Résistance de la bobine d’un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résistance de la bobine d’un relais



  1. #1
    ZupperMike

    Résistance de la bobine d’un relais


    ------

    Chers amis bonjour,

    Dans un montage ou je n’en suis encore qu’à la théorie, j’alimente la bobine d’un relais par le biais d’un pont diviseur de tension calculé dans les règles de l’art.
    Cependant le doute m’habite et la question qui tue apparaît alors : « Est-ce que la résistance inhérente de la bobine du relais intervient dans le calcul de mon pont diviseur de tension ? Et si oui, de quelle manière ? ». Car il serait moche que ca ne fonctionne pas suite à la négligence de cette résistance.

    D’autre part, je regarde de plus près le branchement des relais et surtout les protections à mettre en œuvre.

    Alors le coup de la diode de roue libre pour protéger les surtensions de la bobine, j’ai pigé mais la ou ca pose soucis, c’est la protection des contacts contre les arcs.
    Il faut visiblement brancher un assemblage condo-résistance quelque part mais j’ai pas tout bien pigé. On branche ca ou ?

    Merci d’avance à tous ceux qui se pencheront sur mon souci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Bonjour

    J'ai pas tout compris ..
    Tu parles d'un pont diviseur pour alimenter une bobine , puis de contacts de relais ..
    Le mieux serait un schéma, avec les caractéristiques de cette bobine ..accompagné de tes calculs et soucis ....

    au moins les réponses seront constructives ..

    cordialement

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Drôle d’idée de passer par un pont résistif pour commander un relais. Normalement on choisit le relais de même tension que l’alimentation dont on dispose; si on a une tension d’alim exotique, en général le relais de tension la plus proche fonctionnera aussi.

    Le rôle de la diode de roue libre est de protéger le circuit de commande de la bobine contre la surtension qui apparaît quand le relais passe de travail à repos.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    f6bes

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    le biais d’un pont diviseur de tension calculé dans les règles de l’art.
    Cependant le doute m’habite et la question qui tue apparaît alors : « Est-ce que la résistance inhérente de la bobine du relais intervient dans le calcul de mon pont diviseur de tension ? Et si oui, de quelle manière ? ». Car il serait moche que ca ne fonctionne pas suite à la négligence de cette résistance.

    D’autre part, je regarde de plus près le branchement des relais et surtout les protections à mettre en œuvre.


    Il faut visiblement brancher un assemblage condo-résistance quelque part mais j’ai pas tout bien pigé. On branche ca ou ?

    Merci d’avance à tous ceux qui se pencheront sur mon souci.
    Bjr à toi,
    Un PONT résitif n'est pas fait pour faire circuler un courant important.
    SI tu veux que la consommation de ta bobine soit NEGLIGABLE par rapport au pont, il FAUT que la consommation du pont soit au moins 10 fois SUPERIEURE à la consommation de ta bobine.
    Tu t'aperçois vite que ce n'est pas la bonne solution.

    Je pige pas POURQUOI tu prends la solution "pont". Une simple résitance en SERIE sert à faire chuter une tension si on connait la consommation.
    C'est nettement plus SIMPLE.

    Pour la protection de tes contacts , faudrait d'abord connaitre le courant et tension qui seront présents.
    Couper 1 mA ou 20 A les solutions de protection "arcs" ne sont pas les memes.
    Un simple condo aux bornes des contacts est bien souvent suffisant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZupperMike

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    bon, j'explique le bien fondé de ma réflexion. Tout d'abord ce que je cherche à faire :
    Pour la scénarisation de parties d'airsoft j'imaginais de faire une bombe factice "à la james bond" dans la quelle le héros / Démineur n'a accès qu'a quelques fils.

    S'il coupe le "bon fil", pas de soucis, il désamorce la bombe

    S'il coupe le mauvais fil, la, il met en route le processus de mise à feu.

    Maintenant qu'on a la finalité, voici ma réflexion pure :
    1 - pont diviseur de tension pour alimenter la bobine du relais
    2 - 6 Résistances en parallèle faisant office de R2 de mon pont
    3 - Le mauvais fil est coupé, ca enlève une des résistance en parallèle
    4 - La résistance globale R2 grandit donc
    5 - Donc la tension d'alimentation du relais aussi
    6 - il bascule sur le circuit Travail qui représente la mise à feu de la bombe.


    Cela induit que le fait de couper une résistance permet d'augmenter suffisamment la résistance globale pour permettre au relais de basculer.
    Maintenant, je suis preneur pour toutes solution plus simple s'il y'a.

