Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP



  1. #1
    invite032684f4

    Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche un appareil permettant de mesurer la consommation électrique d'une prise (jusque là c'est facile, avec http://bit.ly/cGR9ny par exemple) et de transmettre les données en quasi temps réel vers un ordinateur, d'une façon ou d'une autre (USB, IP, ...).

    Et c'est là que ça devient plus compliqué ... Le seul appareil que j'ai trouvé et qui puisse vaguement correspondre est l'Ecowatt 850 ( http://bit.ly/cAXUX7 ), mais il est basé sur une pince ampèremétrique, et est donc moins fiable qu'un modèle qui s'intercale comme celui du dessus.

    Auriez-vous déniché la perle rare ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    Salut,

    As-tu entendu parler du projet Googlemeter ?
    Ce que propose Google c'est de pouvoir voir la consommation de tes appareils sur internet en mode sécurisé.
    Je n'ai pas encore vu de systèmes en vente mais je pense que cela ne devrait pas tarder. Il existe ici un exemple d'implémentation pour ceux qui souhaitent développer eux-même ce genre de système capable de transférer des données de consommation. Comme le logiciel est ouvert, tu peux t'en inspirer .

    a+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    .
    C'est tes liens qui ne sont pas fiables .......
    Citation Envoyé par Nerilaunt Voir le message
    et est donc moins fiable qu'un modèle qui s'intercale comme celui du dessus.
    C'est quoi fiable? pour moi, c'est le MTBF, donc l'aptitude d'un composant à ne pas tomber en panne avant un certain temps.

    Si tu parles de précision ou de résolution, je ne vois pas en quoi un transformateur de courant serait moins bon?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite032684f4

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    J'ai vaguement regardé ce que propose Google, mais ça ne m'enchante pas. Pas de matériel disponible en Europe pour le moment (or je cherche un appareil "rapidement", pour une utilisation dans un mois, pas dans un an). De plus, et ça n'engage que moi, Google n'a pas à gérer ce genre de chose.

    Pour les liens ... effectivement le 1er ne fonctionne plus. http://bit.ly/blrE6u est la version dans le cache Google.

    Quand je parle de fiabilité, je parlais effectivement de précision des mesures.

    Il y a à l'adresse http://bit.ly/dfKrcs un vaste débat sur la pertinence des mesures à l'aide d'une pince ampèremétrique, qui ne peut tenir compte du cos(phi) et est donc légèrement et variablement sur-évalué.
    Un appareil comme le Digital Monitor 3000 sait directement mesurer le cos(phi) et en tenir compte.
    D'où le manque de fiabilité (le terme n'est peut être pas adapté) de la pince face à la mesure directe.

    Une solution peut être de mesurer le cos(phi) et d'étalonner en fonction la pince. Mais ce n'est pas très très propre.

    Merci pour vos retours, la perle rare se cache encore ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    Citation Envoyé par Nerilaunt Voir le message
    ...Il y a à l'adresse http://bit.ly/dfKrcs un vaste débat sur la pertinence des mesures à l'aide d'une pince ampèremétrique, qui ne peut tenir compte du cos(phi) et est donc légèrement et variablement sur-évalué.
    ...
    depuis quand une mesure avec un transfo de courant ne peut pas tenir compte du cos phi ? Si tu fais une mesure avec une pince ampèremetrique à 20 € et que tu multiplie par 230 pour avoir la puissance, la c'est sur qu'il va y avoir un problème... Mais le fait de passer par des tores n'empêche pas de mesurer tous les paramètres (P,Q,S cos phi ....) et heureusement ! Du moment que l'appareil sait le faire...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    Citation Envoyé par Nerilaunt Voir le message
    à l'aide d'une pince ampèremétrique, qui ne peut tenir compte du cos(phi) et est donc légèrement et variablement sur-évalué.
    Un transformateur de courant (pince ampéremétrique) ne peut tenir compte du cosinus (phi) que si on lui donne la tension comme référence et dans ce cas, il le fait très bien .

    Je n'ai pas regardé en détail, mais si ton EcoWatt ne tient pas compte de la tension, il mesure le courant, pas la puissance.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite032684f4

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    La notice de l'Ecowatt 850 parle de "Compteur de courant" effectivement, pas de puissance. Les infos renvoyées sont en kW.
    Or j'ai besoin d'infos en kVA (ou en A, V étant connu).

