant que l'on place la résistance avant ou après la LED, en considérant le sens réel du courant...
Est-ce cela à de l'importance de placer la résistance AVANT ou APRES la LED que cette résistance est censée protéger ?
Ce qui m'amène à la confusion, c'est que j'imagine qu'une résistance doit freiner le flux d'électrons, et donc être placé AVANT la LED, en considérant le sens réel du courant ?
Est-ce exact ?
Si c'est exact, le sens conventionnel n'est-il pas une source énorme de confusion ? Ou est-ce ma façon de penser qui est erronée ?
-----