microcontroleur-->> USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

microcontroleur-->> USB



  1. #1
    inviteb7a0f269

    Question microcontroleur-->> USB


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet où je dois récupérer des données les traitées via un programme contenu dans un microcontrôleur et les stockés, le problème c'est que je dois beaucoup stocker et je n'ai pas assez de mémoire pour cela. J'aimerai donc interfacer une clé USB avec mon microcontrôleur pour stocker mes données je sais que cela peut se faire mais comment??????.

    Donc si quelqu'un pourrai m'aider cela serai cool ou même me donner des pistes.

    Merci.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : microcontroleur-->> USB

    L'utilisation d'un microcontrôleur en maitre sur un port USB est loin d'être une tache facile, quelque-soit la marque.

    Personnellement, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers les cartes SD ou microSD, beaucoup plus simples à mettre en oeuvre, et faciles à lire sur un PC.

    Si maintenant tu tiens absolument à ta clé USB, il existe un chip chez FTDI, le Vinculum qui te décharge totalement de la gestion du protocole. Si tu n'as pas envie d'y passer des jours, voire des semaines, ça peut être une bonne alternative
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    inviteb7a0f269

    Re : microcontroleur-->> USB

    Étant donné que je ne suis pas super bon en électronique je suis ouvert à toute solution, donc votre solution de carte SD me parait être envisageable.
    Plus c'est simple à mettre en œuvre mieux c'est, donc même question que précédemment si vous pouvez me donner des pistes merci.

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : microcontroleur-->> USB

    Bonsoir,

    rappelle nous... tu utilises quel compilo?

    si c'est MikroC, tu vas dans Help > Libraries > SD Card...
    et t'as un exemple de programme pour 18Fxxxx avec le schéma...
    fonctionnel (et testé)...

    si c'est un autre compilo, fait une recherche sur google avec
    nom du compilo+sd card...

    vede
    ;O]
    _____________________________
    no pub...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7a0f269

    Re : microcontroleur-->> USB

    Pour le moment je n'utilise encore aucun compilo je suis encore à la phase de choix de matériel, cependant je pense que je vais utiliser AVRStudio étant donné que j'ai choisi un microcoontrôleur ATMEL avec kit STK500.
    Je vais allez voir sur google comme vous m'avez dit, je pense que j'aurai encore d'autre question.
    Merci de vôtre aide.

  7. #6
    ftorama

    Re : microcontroleur-->> USB

    l'AVRlib est un pack de librairies très utiles pour les AVR, y compris la gestions des cartes SD:
    https://ccrma.stanford.edu/courses/2...tml/index.html

    Quelques infos en français:
    http://pobot.org/-Trucs-et-astuces-pour-Atmel-AVR-.html

    après, il existe pléthore de sites, le plus connu est avrfreaks.org, le point de rende-vous incontournable
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    RISC

    Re : microcontroleur-->> USB

    Salut,

    Si tu cherches une carte toute faite avec la gestion d'une carte uSD, tu peux par exemple utiliser cette carte.
    L'avantage c'est que la gestion de la carte uSD est déjà faite ;=)
    Pour déveloper ton application il suffit ensuite de télécharger la version gratuite du compilateur C18 et MPLAB.
    Les fichiers source du kit sont sur le CDROM livré avec.

    De plus ce kit permet, si tu le souhaites de te connecter à un PC en USB car le PIC18 dessus possède l'interface USB device.

    a+

  9. #8
    inviteb7a0f269

    Re : microcontroleur-->> USB

    Merci ftorama on peut dire que tu as frappé un grand coup avec ta réponse pcq ca m'aide vraiment ce type de système. En revanche j'ai 2 3 question sur celui ci qui peuvent vous paraitre débile (en mm tps je suis loin d'être bon en électronique, je suis électrotechnique à la base, bref).
    Premièrement je vois que l'on peut transmettre le programme du pc vers le micro, mais peut on transmettre les données du micro via l'interface mySmartUSB light vers le PC (dans la doc on ne parle que PC vers micro).
    Deuxièmement si on peut faire le premièrement je souhaite stocker d'abord sur une clé USB avant le PC, existe il des câble femelle femelle pour pouvoir mettre sur une clé USB.

    merci ca fait du bien d'avancé sur son projet

  10. #9
    maximilien

    Re : microcontroleur-->> USB

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Si tu cherches une carte toute faite avec la gestion d'une carte uSD, tu peux par exemple utiliser cette carte.
    L'avantage c'est que la gestion de la carte uSD est déjà faite ;=)
    Pour développer ton application il suffit ensuite de télécharger la version gratuite du compilateur C18 et MPLAB.
    Les fichiers source du kit sont sur le CDROM livré avec.

    De plus ce kit permet, si tu le souhaites de te connecter à un PC en USB car le PIC18 dessus possède l'interface USB device.

    a+
    Personnellement, j'ai fais le bond...
    je viens d'acheter cette carte (j'attends impatiemment qu'elle arrive: encore 15 jours...)
    Je vais commencer l'usb (depuis le temps que je souhaite en faire!).

    Elle n'est pas trop chère et complète!

  11. #10
    inviteb7a0f269

    Re : microcontroleur-->> USB

    Bonjour.
    Alors j'ai trouvé mes câble USB femelle femelle en revanche ma question concernant mySmartUSB light tiens toujours donc si quelqu'un peut me répondre cela me serai d'un grand bonheur.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. microcontroleur usb 2.0
    Par invite2d9cfffe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 15h55
  2. Ftdi usb serie avec microcontroleur atmel et xp
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 23h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.