Voici la télécommande, et pour le récepteur, un phototransistor et une résistance relier a un pic, ma question est qu'elle phototransistor et diode IR utiliser pour une distance de 10m a peu prés?
merci pour vos réponse.
-----
Voici la télécommande, et pour le récepteur, un phototransistor et une résistance relier a un pic, ma question est qu'elle phototransistor et diode IR utiliser pour une distance de 10m a peu prés?
merci pour vos réponse.
Certainement pas ton schéma (que je n'ai pas vu). Utilise un TSOP
Merci beaucoup, voila qui est régler. Et mon schéma c'est celui de la telecomande, et il est correcte
Je viens de voir ton schéma, ça ne va du tout. Tu ne commandes pas une LED I.R. qui demande 1,3V avec une pile de 1,5V directement.
Utilise un NE555 qui oscille à 36 Khz et une pile de 4,5V en émission et un TSOP en réception
Bah proposez moi un montage, mais c'est juste une télècomande pour dire marche, arret à un systeme, je pense que comme ça sa fonctionnera, mais si tu me dit que non, explique, mais je veux un montage des plus basique or je pense pas qu'un NE555 soit tres utile.
Ce que je te propose, c'est le principe des zapettes TV
Ca ne marchera pas parce que :
- Ta pile est trop basse en tension
- Tu envoies un signal permanent ON/OFF, il faut pulser la LED
- Tu as de la lumière ambiante qui perturbe ton récepteur
- Le TSOP élimine les lumières parasites qui ne sont pas à 36Khz
- Le TSOP a une correction automatique de gain
- Le TSOP sort un signal compatible µC
Le boitier de la télécommande fait 3cm de large, 5cm de long et 1cm d'épaisseur.
Peut tu me proposer un schéma stp, sachant que le phototransitor lui est relier a un PIC16F627A
Schéma émetteur
Schéma récepteur sur la spécification du TSOP
ok pour le montage, merci beaucoup. Sinon le schema tu la fait avec isis non? parceque je trouve pas la diode comme toi et le phototransistor.
Encore merci
et sinon je prend le TSOP2236?
je sais pas, je calcul F sur ton schema et sa me donne la fréquence pour le phototransistor ?
Oui mais 20euro X 3 = 60euro sans compté que la tu n'a que le capteur
C'est quoi ces 20€x3 ???
http://www.electronique-diffusion.fr...P2236&x=7&y=11
je ne sais pas exactement le but de ton application(projet perso, scolaire, loisir...)
mais moi je ne me casserai pas la tête. comme DAUDET78 l'a dit tu prends un tsop comme récepteur et pour l'émetteur moi je prendrais une vielle télécommande rc5.
A chaque fois qu'un bouton de télécommande est appuyé tu reçois un signal et comme tu fonctionnes en tout ou rien t'as même plus besoin de décoder le signal reçu.
La seule opération à faire c'est d'inverser ta variable"marche" à chaque fois que le signal est reçu. Ça t'évite de faire un émetteur.
de plus c 'est évolutif tu pourras t'amuser une jour pour faire une action différente en fonction du bouton de télécommande appuyé.
je suis d'accord avec le montage de DAUDET78, et j'ai pris les 36 je sais pas si c'est bon? et le 20 X 3 je me suis trompé de discutions dsl
merci pour toute vos reponses
c'est un projet perso, loisir, enfin c'est la meme chose
tout à fait, et des non rc5 comme celui de la freebox aussi. Moi j'avais pris un 38kHz.
en général les fréquences voisines ça passe, c'est juste un peu atténuées.
Mon but était de lui simplifier le travail avec un émetteur déjà tout fait.
du courage robot75000.
Sur le schema de l'emeteur, le potentiommétre je doit le reglé pour que F=36KHz non?
donc si c'est ça toutes les valeur du schéma sont fausse?
Explique moi un peu DAUDET78 comment sa fonctionne stp, merci beaucoup
merci mais moi ce que je comprend pas c'est pour la telecommande, si je prend un phototransitor a 36kHz, la telecomande il faut qu'elle ai la meme non? donc je calcul pour que F=36KHz ????
#24, on t'explique le fonctionnement en astable
#8, tu as le schéma de l'émetteur (probablement aux environs de 36Khz, à vérifier)
Quand je calcul F je trouve 19KHZ ma question est : dois je adapter les resistence pour trouver F=36KHz comme je met un phototransistor 36KHz
avec P1=10K, je trouve 34Khz. Il faut passer R1 à 29K ou 33K
heu 1,44/((10000+2*22000+2*10000)*10^-9)=19500
et je trouve F=36KHZ pour R1=5K
si tu augmente la resistence tu diminue la frequance