Alimentation symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation symétrique



  1. #1
    noisyboxes

    Alimentation symétrique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je souhaite réaliser une alimentation symétrique pouvant délivrer les tensions suivantes:
    +/- 3V
    +/- 2,5V
    +/- 5V

    je vais utiliser des LM317 et LM117 pour chacunes des tensions selon le schéma joint (pour une sortie).

    Le soucis, c'est que pour la tension d'entrée je dispose d'une alimentation simple de labo (0 à +30V), et je ne sais pas comment cabler les entrées des régulateurs. Pour le régulateur positif, y a pas de soucis, mais pour le reg négatif, je sais qu'il faut inverser l'entrée (le + sur le - et inversement). Or il me semble qu'avec une alim simple en entrée, je risque de faire des courts circuits...enfin il me semble.
    voilà, si vous pouviez m'éclairer, savoir si c'est possible de faire ce genre d'alim avec un alim simple en entrée.
    merci et bonne soirée!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation symétrique

    Plutot qu'une alim de labo, utilise un transformateur 50 VA 16V avec un point milieu et un pont de diode et des condensateurs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Chimimic

    Re : Alimentation symétrique

    Bonjour,

    tu peux utiliser un symétriseur (masse virtuelle de puissance), qui convertie une tension simple de 6V en une alim symétrique de +/-3V, ou encore une tension simple de 10V en une tension symétrique de +/-5V. Ainsi, avec ton alim de labo 0..30V, tu pourras disposer d'une alim symétrique de 0 à +/-15V.
    Un exemple parmi d'autre, section inférieure du schéma.

    Cordialement.

  4. #4
    noisyboxes

    Re : Alimentation symétrique

    salut,
    donc j'en déduis que vous confirmez qu'il n'est pas possible (dans ma configuration) de faire une alimentation symétrique à partir d'une alimentation simple...
    si c'est le cas, c'est pas grave, avant d'investir dans un transfo, pont de diode et condos de filtrage, je vais récupérer une alimentation de labo double que je mettrai en entrée de mon montage.
    ca fera l'affaire pour l'instant.
    merci pour vos réponses
    tchao

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 09h54
  2. Alimentation symétrique
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 22h13
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. Alimentation symétrique
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41
  5. alimentation symetrique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.