carte electronique pour la tension et le courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

carte electronique pour la tension et le courant



  1. #1
    invite69641788

    carte electronique pour la tension et le courant


    ------

    salut

    je veux realiser un montage electronique qui me permet de calculer la valeur max du courant et de tension a l'aide d'un pic 16F877
    pour le courant je veux utiliser un TC et des resistance pour chuter la tension et un condensateur pour eliminer le dephasage produit par le bobinage du TC

    pour la tension je veux utiliser un transformateur abaisseur 220v/24V et un condensateur pour eliminer le dephasage obtenue par le bobinage de transformateur et une diode zener pour limiter la valeur de la tension avant d'attaquer les port du pic

    si un a une idé sur le schema exacte de ces realisation

    merci

    -----

  2. #2
    rabiophi

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    Citation Envoyé par mouadhou Voir le message
    salut

    je veux realiser un montage electronique qui me permet de calculer la valeur max du courant et de tension a l'aide d'un pic 16F877
    pour le courant je veux utiliser un TC et des resistance pour chuter la tension et un condensateur pour eliminer le dephasage produit par le bobinage du TC

    pour la tension je veux utiliser un transformateur abaisseur 220v/24V et un condensateur pour eliminer le dephasage obtenue par le bobinage de transformateur et une diode zener pour limiter la valeur de la tension avant d'attaquer les port du pic

    si un a une idé sur le schema exacte de ces realisation

    merci
    Bonjour,
    Que veux-tu mesurer exactement?
    -La valeur MAX instantanée du signal (ex pour 230V -> 230x 1,414)
    ou la valeur efficace MAX.
    -Quel est le rapport entre le déphasage (si il existe) et la mesure max des signaux : comptes-tu déterminer la puissance au final?

    D'après toi quel serait le rôle d'une zener dans un circuit alternatif (mesure de tension avec un transfo)?
    Et pourquoi limiter intentionnellement la tension alors que le but premier est de mesurer la valeur MAX?

  3. #3
    invite69641788

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    salut

    je veux realiser une carte electronique qui joue le role d'un regulateur varmetrique pour une armoire de compensation.
    ma carte comporte un pic 16F877 et un afficheur LCD16*2
    je veux mesurer le courant et lui afficher
    je veux mesurer la tension et l'afficher
    en suit calculer a l'aide de pic la valeur de la puissance apparente S=U*I et l'afficher
    je veux mesurer le dephasage entre tension et courant et afficher cosphi=?
    je veux calculer a l'aide du pic la avleur de l'energie active P=U*I*COSPHI ET EN SUITE LA VALEUR REACTIVE


    POUR mesurer le courant : Ieff= Imax/racine2
    il faut avoire la Imax comme signal analogique et l'envoyer au module A/D du pic pour mesurer cette valeur et exeutet la relation.
    l'idé et d'utiliser un TC + condensateur pour eliminer le dephasage du par le bobinage du TC +( la suite aucune idé je cherche a trouver un schema realisable )

    POUR mesurer la tension : Veff= Vmax/racine2
    il faut avoire la Vmax comme signal analogique et l'envoyer au module A/D du pic pour mesurer cette valeur et exeutet la relation.
    l'idé et d'utiliser un transformateur abaisseur + condensateur pour eliminer le dephasage du par l'enroulement de transformateur + (la suite aucune idé je cherche a trouver un schema realisable )

    le pic 16F877 accepte une tension de 3V a 5v AT UN AMPERAGE DE 20mA


    monsieur si vous aver un schema ou une autre solution je serait reconnaissant merci d'avance

  4. #4
    rabiophi

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    Pour mesurer la puissance apparente tu peux mesurer la tension après l'avoir redressée et filtrée de même pour le courant. Tu auras ainsi deux valeurs représentant les max U et I dont il suffira de faire le quotient pour avoir S.

    Pour le déphasage il faut déterminer les passages à zéro des deux signaux U et I et mesurer l'écart relativement à la période à l'aide du PIC.

    Question : quel est le déphasage introduit par le TC dans le montage, connais-tu les caractéristiques des transfos?

    Si tu utilises un transfo 220/24 sur ton PIC il faudra diviser cette tension à l'aide d'un pont à résistances par exemple pour éviter de cramer les entrées.

