Câble coax, pourquoi 75ohms ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Câble coax, pourquoi 75ohms ?



  1. #1
    marc.suisse

    Câble coax, pourquoi 75ohms ?


    ------

    Bonjour à tous

    On prends la valeur de 75 ohms comme impédance d'un câble coaxial pour le transport des signaux tv.

    On mets également une résistance terminale de 75 ohms en bout de ligne.

    Je me rappelle avoir eu un cours lors de mon apprentissage qui expliquait pourquoi la valeur de 75 ohms était utilisée.

    Dans mes maigres souvenirs, le câble coaxial se comporte comme un condensateur ( valeur capacitive ) , bobine ( valeur inductive ) et comme une résistance .

    J'imagine que l'on boucle la ligne par une résistance terminale pour éviter que des ondes stationnaires ( je suis pas sûr du terme ) se retrouve sur la ligne.

    La valeur de 75 ohms serait un bon compromis par rapport différentes caractéristiques du câble.

    Auriez-vous une explication à m'apporter ?

    Merci beaucoup d'avance et bon week-end

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    f6bes

    Re : Câble coax, pourquoi 75ohms ?

    Bjr à toi,
    C'est la valeur d'impédance qui a le meilleur compromis entre "transmission" et "perte".

    On mets une impédance égale à 75 ohms en "bout" de ligne: c'est PAS forcément une résistance qui ABSORBERA ton signal SANS RIEN te donner en "échange " !

    Il n'est PAS nécessaire de boucler sur une R pour ne pas avoir de stationnaire.
    Suffit que "l'impédance" du récepteur soit égale à 75 ohms.
    On boucle sur une R lorque dans une distribution "multiple" on n'utilise pas une extrémité du coaxail.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Câble coax, pourquoi 75ohms ?

    le choix du 75 ohms est un compromis entre :

    1) de bonne caractéristiques du câble comme tu le signale ,

    ET proche de l'impédance d'un doublet idéal. (73 ohms , de mémoire) que les brins parasites (directeur , réflecteurs ...) remontent facilement à 75
    Dernière modification par PIXEL ; 23/04/2010 à 09h14.

  4. #4
    Tropique

    Re : Câble coax, pourquoi 75ohms ?

    Hello,

    Les impédances de câbles sont choisies en fonction de différents compromis.
    Avec les matériaux "normaux", le rapport des diamètres des conducteurs interne et externe qui procure la perte minimale donne une impédance de 77 ohms. Cette valeur, ou 75 ohms a été choisie pour les applications où l'on souhaite un maximum d'intégrité de signal.
    Il existe d'autres valeurs, parce que le maximum de puissance transférable se produit à des impédances plus basses, entre 30 et 60 ohms, selon que l'on prend en compte la densité de courant ou la tension de claquage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compensation coax
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 08h46
  2. Recherche d'experience sur la fibre optique et un cable coax
    Par inviteba9f1d07 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 14h27
  3. Caractéristiques d'un cable Coax
    Par invite5f70ca29 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 22h04
  4. Calcul de Té 75ohms
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 09h37
  5. les 3 meilleurs Coax 75 et 50 ohm
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2003, 23h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...