bonjour,
quel est le role de R4 dans ce montage ?
sa valeur peut elle etre de 100 ohms ?
http://www.sonelec-musique.com/image...im_sym_007.gif
cordialement
Alain
-----
bonjour,
quel est le role de R4 dans ce montage ?
sa valeur peut elle etre de 100 ohms ?
http://www.sonelec-musique.com/image...im_sym_007.gif
cordialement
Alain
montage shadock
http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/LM337.shtml
R4 limite la distorsion de croisement. oui tu peux mettre 100 ohms
mon objectif c'est d'avoir une alimentation symetrique a partir d'un transfo à une seule sortie (16V alternatif).
100 ou 200mA sous 5V
cordialement
Alain
change de transfo , ça sera plus simple.
message bien reçu
cordialement
alain
OU pour 100 millis , tu peux envisager un redressement simple alternance,
ce qui te donne donc les deux polarités.
Bonjour,
Pourquoi ?montage shadock
Merci.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
on y a pas toujours accés....
à un tel point que des IC spécialisés existent.
le besoin de qualité d'une alimentation dépend de l'application et de la charge ! si c'est pour de l'audio, NIET, si c'est pour commander un moteur en bipolaire, faut voir...mon objectif c'est d'avoir une alimentation symetrique a partir d'un transfo à une seule sortie (16V alternatif).
100 ou 200mA sous 5V
Si c'est pour la deuxième appli, faite le compte de tes composants et tu verras que tu as autant de transistors qu'un pont H + un AOP en plus...
Dernière modification par Qristoff ; 23/05/2012 à 21h10.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Le gros problème, qui saute aux yeux, est la prise du point de feedback derrière le filtre RC composé de R4 et des condos de découplage: il va causer un pôle très bas en fréquence, et donc générer un déphasage proche de 90° pour une grande partie de la bande passante.
Sachant qu'un AOP habituel a son schéma de compensation tel qu'il a une marge de phase légèrement inférieure à 90° pour une grande partie de sa bande, on a tous les ingrédients d'un désastre potentiel, à savoir un déphasage de 180°, d'où des instabilités.
Même si on a de la chance, et qu'il n'y a pas d'oscillations franches (qui passeraient inaperçues en premier examen, à cause des chimiques de forte valeur), l'AOP va synthétiser l'équivalent d'une self sur la masse artificielle qui, mise en parallèle avec les condensateurs de découplage, va former un circuit résonant parallèle.
Il y aura donc un pic d'impédance à une certaine fréquence, qui pourra atteindre plusieurs dizaines, voire centaines d'ohms: pas bon pour une masse.
Ces effets seraient faciles à mettre en évidence avec une simu, je te conseille l'exercice, c'est instructif.
On pourrait se dire qu'en fort signal, les transistors vont conduire et leur résistance dynamique sera faible; mais elle sera toujours suffisante pour causer un pôle problématique, et en plus on ne sera plus en régime linéaire.
Or, les problèmes de stabilité en régime non-linéaire sont infiniment plus ardus qu'en linéaire, et ont rarement un ensemble fermé de solutions analytiques, ce qui impose de recourir à diverses "méthodes", plus ou moins approchées, basées sur l'éxpérience notamment.
Si on rate quelque chose, on peut se retrouver avec un système chaotique si certaines conditions sont remplies.
D'une manière générale, charger la sortie d'un ampli contre-réactionné "classique" par une forte charge capacitive est un bon moyen de s'attirer des problèmes, même sans la dimension non-linéaire: pour faire osciller un AOP, il suffit en générale de le charger par un condo d'une centaine de nF.
Il peut y avoir certaines exceptions, et si on met une capa vraiment très élevée, on arrivera peut-être à ce qu'elle détermine le pôle dominant, mais avec des AOPs modernes ayant des résistances de sortie minuscules et des gains se chiffrant en 107, c'est un exercice plus que délicat.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
merci, je vais y réfléchir
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"