Module EZL, ATMEGA32 et PHP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Module EZL, ATMEGA32 et PHP



  1. #1
    guicara

    Question Module EZL, ATMEGA32 et PHP


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet pour un BAC STI, on gère un système domotique. Des informations (comme la vitesse du vent, intrusion...) sont envoyées et traités par un ATMEGA32.

    Un module EZL se charge de transmettre les variables sur le réseau ethernet. L'ATMEGA32 se comporte comme un serveur web embarqué, qui héberge une page HTML (où l'on visualise nos variables).

    Est il possible de ne pas passer par ce serveur web embarqué ? Je voudrais que l'ATMEGA32 envois juste mes variables, et que je les traites moi même sur un serveur hébergé sur un ordinateur (avec EasyPHP).

    J'aimerais créer un site en PHP (pour un espace membre). En fait, l'atmega peut-il transmettre (en envoyant un header HTTP, et en le traitant par la suite ?) mes variables ?

    Possible ?

    En vous remerciant par avance,
    Guillaume

    -----

  2. #2
    guicara

    Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    Après avoir réfléchis plus longtemps à ma question :

    L'ATMEGA32 ne peut pas (à ma connaissance) agir comme serveur PHP.
    Il faudrait que l'ATMEGA32 (qui joue le rôle de serveur embarqué) envois juste les valeurs de mes variables (on peut imaginer une page html généré qui ressemble à "125, 0, 2, 52"). La première valeure étant l'orientation du vent, la seconde l'était logique de l'alerte incendie...

    Et c'est pas la suite, en PHP, que je lis cette page et la parse (en disant : le premier terme correspond à XX, l'enregistrer dans une varible, etc...).

    On aurait le schéma :

    Variables ----> [ ATMEGA32 ] ---(envois fichier html)--(rs232)--> [ MODULE EZL ] ----(ethernet)----> [SERVEUR PHP]---(parsage et traitement)---> [ CLIENT ]

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    Bonjour,

    juste une suggestion : si tu veux te passer du module EZL,
    tu peux envoyer les données au PC via RS232 ou USB...

    et pour générer des pages HTML affichant les données,
    tu peux utiliser le langage PHP sur le PC... au lieu de les
    générer avec le µC...

    vede
    ;O]
    ____________________
    VIVE les PICS ;O]

  4. #4
    guicara

    Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    Etant pour un projet Bac, le cachier des charges m'impose de passer par ce module EZL.

    et pour générer des pages HTML affichant les données,
    tu peux utiliser le langage PHP sur le PC... au lieu de les
    générer avec le µC...
    Comment ça ? Comment le PC récupère ses variables (peut être via un header HTTP envoyé par l'ATMEGA) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    re ;O]

    désolé j'avais mal compris...
    j'ai cru que tu voulais virer le module EZL...

    donc oui, via ethernet et le protocole HTTP
    une page HTML est une "bonne"/simple solution
    pour "envoyer" des données...

    et la page HTML peut être réduite à sa plus
    simple expression, exemple :
    Code:
    <html>val1;val2;val3;val4</html>
    après je connais pas ton système*, mais même
    en html il y a un format pour envoyer des
    données, c'est les formulaires (balises form),
    et via http, il y a les "commandes" post et get...

    * quel est le nom du serveur http?

  7. #6
    guicara

    Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    et la page HTML peut être réduite à sa plus simple expression
    C'est exactement ce que je veux.
    Ensuite je parse le fichier html avec une fonction php pour récupérer mes variables.

    J'ai un exemple de page sous mes yeux pour l'envois de données en HTML, sa marche assez bien. Je suis également entrain de voir les en-têtes HTTP.

    D'après ce que j'ai compris, il y a un petit programme sous Windows qui permet de charger la page html dans la mémoire EEPROM de l'Atmega32 (donc je suis bien sur limité en taille de page, mais ce n'est pas grâve, vu que je passe par une seule ligne... et que tout sera gérer derrière en PHP).

    Juste une question, un point que je n'arrive pas à comprendre... : le nom des variables. Comment je sais le nom de mes variables envoyées par l'Atmega (c'est en fonction de la pin de l'entrée côté atmega ?).

