caractérisation codeur à mesure inductive pour moteur électrique dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

caractérisation codeur à mesure inductive pour moteur électrique dc



  1. #1
    invitebcc3bc4b

    caractérisation codeur à mesure inductive pour moteur électrique dc


    ------

    Bonjour,

    Je suis en projet de fin d'études d'ingénieur. Je souhaite faire subir des essais à un codeur absolu à mesure inductive angulaire(je ne suis pas sure de pouvoir dire quel type d'essais...) pour un moteur électrique. Je voudrais donc le caractériser avant et après pour déterminer l'évolution de son fonctionnement. Le problème c'est que j'ai une formation de base en matériaux et donc que ce n'est pas du tout mon domaine. Je ne sais pas trop quelle caractéristique regarder ni comment. Quelqu'un connait-il un montage pas trop compliqué (et expliqué assez simplement s'il vous plait ) pour le caractériser ? J'avais pensé peut-être le mettre "en parallèle" avec un codeur témoin et comparé les mesures de position (ou rotation du moteur) de chacun, mais comment recueillir -concrètement=branchements etc...-les données de sorties du codeur et qu'est-ce que je peux en faire ?

    Merci beaucoup pour votre aide, je sèche un peu ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : caractérisation codeur à mesure inductive pour moteur électrique dc

    Bjr à toi,
    Un "codeur" est vendu pour ce qu'il est et avec les caractéristiques qui le concerne.
    Donc tu te fies à son datasheet.

    Ton codeur "témoin" il sort d'ou ?

    Pour controler ton codeur il faut que ton témoin soit au moins DIX fois supérieur en PERFORMANCE de ce que tu veux "controler" !
    Sinon tu ne sauras jamais quel est celui qui "ment" !!

    Comment veux tu que l'on te dise COMMENT "..recueillir -concrètement=branchements etc..." d'un codeur que lon.....ne connait pas et dont on n'a pas la moindre idée !!!

    Faudrait que tu saches tout de meme ce que tu DOIS faire de tes données, sinon pas la peine de monter un codeur !
    Je suppose que tu dois "comparer" qq chose!

    A+

  3. #3
    invitebcc3bc4b

    Re : caractérisation codeur à mesure inductive pour moteur électrique dc

    Bonjour,

    Apparamment je n'ai pas été assez claire, désolé. En gros je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà caractérisé des codeurs magnétiques et si oui quels paramètres avait-il mesuré et comment.
    Je connais les caractéristiques de mon codeur (fiche technique). Je vais le soumettre à des radiations gamma et je veux pouvoir le caractériser en sortie =déterminer si il est affecté ou non. Je ne veux pas "controler" mon codeur mais j'avais pensé réaliser des mesures avec un codeur témoin non irradié et les comparer.
    En gros, je fixe le codeur irradié sur un moteur que je fais tourner et je compare la vitesse que renvoie le codeur irradié à celle que renvoie le codeur témoin.
    J'ai trouvé un afficheur (compteur) à brancher sur le codeur. Peut-être puis-je comparer les impulsions (le codeur serait monté avec un moteur pour le faire tourner) comptées par le codeur irradié et le codeur sain ?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    f6bes

    Re : caractérisation codeur à mesure inductive pour moteur électrique dc

    Bjr à toi,
    T'as donc pas besoin d'un témoin pour déterminer cela .
    Tu fais fonctionner de la MEME façon ton codeur un coup SANS "rayon gamma" (normalement) et une deuxiéme fois AVEC "rayons gammas".
    Tu compares les résultats.
    Reste à savoir quelle pourrait etre la durée et quantités des radiations pour qu'il y ait "dérive" (mort) du codeur.
    Reste à connaitre les "contituants" du codeur et ceux qui sont suceptibles de ne pas appréçier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. mesure de vitesse avec codeur absolu
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 00h07
  3. Mesure de la puisaance d'un moteur électrique
    Par invite9293952d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2007, 17h10
  4. ampli de mesure branché sur codeur ...
    Par invite59f199fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 13h20
  5. schéma electrique permettant la mesure de la vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.