question en rapport avec un régulateur lm317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question en rapport avec un régulateur lm317



  1. #1
    Nix59

    question en rapport avec un régulateur lm317


    ------

    bonjour,
    je cherche a réaliser une alimentation pour ma galerie de LED, pour mon aquarium, qui a besoin de 12v 3Aenviron 2.32Aréel

    j'ai trouver un schéma sur la datasheet du lm317 et je voudrais savoir si l'inductance de 600µH était indispensable.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Nix59 ; 22/04/2010 à 16h00. Motif: oublier le schéma
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  2. #2
    PA5CAL

    Re : question en rapport avec un régulateur lm317

    Bonjour

    Ta pièce jointe n'est pas validée, mais j'imagine qu'il s'agit de l'exemple d'application « Low Cost 3A Switching Regulator » qui figure sur la datasheet de NS (de mémoire, c'est le seul endroit où elle apparaît).

    Oui, cette inductance est absolument nécessaire. C'est même l'élément essentiel de ce type de montage (switching regulator = régulateur à découpage), et sa qualité conditionne les performances du montage.

    Toutefois, si tu poses la question, j'imagine que c'est parce que tu n'es pas familier avec ce type de circuit. Je te propose donc de nous exposer un peu plus largement ton projet, afin de voir si un autre montage plus simple ne répondrait pas mieux à tes attentes.

    - De quelle source de tension pars tu ? (secteur, sortie de transformateur alternatif, bloc secteur à sortie continue ?)

    - Comment sont branchée tes leds et quelles sont leurs caractéristiques (If@Vf) ?

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/04/2010 à 17h09.

  3. #3
    Nix59

    Re : question en rapport avec un régulateur lm317

    je partirais d'un transformateur puis pont redresseur, et filtrage de 6600µf car pour 1A-2200µf et en sorti je cherche a avoir du 12vmax (variable si possible).

    j'ai 4 sorte de leds
    ce sont des superflux
    blanc 3-3.3v 20mA
    blanc chaud 3-3.3v 20mA
    bleu 3-3.3v 20mA
    rouge 2-2.3 20mA
    tous les leds sont branché par groupe de 3+résistances adéquat.
    blanc et blanc chaud ensemble par 3, bleu par 3 ,rouge par 3
    si besoin de plus de renseignement voici le liens ou je les ai acheté:http://www.ampoule-leds.fr/led-superflux-c-96.html
    Dernière modification par Nix59 ; 22/04/2010 à 17h29. Motif: précision sur le branchement des leds
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  4. #4
    PA5CAL

    Re : question en rapport avec un régulateur lm317

    Un capa de 6600µF pour un courant de 1A constituerait un filtrage notoirement inefficace. Mais pour ton application, le filtrage ne me paraît pas forcément utile, et donc une capa d'aussi grande valeur est au contraire plutôt excessive. À la limite, ton application pourrait carrément se passer de filtrage et se contenter d'une tension redressée (la lumière clignotera à 100Hz), si par ailleurs le dispositif de régulation du courant traversant les leds ne nécessite pas une tension continue.

    De plus, une tension de 12V n'est pas adaptée pour alimenter 3 leds de Vf=3...3,3V en série avec une résistance. La chute de tension aux bornes de la résistance est trop faible pour assurer une limitation correcte du courant compte tenu de l'incertitude sur Vf (et si la tolérance sur la tension d'alimentation est médiocre, c'est encore pire).

    Note qu'en cherchant à mettre 3 leds blanches ou bleues en série, tu peux t'autoriser à mettre 4 leds rouge en série pour une tension équivalente. Cela peut apporter quelques économies et terme de circuits et de consommation.

    À priori, et si cela te convient, je pencherais pour une régulation par source de courant à transistor, dont on a déjà plusieurs fois donné des schémas sur le forum.

    > Pourrais-tu en dire plus sur les caractéristiques du transformateur ? (tension nominale/tension à vide ?)

    > Au total, combien comptes-tu mettre de leds ? (120 ?)

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/04/2010 à 18h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nix59

    Re : question en rapport avec un régulateur lm317

    bonjour,
    pour ce qui est des leds j'ai déjà réaliser le montage en groupe de 3.

    je crois qu'il n'y a pas mieux que la source de courant pour des leds.

    pour le transfo tension nominale 12v a vide je sais pas il faut que je face un essai. c'est un transfo torique s'il faut je peut mettre des 15v a vide mais il faudra que j'en mets plusieurs en parallèle

    pour le nombre de LED il y en a 347 leds au total
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  7. #6
    Nix59

    Re : question en rapport avec un régulateur lm317

    bonjour
    de plus je voudrais garder les couleurs bien séparer afin de pouvoir les commander indépendamment plus tard quand je serais programmer un pic.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  8. #7
    Nix59

    Re : question en rapport avec un régulateur lm317

    bonjour,
    et si je mets 2 régulateurs lm317 en paralléle je pourrais tirer 3A et faire varier la tension.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

Discussions similaires

  1. Question en rapport avec les universons
    Par invite24094a9b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2009, 13h29
  2. intensité differente avec lm317
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2008, 13h41
  3. Alim avec LM317
    Par invite75baa1d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.