Chargeur de batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chargeur de batterie au plomb



  1. #1
    alainav1

    Chargeur de batterie au plomb


    ------

    Bonjour,
    j'envisage d'automatiser un chargeur de batterie au plomb .
    j'ai imagineé 2 solutions
    cette batterie est une petit batterie (7VA ) dans un booster de demarrage.
    (cette équipement permet une aide au demarrage quand la batterie de la voiture est déchargée )
    le chargeur vendu avec cet appareil est un boc secteur delivrant 15V 500mA
    Afin de ne pas abimer la batterie par une charge excesive je me propose de couper la charge quand la tension de la batterie depassera 13,8V.(mais cela anecessite un peu d'électronique )

    Une autre solution plus simple
    je met en serie (sur l'alimentation 15v ),2 diodes pour obtenir 13,8V et je la branche sur la batterie .Ainsi la tension au borne de la batterie ne depassera jamais 13,8V et je peux laissé brancher pratiquement en permanence ?
    que pensez vous de ces soutions .
    La 2éme me plait bien mais elle est tellement simple que j'ignore si il y un risque que je n'aurai pas envisagé ?
    Cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Il faut faire une alimentation régulée en courant (0,5A) et en tension (14,8V). Le UA723 est OK pour ce job.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Bonjour,
    tu es sur du 14,8V ? c'est pas 13,8V ?
    quand au circuit que tu proposes un LM 317 ne peut pas faire l'affaire (car je l'ai sous la main )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    14,8V arêt de la charge
    13,8V charge floating
    Le LM317 ne limite pas la tension max (ou le courant max)
    le site incontournable http://www.ni-cd.net/
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    bonjour,
    pour resumer
    je charge avec un courant constant (0,5A )
    quand la tension atteint 14,8v j'arrête la charge
    puis je maintiens une tension de 13,8 V .
    (je pense programmer ça avec un pic 12F675 à 2euros + un relais )

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    alainav1

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    bonjour,
    pour info le petit transfo de charge livré avec l'appareilest etiqueté
    sortie 15V 500mA max 5.5VA

    jai mesuré à vide 25V !
    a l'oscillo le signal est parfaitement continu

    cela signifie t il que quand je je branche la tension chute de 10V
    (je n'ai pas fait la mesure car je n'ai pas d'acces facile de point de mesure (mais je vais la faire par curiosité )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    jai mesuré à vide 25V !
    C'est normal, à vide tu mesures 15*1,4142
    Si tu bouffes 500 mA, la tension s'écroule. Si tu le laisses sur ta batterie une semaine .... elle est morte !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    bonjour,
    pour info j'ai fait quelques mesures dont voici le résumé
    tension a vide 25V stable (pas d'oscillation car pas de consommation )

    en charge tension 15,5V (mesurée au multimetre )avec visu à l'oscillo d'une sinusoide (50 HZ)autour du 15v d'une amplitude d'environ à 4 v
    intensité débité 500mA
    (la batterie est une 17AH (et non pas 7AH comme j'ai indiqué au 1er post ) intensité max 900A )
    je vous ferais part de ce que ferait avec un pic pour gérer la charge
    c'est à dire charge à courant constant
    arret de la charge toutes les minutes pour mesurer la tension à vide
    arret de la chage si la tension >14,7V
    arret dans tout les cas si la charge dépasse un temps de 20Heures
    mais toute idée est bonne à prendre .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    la batterie est une 17AH (et non pas 7AH comme j'ai indiqué au 1er post ) intensité max 900A )
    intensité 900A ?

  11. #10
    alainav1

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    bonjour,
    900A c'est ce qui est indiqué sur l'amballage .
    mais c'est pas mon besoin
    cette batterie est faite pour donner une intensité forte pour allimenter le démarreur de la voiture le besoin est moindre je pense une centaine d'ampere pour une petite voiture essence mais surement beaucoup plus pour un diesel.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Bonjour,
    Dans ces conditions oui.
    Pour le courent de charge on préconise de ne pas dépasser le 1/10 de la capacité de la Bat.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    mettre 2 diode en serie pour reduire le 15 v ne vaut rien : il suffit que le 220 v monte ou descende un peut et la batterie sera trop ou pas assez chargé

    pas besoin de pic : un regulateur de tension a 13.8v suffit

    un lm317 pourait convenir mais il a au moin 2.5v de chute de tension : ca ne marchera pas avec tes 15v

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Je détesterais déplaire à bien des gens, mais une batterie pb ou autre gardée en flottant ne survit pas plus de 2 ans.