    Une pince ampèremétrique correcte (encore faut-il la connecter au PC) suffirait donc ?

  9. #8
    mat64

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    il faut plutôt chercher "pince wattmètrique". La mienne le fait, mais c'est cher (dans les 300 €) et pour connecter au PC il faut rajouter une extension. Mais c'est un vieux modèle, tu trouvera peut-être des modèles avec une sortie de données pour PC intégrée.
    sinon tu peux chercher "centrale de mesure" (type DIRIS de SOCOMEC, PM9 de merlin gerin...), ce sont des appareils "fixes" (rail din ou a encastrer sur la porte d'une armoire elec). C'est pas donné non plus, et pas évident à se procurer pour un particulier (je ne sais pas dans quel cadre tu fais ça ?)

  10. #9
    AD 44

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    bonjour toutes et tous,

    bon déterrage 3 ans et demi plus tard ...

    j'ai fais l'acquisition d'un système de comptage comme celui évoqué plus haut : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/083715/

    Bon évidemment, il est peut-être un peu tard pour savoir si l'achat de ce genre d'appareil vous parait intéressant (vu que je l'ai déja acheté)... Mais bon voilà, je vous pose tout de même la question : peut on "raisonnablement" se fier aux résultats affichés et cet appareil vous semble t il suffisamment fiable pour estimer la conso chauffage d'un logement?

    Je l'ai mis en service hier et ai placé la pince sur la phase alimentant le rail (passant par l'inter différentiel 63A) du chauffage.

    merci beaucoup par avance.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/12/2013 à 15h57.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    Bonsoir AD 44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... peut on "raisonnablement" se fier aux résultats affichés et cet appareil vous semble t il suffisamment fiable pour estimer la conso chauffage d'un logement? ...
    Puisque tu y "mets les formes" (ou les réserves), on peut te répondre que oui, même s'il faut rester prudent.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... ai placé la pince sur la phase alimentant le rail (passant par l'inter différentiel 63A) du chauffage ...
    La documentation est très succincte, mais il me semble y avoir "compris" que l'on ne tient pas compte de la mesure de la tension, qui, pourtant, participe au calcul de la puissance. On s'y adapte, en prenant la valeur qu'elle devrait avoir, par exemple 230V, et l'on ne calcule que sur le courant mesuré, et ce, avec une certaine tolérance (même une tolérance certaine), qui plus est, ne tient pas compte du déphasage, qui, lui, est responsable du facteur de puissance (le cosinus phi). S'agissant de chauffage, majoritairement résistif, donc probablement sans déphasage, cela ne devrait pas trop gêner.

    Si tu t'accordes une bonne marge d'erreur, tu pourras au moins compter sur l'évolution d'une année sur l'autre. Les tableaux que tu pourras établir devraient être comparables, et, si tu procèdes à des améliorations d'isolation ou de régulation, tu devrais pouvoir apprécier l'incidence sur la consommation. Mais tu devras introduire des notions autres, telles que les températures extérieures, les températures de réglage intérieures, les temps d'utilisation ...

    A toi de "jouer"! Tu as du pain sur la planche.

  12. #11
    AD 44

    Re : Mesure de consommation électrique & transmision USB/IP

    re,

    merci gienas pour cette réponse complète et par dessus le marché "sympathique".

    j'ai en effet incrémenté 230v comme tension de référence. Pour ce qui est du cos-phi, j'ai beau tenter de comprendre (via ce forum et un autre voisin : apper), ça reste une notion qui m'échappe totalement.

    J'ai déjà de façon (pour le moins intuitive ) une vague idée de ce que peut être la conso chauffage de notre maison , et je souhaite confirmer (ou à minima conforter) ma pseudo estimation.

    La marge d'erreur que tu évoques corrobore probablement les 90% de "précision" indiqués sur la notice.

    Je souhaitais avant tout savoir si pour vous, cet appareil n'était qu'un simple gadget (sans réelle valeur sur laquelle s'appuyer) ou si (malgré les précautions d'usages) il peut être un outil .

    Mille merci.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. mesure de consommation electrique
    Par invite1f421f50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/03/2011, 19h20
  2. Mesure et enregistrement de la consommation électrique
    Par invite251cd618 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 17h33
  3. Mesure de la consommation électrique
    Par eulenspi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2009, 16h22
  4. Ampli jvc A-X4 & consommation électrique
    Par invite84438b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2003, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.