Compensation bias current
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compensation bias current



  1. #1
    Ravaner

    Compensation bias current


    ------

    Bonjour à tous. Dans un circuit inverseur-intégrateur classique je dois combattre l'effet (prévisible) du courant de polarisation. Deux méthodes s'offrent à moi : 1) addition une faible tension (ajustable) sur l'entrée inverseuse. 2) insérer une résistance ajustable dans l'entrée non-inverseuse. Cette 2nde méthode recueille mes faveurs d'une part parce que je ne risque pas d'influer sur le courant à intégrer sur l'entrée inverseuse et d'autre part je ne suis pas obligé de refaire mon cuivre. Quelqu'un voit-il des objections vis à vis de ce choix ?

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Compensation bias current

    quel aop utilises-tu?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Compensation bias current

    Bjr. Peu importe le chip, je cherche une réponse d'ordre général. En pratique je vais probablement utiliser à terme un OP657.

  4. #4
    ftorama

    Re : Compensation bias current

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Compensation bias current

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Deux méthodes s'offrent à moi : 1) addition une faible tension (ajustable) sur l'entrée inverseuse. 2) insérer une résistance ajustable dans l'entrée non-inverseuse.
    Cette méthode n'a un sens qu'à deux conditions:
    -Il y a un chemin résistif équivalent sur l'entrée inverseuse.
    -Le bias current est significativement supérieur à l'offset current.

    Si ces conditions ne sont pas réunies, ce sera un bidouillage non-déterministe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Ravaner

    Re : Compensation bias current

    Je connais le document cité dans le lien ... Il existe bien une résistance dans le circuit de l'entrée inverseuse. Pour l'OPA657 les bias et offset currents sont du même ordre.

  8. #7
    Tropique

    Re : Compensation bias current

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je connais le document cité dans le lien ... Il existe bien une résistance dans le circuit de l'entrée inverseuse. Pour l'OPA657 les bias et offset currents sont du même ordre.
    C'est peut être jouable. Pour avoir un offset équivalent à la tension d'offset max, il faudrait une dizaine de mégohms, ce n'est donc pas déraisonnable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Compensation bias current

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je connais le document cité dans le lien ... Il existe bien une résistance dans le circuit de l'entrée inverseuse. Pour l'OPA657 les bias et offset currents sont du même ordre.
    Faut dire que dans la note technique de cet opa, ils ne semouillent pas bien.
    Offset voltage : +/- 0,25mV
    Bias Current : +/- 2 pA
    Offset : +/- 1 pA

    Comme il y a des +/- partout le trucs classique de l'équilibrage des résistances ne va pas servir à grand chose.

    Il reste le rajout d'une tension de bal à l'entrée mais c'est un réglage que l'on doit pouvoir éviter avec un ampli mieux choisi.

    JP

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Current clamp
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 22h55
  2. Courant d'appel (Inrush Current) d'une alimentation!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2009, 16h45
  3. Inrush current
    Par invite1cf15839 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 13h05
  4. AOP single supply low input bias current
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 19h26
  5. Rated Current Power Ripple Inrush (termes français)
    Par invitede447d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.