  8. #7
    guicara

    Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    Je répond à ma propre question : le travail est fait en ammont dans divers scripts de l'ATMEGA ou je définis le nom de mes variables qui correspondent aux I/O désirées.

  9. #8
    guicara

    Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    Bonjour,

    Je me heurte à un nouveau problème.
    J'ai pu déballer la carte EZL ce matin (EZL-60) et la configurer correctement (adresse IP, masque...).

    En sachant que j'ai un ATMEGA32 (et une carte de développement : atmega + sortie série, entrées...), comment envoyer des informations sur le port série ?

    Ce que j'aurais aimer faire :
    - créer un fichier texte contenant les valeurs de mes variblaes
    - ... qu'il soit accessible depuis l'EZL, par ex : 192.168.0.50/variables.txt

    Sauf que ce fichier devrait forcément de trouver sur l'EEPROM de l'ATMEGA. Je suis capable en C de créer un fichier texte (sur l'ordinateur) contenant la valeur de mes varibles. Mais comment injecter ce fichier dans la mémoire de l'ATMEGA ?

    En faite, ce que je comprend pas très bien c'est comment envoyer mon fichier texte (ou tout autre support, ex une page html) dans l'EEPROM. Contrairement à ce que j'ai dis dans mes posts précédent, je n'ai PAS de logiciel permettant d'envoyer n'importe quel fichier sur l'ATMEGA (marche qu'avec un PIC).

    Par contre je sais sans problème envoyer un code C dans l'Atmega (avec CVR, ou AVR Studio).

    Autre point : admettons que je puisse envoyer mon fichier texte... il sera à la racine de l'adresse IP de l'EZL ?

  10. #9
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    Bonjour,

    donc si j'ai bien compris tu dois envoyer la page créée avec le µC via RS232 sur le "serveur" EZL...

    faut voir la doc du module, pour voir ce qu'il attend exactement...
    sur son port RS232... et ce qu'il en fait...
    parce qu'après niveau µC, c'est simple d'envoyer des octets via RS232...
    mais faut savoir quoi envoyer... (des commandes, une page html codée ASCII,...)

    vede
    ;O]
    ____________________
    no pub...

  11. #10
    guicara

    Re : Module EZL, ATMEGA32 et PHP

    donc si j'ai bien compris tu dois envoyer la page créée avec le µC via RS232 sur le "serveur" EZL...
    En faite non, le module EZL se charge juste de transmettre les données RS232 sur un réseau ethernet. Le micro-contrôleur lu, joue le rôle de "serveur embarqué".

    niveau µC, c'est simple d'envoyer des octets via RS232...
    Justement je bloque un peut là dessus. Apparament sur un PIC c'est beaucoup plus simple que sur un ATMEGA (et je suis obligé de passer par un ATMEGA). Il faut initialiser certains registre (USCRA, USCRB et USCRC et indiqué le niveau de "baud" (?), j'ignore ce que c'est).

    mais faut savoir quoi envoyer... (des commandes, une page html codée ASCII,...)
    Je vois les choses comme ça :
    Variables (en C) ---> transmettre sur RS232 fichier TXT avec valeurs variables ---> Fichier TXT accessible depuis l'EZL.

    OU :

    Variables (en C) ---> enregistrer fichier TXT sur EEPROM avec valeurs variables ---> Fichier TXT accessible depuis l'EZL.

    Donc, je ne sais pas s'il fait "enregistrer" le fichier TXT sur l'EEPROM de l'ATMEGA, ou, envoyer le fichier TXT via le port série, et qu'il soit récupé par l'EZL. Le soucis, ce fichier devrait être permanant (toujours être là, toujours être accessible depuis l'EZL).

Discussions similaires

  1. communiquer microcontroleur et convertisseur ezl
    Par invite2c2df414 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 20h36
  2. Module Wifi Ezl 80c
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 15h51
  3. Module Wifi EZL 80C
    Par invited5eecb60 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 12h28
  4. [ATMEGA32] module bluetooth
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 13h19
  5. module wifi ezl-80C
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/11/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.