    Merci déjà pour tout.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Bonjour

    Pour faire plus simple :
    - La bobine du relais alimentée en série avec une résistance, de sorte que le courant est suffisant pour "coller" le relais (par exemple, sous 12V, relais 6V/1kΩ en série avec 1kΩ).
    - Le contact "travail" alimente la mise à feu immédiate, le contact "repos" alimente la mise à feu temporisée.
    - Le "mauvais" fil court-circuite la bobine. Au repos, le relais ne "colle" pas. Si l'on coupe le fil, il "colle" et déclenche la mise à feu immédiate.
    - Le "bon" fil est en série avec le contact "repos" du relais. S'il est coupé, l'engin est désamorcé.

    Si plusieurs fils, les mettre en série (=action si un seul coupé) ou en parallèle (=action si tous coupés) selon la difficulté désirée.

  8. #7
    ZupperMike

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    hahaaaaa, le coup du fil "en série" qui passe et repasse, c'est tout simplement génial ... je me demande pourquoi j'y ai pas pensé...

    mais j'ai quand même un pépin dans ce que tu écris.

    Je cite
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - Le contact "travail" alimente la mise à feu immédiate, le contact "repos" alimente la mise à feu temporisée.
    il faudrait que le contact repos (donc quand la bobine n'est pas alimentée (ou pas assez pour colle au travail)) ne déclenche rien du tout (hormis un bip-bip pour le stress du démineur)

    Qu'entends tu par mise à feu temporisée ?

    Dans mon montage "théorique" j'avais déjà le coup du "bon fil" qui alimentait le contact repos (ce qui fait que lorsque ce fil est coupé, la "bombe" est désamorcée et en plus, le bip-bip cesse)

    Par contre j'ai pas pigé le mode de déclenchement avec ton principe.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    il faudrait que le contact repos (donc quand la bobine n'est pas alimentée (ou pas assez pour colle au travail)) ne déclenche rien du tout (hormis un bip-bip pour le stress du démineur)
    Ça n'empêche pas, bien au contraire. Surtout que dans cette configuration, la coupure du "bon" fil arrête le bip.

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    Qu'entends tu par mise à feu temporisée ?
    J'imagine que l'engin est censé représenter un engin à retardement... sinon je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à se préoccuper de couper des fils.

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    Par contre j'ai pas pigé le mode de déclenchement avec ton principe.
    Il doit y avoir un système de temporisation qui le déclenche, en parallèle avec le contact travail du relais.

  10. #9
    ZupperMike

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ça n'empêche pas, bien au contraire. Surtout que dans cette configuration, la coupure du "bon" fil arrête le bip.

    J'imagine que l'engin est censé représenter un engin à retardement... sinon je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à se préoccuper de couper des fils.

    Il doit y avoir un système de temporisation qui le déclenche, en parallèle avec le contact travail du relais.
    ha ouais, j'avais pas prévu ça ^^
    pour moi, ca faisait juste bip-bip mais ca pétait pas...

    bon, il faut que je revois mon montage intégralement du coup.

    Merci d'avoir définitivement flingué ma théorie

    M'enfin je garde le coup des fils en série, c'est purement génial ^^

    Donc pour résumer :

    J'ai un relais qui est au repos : ca fait bip-bip et j'ai un timer qui descend...
    Si on touche à rien : Quand le timer est à 0 : bombe enclenchée
    Si on coupe le "bon" fil, la bombe est désamorcée
    Si on coupe le mauvais fil, le relais bascule et enclenche la bombe.

    il me reste donc juste à trouver comment on fait un timer, et comment je fait basculer le relais en cas de coupe de fil (a moins que j'alimente le relais des le début et que j'inverse les circuits repos et travail... comme ça, si je coupe le mauvais fil, je désactive la bobine et le contact retourne en position repos... et active la bombe...)

    en tout cas merci pour ton aide.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Voici un schéma de principe illustrant ce que j'ai décrit.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Citation Envoyé par ZupperMike Voir le message
    pour moi, ca faisait juste bip-bip mais ca pétait pas...
    Il faut bien que quelque chose se passe quand on coupe le mauvais fil, non ?

  13. #12
    ZupperMike

    Re : Résistance de la bobine d’un relais

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faut bien que quelque chose se passe quand on coupe le mauvais fil, non ?
    merci pour ton aide l'ami.

    C'est à croire que j'aime me compliquer la vie ^^

Discussions similaires

  1. Imax bobine relais auto 90 ohms ?
    Par wampyr32 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2009, 21h01
  2. la resistance de la bobine
    Par fatt33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 00h04
  3. protection bobine relais
    Par invitea924d4e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 14h31
  4. [Divers] Impédance de la bobine d'un relais
    Par invite3c954ae2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 12h44
  5. Alimentation de bobine mini-relais ?
    Par invitee5d7b391 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2007, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.