    Essaye de réaliser un petit schéma d'ensemble pour t'approcher de la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69641788

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    salut
    j'ai trouver comme solutce les schemas suivants:

    pour mesurer le courant: les TC nous donne tension au borne des resistences. cette tension sera amplifier par U3:A et envoyez directement a l'entré anlogique du PIC , en utilise aussi cette tension dans le deuxiemme amplificateur pour convertire le signal alternatif du tension en un signal carré et l'envoyez a la pin CCPx pour calculer le temps entre se signal et le signal carré du la tension de secteur obtenu de la meme façon

    en qui concerne le montage avec redressement c'est un secoure en cas le premier montage ne fonctionne le dernier redresse la tension obtenue par le TC et l'envoye directement a la pin du PIC pour la convertir en un signal numerique.

    je vous donne le schema bloc de ma carte et si vous avier une ilustration ou une explication en plus je suis la

    merci

  7. #6
    invite69641788

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    salut

    aprés plusieur effort j'ai realiser ces deux montage et j'ai reussi a calculer le cosphi entre les deux signaux carré du courant et de tension et les resultat sur isis comme illustre les deux piece jointes

    je veux faire une description theorique pour les deux montage si vous pouver m'édaie

    merci et a l'aprochaine je te donne la solution pour mesurer le courant et la tension(j'ai utiliser pour le montage de traitement de courant la sortie d'un transformateur de courant)
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite36614771

    Smile Re : carte electronique pour la tension et le courant

    salut les amis ,

    je veux realiser un montage electronique qui me permet de calculer la valeur du courant et de la tension tension a l'aide d'un pic .
    je vais utiliser isis 7. quelqu'un pourra m'aider en me fournissant un schéma type.je suis débutant,et je suis bloqué :s .j'en serai reconnaissant.
    merci d'avance.

  9. #8
    invite0ca01b88

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    Bonjour,
    je suis étudiant en électronique et on nous a demandé lors du cours de laboratoire électronique de réaliser un montage qui permet de mesurer la valeur d' une résistance quelconque grâce à un pic 16f877a et de l' afficher sur un LCD. Mais je ne vois pas comment je pourrai le faire! Quelqu'un pour m' aider ? Merci

  10. #9
    hakim_zamanou

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    "Bonjour,
    je suis étudiant en électronique et on nous a demandé lors du cours de laboratoire électronique de réaliser un montage qui permet de mesurer la valeur d' une résistance quelconque grâce à un pic 16f877a et de l' afficher sur un LCD. Mais je ne vois pas comment je pourrai le faire! Quelqu'un pour m' aider ? Merci "

    Tu peux éventuellement utiliser une entrée et une sortie du pic, procédure:
    -La sortie est à zéro
    -Tu met la sortie à un (la sortie est connectée à un circuit RC) puis va vers l'entrée du PIC [Tu peux utiliser un bouton pour la lecture de la valeur d'une résistance]
    -Tu lances une temporisation
    -Une fois l'entrée du PIC à 1 tu arrêtes la temporisation et tu la lis, elle doit être proportionnelle à la valeur de R (à peu près)
    -Tu fais la mise en forme du résultat et tu l'affiches.

  11. #10
    f6bes

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    Citation Envoyé par hakim_zamanou Voir le message
    "Bonjour,
    je suis étudiant en électronique et on nous a demandé lors du cours de laboratoire électronique de réaliser un montage qui permet de mesurer la valeur d' une résistance quelconque grâce à un pic 16f877a et de l' afficher sur un LCD. Mais je ne vois pas comment je pourrai le faire! Quelqu'un pour m' aider ? Merci "

    Tu peux éventuellement utiliser une entrée et une sortie du pic, procédure:
    -La sortie est à zéro
    -Tu met la sortie à un (la sortie est connectée à un circuit RC) puis va vers l'entrée du PIC [Tu peux utiliser un bouton pour la lecture de la valeur d'une résistance]
    -Tu lances une temporisation
    -Une fois l'entrée du PIC à 1 tu arrêtes la temporisation et tu la lis, elle doit être proportionnelle à la valeur de R (à peu près)
    -Tu fais la mise en forme du résultat et tu l'affiches.
    Bjr à toi,
    Si aux bornes d'une R (inconnue) tu appliques un courant CONSTANT..que peux tu en déduire ?
    Faut commençer par là.
    A+

  12. #11
    bobflux

    Re : carte electronique pour la tension et le courant

    C'est le principe d'un ADC single slope (ou mieux dual slope) de multimètre : très précis, pas cher, mais lent.

Discussions similaires

  1. Variateur de tension pour moteur courant continu
    Par invite33285cea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 15h40
  2. ###### pour demain caractéristique tension courant
    Par invite8b54355a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 17h29
  3. Convertisseur courant tension pour photodiode
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/04/2009, 14h30
  4. Carte electronique pour st3500630a !!!
    Par invite8d649029 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 13h59
  5. Driver pour carte électronique
    Par nams2590 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.