Moc3041 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Moc3041



  1. #31
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041


    ------

    Attend, je vais pas te faire du code... Tu as un job a faire, je te donne des pistes, tu plonges dans les datasheets et tu essaye de programmer par toi meme au lieu de piquer des morceaux de codes a gauche a droite...
    Le probleme c'est pas le PIC, c'est la methode de travail qui n'est pas la bonne...
    As tu consulté la doc? la datasheet? les cours en C dispo via google???

    -----

  2. #32
    invite1642ce68

    Re : Moc3041

    D'accord mais comment fait on ce fameux retard à impulsions ?
    merci

  3. #33
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041

    tu cherches sur google "gradateur pic" et tu trouveras le principe du gradateur a retard. Bref, il y a enormement d'exemples dessus.

  4. #34
    invite1642ce68

    Re : Moc3041

    J'ai cherché et or mis les montages de sonelec il n'y a rien et qui plus est, personne n'explique les retards à impulsion et crois moi j'ai cherché et ce depuis déjà un moment et même en cherchant gradateur pic .... :/

    Je demande juste une simple explication de comment le réaliser ou programmer ensuite je me débrouillerai mais là je suis perdu, tout le monde en parle mais personne n'explique :/
    Merci

  5. #35
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041

    eh ben, tu as pas du beaucoup chercher, car il y a enormement d'exemples, dont deja deux pour les bases...:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3166
    etc etc...

    1 minute de recherche et voila...

  6. #36
    invite1642ce68

    Re : Moc3041

    Je regrette mais j'ai cherché et bien plus d'une minute et sans Vouloir vous offensez, une nouvelle fois vous répondez à côté de la question étant que ce que je voudrais savoir c'est comment réalisé ce retard par impulsion dont on ne fais que ça de m'en parler sans jamais me l'expliquer :/
    Et votre lien semble p
    utot me Confirmer que la pwm pourrait fonctionner avec le MOC3041 qu servirait alors d'interrupteur et isolateur galvanique ... enfin jpeux utiliser le 3021 si vous préférez mais encore une fois il faudrait qu'on me dise comment le commander :/
    Après le montage j'en ai trouvé des exemples ...

    Merci encore

  7. #37
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041

    Explication de la commande par retard de phase:
    Le principe est simple:
    - tu recupere l'info temporelle du passage par 0 du secteur (avec quelques composants dont un optocoupleur 4n36 par exemple. Cette info sert a synchroniser le µC sur le secteur.
    - tu definis une plage de retard entre 0 et 10ms correspondant a une variation entre 100% et 0%. Plus le retard est long, moins la tension moyenne sera importante.
    - avec le µC tu pilotes ton opto triac qui va piloter le triac de puissance. Mais comme on travaille a l'interieur d'une demi alternance, un MOC 3061 ou 3041 ne convient pas. Il faut un MOC3021 qui n'utilise pas de commande par passage par zero.

    Apres, pour une commande par train d'ondes, c'est a dire que sur un cycle de 10 secondes on varie le temps de conduction de 100ms jusqu'a 10s, on peut utiliser un 3061 car on travaille pas a l'interieur d'une demi alternance, mais sur un nombre d'alternances.

    pour commander le 3021: impulsion de 200µs a l'instant choisi (entre 0.5ms et 9.5ms a partir du passage par zero de la tension) et on repete l'impulsion toutes les 10ms (a chaque nouvelle demi alternance)
    Pour commander un 3061, en mode train d'onde, simple, on commande en tout ou rien le 3061 sur toute la duree du temps de fonctionnement sans s'embeter a synchroniser le µC avec le secteur, c'est pas necessaire, on commande sur une duree longue (entre 100ms et 10 secondes, ou 1 secondes et 100secondes ou 1 seconde a 50 secondes), et c'est dans ce cas une commande PWM. commande a modulation de largeur.

    Si la gradation avec 3021 utilisant un cycle d'une demi alternance cree des perturbations, la commande PWM d'un 3061 n'en cree que tres peu.
    Par contre l'usage n'est pas le meme. On utilisera un PWM pour un usage a grande inertie, genre chauffage, mais pour une lampe, on sera obligé d'utiliser une commande a retard de phase pour ne pas voir scintiller la lampe.


    En esperant avoir deboisé un peu la foret.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. brancher un MOC3041
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...