Lecteur CDrom (= Discman SONY D-50) HS - CD ne tourne plus, lentille changée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Lecteur CDrom (= Discman SONY D-50) HS - CD ne tourne plus, lentille changée



  1. #1
    invite78c2df75

    Lecteur CDrom (= Discman SONY D-50) HS - CD ne tourne plus, lentille changée


    ------

    Bonjour à tous,


    Le lecteur CDrom de ma vieille console (1987) ne veut plus lire les CD (ni les CD de jeux ni les CD audios).
    Au lancement on voit le disque qui bouge un peu (quelque millimètres) et s'arrete, en gros ça fait comme un "faux depart" ou comme si on allumait et eteignait de suite.
    J'ai immediatement pensé à un problème de lentille morte, reussi à en trouver une neuve, achetée et remplacée.
    Ca n'a rien changé donc le problème se situe visiblement ailleurs.


    Voilà une photo de l'ensemble:

    Le lecteur est amovible et peut faire office de baladeur CD audio.
    D'ailleurs il serait basé sur le Discman Sony D-50:
    "The PCE CD-Rom drive is based on the old Sony Discman D-50 and D51 design. An Optical unit KSS-220 and the D-50 chassis plus NEC custom chipset for CD-ROM decoding.
    If you're able to find the D-50 or D51 service manual it will be incredibly helpful on fixing the unit."
    Mais pas encore trouvé le fameux manuel ni d'infos supplémentaires (et rien du tout sur le modèle D-51).



    A part la lentille morte les problèmes connus se situent au niveau des pignons du mecanisme (cf photos juste ci-dessous) qui seraient fragiles et casseraient:

    Les miens sont nickels donc pas ça non plus.


    Apres reste la partie moteur (lentille et CD), j'ai manuellement renvoyé la lentille à l'extremité exterieure du charriot et à l'allumage elle revient bien au centre, donc à priori c'est pas là non plus le problème.
    Ensuite j'ai branché 2 piles 1,5V sur le moteur du CD et il tourne du feu de dieu, c'est surement pas le meilleur test possible mais si c'est suffisant le problème n'est à priori pas là non plus.


    Ensuite il pourrait y avoir aussi des problèmes dus à un manque de graisse dans les fameux pignons et la vis sans fin qui entraine la lentille.
    Malheureusement je n'ai rien de mieux que de la vaseline, huile de vaseline pure, et un "lubrifiant special contacts electriques" ... les 3 étant surement trop liquides.
    C'est assurement pas valable sur le long terme mais pour un test peut etre que oui, au pire ça devrait au moins permettre (si c'est bien ça le problème) que le CD tourne un peu plus, voir fonctionne quelques instants.
    Donc j'ai essayé ...et ça n'a rien changé.



    Donc voilà, j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver sans succès, et là je ne trouve plus d'infos supplémentaires.
    Je suis bloqué et ne sait plus quoi faire à par reclamer votre aide...


    Merci d'avance pour tout avis, conseil et info.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Brun] Lentille SONY
    Par invite2c31ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 19h19
  2. [Brun] Lecteur Sony ne lit plus
    Par invite43d5bbd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 15h34
  3. Lecteur cdrom transformation en lecteur audio
    Par invite25766f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 09h07
  4. message"insérer le cdrom ds le lecteur", alors qu'
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2003, 13h16
  5. pbleme spécifique avec lecteur cdrom ltn202
    Par elektrax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2003, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.