Mesure d'un quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mesure d'un quartz



  1. #1
    dardagnan

    Mesure d'un quartz


    ------

    Salut à tous,

    J'ai besoin de tester le quartz ou résonateur pour le dépannage d'un ampli HC, chose que je n'ai jamais eu l'occasion de faire.

    C'est un quartz 5MHz et j'ai un oscillo 15MHz, mais la plus petite échelle de temps est 0.5us/div. Si je visualise un signal avec un période de 0.5us, ça sera un signal de fréquence 1/0.0000005=2MHz.

    Du coup je vois pas le rapport avec les 15 méga annoncés sur l'oscillo...

    Est ce que je me plante dans mon calcul ou est-ce que le 15MHz de l'oscillo ne signifie pas qu'il peut mesurer un signal de fréquence 15MHz??

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure d'un quartz

    en limite de bande passante , un oscillo est souvent juste en balayage H,mais tu dois avoir un bouton X10 pour t'en sortir (avec perte de luminosité)

    mais bref, si tu vois une oscillation , d'expérience c'est bon.

    un résonateur HF défectueux est muet.

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Mesure d'un quartz

    Même avec ta bdt à 0,5μs/div, tu auras 2,5 cycles par division soit 25 cycles dans ton écran de dix divisions pour un signal de 5MHz.

    Avec un peu de patience ça se compte bien.

    Évidemment, il faut que le quartz sont branché à un oscillateur, utiliser la probe x10…

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'un quartz

    Bonjour,
    en limite de bande passante , un oscillo est souvent juste en balayage H,mais tu dois avoir un bouton X10 pour t'en sortir (avec perte de luminosité)
    juste par curiosité, y fait comment l'oscillo ?
    Merci d'avance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Mesure d'un quartz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en limite de bande passante , un oscillo est souvent juste en balayage H
    Tu parles de TV-H?

    N'est-ce pas pas un mode de trigger plutôt que de balayage?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesure d'un quartz

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    juste par curiosité, y fait comment l'oscillo ?
    Merci d'avance.
    y fait comment QUOI ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'un quartz

    Pour multiplier l'amplitude en X par 10 ? En basse fréquence, on voit le spot qui parcourt l'écran, mais pas en continu : y fait un passage, patiente un peu, refait un passage.... D'où l'atténuement des couleurs. Pourquoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : Mesure d'un quartz

    C'est la même dent de scie de balayage, mais le gain de l'ampli H est poussé, et la plupart du temps le spot est hors de l'écran ou en butée d'ampli, d'où les phénomènes constatés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'un quartz

    Merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    dardagnan

    Re : Mesure d'un quartz

    Ok merci pour vos conseils je vais tester ça.

    Bon dimanche

  12. #11
    dardagnan

    Re : Mesure d'un quartz

    Bon je n'arrive pas à synchroniser l'oscillo, même en x5 on ne voit que deux "traits" horizontaux, un à +10V l'autre à -10V, avec du flou entre les deux (cf photo).

    D'après ce qu'a écrit PIXEL plus haut, je n'aurais rien du tout si le quartz était naze c'est bien ça?

    Par contre c'est bizarre quand je me mets sur 5ms/div j'ai un beau signal carré à 50Hz, j'ai pensé au rayonnement secteur mais il fait 20V CaC... C'est normal?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PIXEL

    Re : Mesure d'un quartz

    probable mauvaise prise de référence....

  14. #13
    dardagnan

    Re : Mesure d'un quartz

    Effectivement ça doit être ça!

    J'avais placé ma sonde "entre" les deux broches du quartz c'est à dire une pointe sur la broche 3 du CI et l'autre sur la 4 (cf photo).

    J'ai refait la mesure en prenant comme référence... la référence, donc la masse. J'ai maintenant un belle oscillation mais elle ne reste que quelques dixièmes de seconde, lorsque je branche l'appareil au secteur, et puis plus rien.

    Du coup je sais plus quoi penser, si le quartz était naze il n'y aurait pas du tout d'oscillation?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    dardagnan

    Re : Mesure d'un quartz

    Un petit up pour savoir si le quartz peut être à l'origine de ce problème: une oscillation (à la bonne frquence) apparaît de manière très brève à la mise sous tension, puis silence radio...

    Merci!

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : Mesure d'un quartz

    Ta probe est bien en X10?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mesure d'un quartz

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    J'ai refait la mesure en prenant comme référence... la référence, donc la masse.
    et si tu regardes sur l'autre patte du quartz ?
    PS: avec la sonde 1/10
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : Mesure d'un quartz

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    Un petit up pour savoir si le quartz peut être à l'origine de ce problème: une oscillation (à la bonne frquence) apparaît de manière très brève à la mise sous tension, puis silence radio...

    Merci!
    Bjr à toi,
    Me demande si on peut impunément se connecter DIRECTEMENT aux bornes d'un quartz.
    Faut certainement une sonde haute impédance et peu capacitive, sinon il risque de faire la tete.
    Caractéristiques de la sonde utilisée ?
    A+

  19. #18
    Tropique

    Re : Mesure d'un quartz

    Ce n'est pas un quartz, c'est un résonateur céramique.
    Il est très possible que les 10M de la probe soient déjà suffisants pour perturber les polarisations internes du circuit oscillateur. Il faudrait faire la mesure en mettant un condensateur de 2.2pF au bout de la sonde.
    L'amplitude sera modifiée, mais ce n'est pas grave pour savoir si l'oscillation est présente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    dardagnan

    Re : Mesure d'un quartz

    La sonde est bien en x10, la mesure est la même sur les 2 pattes du résonnateur.

    Pour info c'est une sonde ELC S 110, quelques infos:

    Caractéristiques :
    • Position 1/10
    - Bande passante : 0 à 150 MHz
    - Impédance d’entrée : 10 Mohm / 15,5 pF
    • Position 1/1
    - Bande passante : 0 à 15 MHz
    - Impédance d’entrée : 1 Mohm / 47 pF
    • Tension maximale applicable : 600Vcc
    • Longueur du câble : 1,2 m


    Je vais essayer en intercallant un 2.2pf.

    Merci pour ces conseils

  21. #20
    dardagnan

    Re : Mesure d'un quartz

    Même résultat avec un 2.2pf entre la pointe de la sonde et la patte du résonnateur...

  22. #21
    Tropique

    Re : Mesure d'un quartz

    Dans ce cas, il y a peut-être un problème, mais pas nécéssairement lié au résonateur: ce peut être une alim qui vient et qui s'en va, un signal de reset qui reste calé....

    PS

    En fait, presque certainement pas lié au résonateur: contrairement aux quartz, c'est quasiment indestructible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    dardagnan

    Re : Mesure d'un quartz

    Problème résolu, non lié au résonnateur comme le dis tropique mais à une alim, enfin à une erreur de ma part en fait...

    J'avais changé une zener cms sur la carte "DSP" de l'ampli et mis à la place une traversante soudé "en l'air" en solution provisoire. Et j'ai mal lu le schéma et connecté un fil à un 5.6V au lieu d'un 13V. J'ai resoudé au bon endroit et l'ampli s'allume enfin.

    Par curiosité j'ai refait la mesure sur le quartz, elle est nikel en x1 ou x10.

    Sujet résolu...

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Fréquence d'un quartz.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 10h27
  2. Etude d'un quartz
    Par invite621c5c5a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 15h04
  3. VIbration d'un quartz
    Par invite2cc356c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 14h49
  4. Test d'un quartz
    Par JIMMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 12h03
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...