Chargeur de batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chargeur de batterie au plomb



  1. #1
    thomasalbert1993

    Chargeur de batterie au plomb


    ------

    Bonjour

    Je souhaite réaliser le chargeur le plus simple possible, et l'intégrer dans un montage. La batterie à recharger est une batterie au plomb 12V 0,8Ah.

    J'ai vu sur le net qu'il fallait la charger entre Ic = C/10 et C/3 ? En ce qui me concerne je pense que ce sera C/10 ou C/8 car je ne disposerai pas d'un courant assez important pour charger "plus fort".

    Est-ce que je peux me contenter d'un LM317, dont j'aurais relié la sortie et la Ref à travers une résistance R (telle que 1,25 = R.Ic), et la batterie reliée à la sortie du LM317 ?
    Ou bien faut-il en plus limiter la tension à 13,8V ? (en ajoutant derrière le LM317 un 7812 dont on ajoutera une zener de 1,8V entre sa broche de masse et la masse du circuit, et la batterie en sortie du 7812 ?

    Merci beaucoup !

    Thomas A.

    -----

  2. #2
    rabiophi

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Bonjour

    Je souhaite réaliser le chargeur le plus simple possible, et l'intégrer dans un montage. La batterie à recharger est une batterie au plomb 12V 0,8Ah.

    je pense que ce sera C/10 ou C/8 car je ne disposerai pas d'un courant assez important pour charger "plus fort".

    Est-ce que je peux me contenter d'un LM317, dont j'aurais relié la sortie et la Ref à travers une résistance R (telle que 1,25 = R.Ic), et la batterie reliée à la sortie du LM317 ?
    Ou bien faut-il en plus limiter la tension à 13,8V ? (en ajoutant derrière le LM317 un 7812 dont on ajoutera une zener de 1,8V entre sa broche de masse et la masse du circuit, et la batterie en sortie du 7812 ?
    Thomas A.
    Bonjour,
    Le plus simple possible, en partant de quoi (transfo, pont de diodes....).

    Le LM317 peut fournir 1,5A facilement (en tenant compte de la dissipation thermique) donc pour fournir 80mA ça devrait passer sans problème.
    Maintenant pourquoi rajouter un 2eme régulateur? Alors qu'il suffit de régler le 317 à 13,8V (si c'est la tension que tu désires).

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    En fait j'utilisais le LM317 en tant que limiteur de courant (pour limiter le courant de charge à 100mA), mais je ne peux pas régler la tension de sortie dans ce cas là. En gros mon schéma :

    Transfo. 15V 2VA + Pont de Diodes + Filtrage --> LM317 --> Batterie

    La sortie du LM317 est reliée à une résistance de 12,5Ohms dont l'autre extrémité est reliée à la pate Adj du LM317.

    J'ai trouvé des schémas intéressants sur le net (http://www.stielec.ac-aix-marseille....b_chargeur.pdf), mais il est important pour mon montage que le "-" de la batterie soit relié Directement à la masse du circuit, sans passer par une résistance de shunt. (Car lorsque la batterie ne charge pas, elle est le générateur de mon montage, qui peut consommer des pics jusqu'à 16A, et il faudrait une énorme résistance de shunt pour cette intensité..)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    un des chargeurs les mieux conçus que je connaisse, facile à adapter à tous les contextes:

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    merci au site :

    http://www.ni-cd.net/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rabiophi

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Transfo. 15V 2VA + Pont de Diodes + Filtrage --> LM317 --> Batterie

    La sortie du LM317 est reliée à une résistance de 12,5Ohms dont l'autre extrémité est reliée à la pate Adj du LM317.
    mais il est important pour mon montage que le "-" de la batterie soit relié Directement à la masse du circuit, sans passer par une résistance de shunt. (Car lorsque la batterie ne charge pas, elle est le générateur de mon montage, qui peut consommer des pics jusqu'à 16A, et il faudrait une énorme résistance de shunt pour cette intensité..)
    Ton montage est intéressant..., pour le problème de masse il suffit de déplacer celle-ci à droite de la R shunt si tu ne veux pas que le courant d'utilisation passe par elle.

  7. #6
    invite04aceefd

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Un petit circuit très bien, 2 condos à rajouter et il s'occupe de tout.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...ge57fk2rfy.pdf

    JM

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    excellent ce composant, merci ! mais il n'y a pas une intensité max à ne pas dépasser par rapport à la capacité de la batterie ?? Car on ne règle rien sur ce régulateur..

    merci

  9. #8
    invite04aceefd

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    C'est lui qui gère tout

Discussions similaires

  1. chargeur batterie au plomb 17 Ah
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 16h35
  2. Chargeur Batterie Au plomb
    Par bricoliste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 17h18
  3. Chargeur de batterie au plomb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2008, 10h27
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur de batterie au plomb
    Par invite8b3addd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...