    Une batterie à besoin de servir. Le seul moyen de la conserver en santé serait, pour un système back up d’avoir deux batteries capables chacune de fournir TOUT la charge nécessaire et de les utiliser régulièrement.

    Comme pour la pile célèbre, on ne garde en forme accumulateur, cuir, liberté de presse ou blonde qu’en s’en servant régulièrement!
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    alainav1

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    bonjour,
    pour en savoir plus sur les batteries
    une batterie de voiture consomme au demarrage puis elles est rapidement recharger a bloc en roulant .
    je ne connait pas en détail le principe de charge mais un regulateur s'occupe de la maintenir en charge en permanence et les batteries de voiture durent environ 5 ans pendant lesquelles elles sont pratiquement tout le temps en pleine charge .
    donc une batterie toujours charger a bloc est surement la meilleur solution pour la conserver ?(ce n'est pas necessaaire comme lec piles rechargeable de les vider de temps en temps ,cela les detruiraient , c'est ce que j'ai lu sur le site http://www.ni-cd.net/ )

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Bonjour alainav1

    ça dépend des batteries, pour celles dites "sans entretien" je ne sais pas trop, mais pour les plus anciennes, on arrive à les sauver après ce temps là en leur faisant subir une dizaine de cycles charge-décharge.

    Par ailleurs, peu d'utilisateurs savent que leur antique chargeur qu'ils trimbalent depuis 20 ans n'est plus adapté aux batteries "sans entretien", elles ne sont pas prévues pour se coltiner les 15 V du chargeur à pépére.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    Salut,

    louloute/Qc à raison, une batterie au plomb à besoin de "travailler" pour rester en "forme", dans le cas d'une voiture la batterie de démarrage est conçue pour libérer une énergie importante dans un temps très court, mais elle travaille encore lorsque on actionne les phares ou autre accessoires même si l'alternateur compense ces consommations, le fait d'être en tampon ne veux pas dire qu'elle ne fait rien.

    Pour stocker une batterie il faut la charger complètement car elle subit comme tout accus une auto-décharge.
    Le stockage ne doit pas être excéder 6 mois sous peine d'accumuler en excès du sulfate de plomb qui diminuera fortement la capacité de la batterie.

    Autre chose, la tension de charge max est fonction aussi de la température ambiante, plus celle-ci augmente plus la tension max (en phase d'absorption) doit être corrigée à la baisse et inversement si celle-ci diminue (de l'ordre de 30mV/°C).
    A 40°C il faut couper toute charge.

    Enfin pour "sauver" une batterie sulfatée diagnostiquée comme morte il faut la "secouer" en lui appliquant un signal HF à la raisonance.
    @+

  18. #17
    inviteb5fdecfb

    Re : Chargeur de batterie au plomb

    ouais il a très raison HULK28 car il faut la titiller un peux quand elle est morte il faut la booster pour qu'elle se reactive c comme ca que j'ai sauvé ma batterie mais il y a aussi une solution plus simple tu ouvre ta batterie et tu met de l'helium environ 2 grammes autour de ta resistance tu verra ca vas remarcher mais il faut que tu portes des lunettes parce que ca risque de faire de la fumée voila mon conseil mais apres jsuis pas un connaisseur donc voila j'espere que ca va t'aider donc voila

Discussions similaires

  1. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  2. chargeur pour batterie au plomb
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h21
  3. regulation chargeur pour batterie au plomb
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 18h19
  4. chargeur de batterie au plomb
    Par invite8b3addd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h22
  5. chargeur batterie au plomb intelligent
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.