Alimentation symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation symétrique



  1. #1
    inviteb624aa24

    Alimentation symétrique


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin d'alimenter un AOP en +-5V. Pour obtenir le + et le - 5V on m'a dit de regarder du côté des 7660.
    Après avoir fait un peu le tour, j'ai dessiné ce schéma :



    Cependant qq chose me trouble sans vraiment savoir ce que c'est... Je me souviens avoir lu dans un poste ici il y a qq mois (que je ne retrouve plus), que qqn voulait obtenir une tension symétrique (ça se dit??) à partir d'une pile, mais tout le monde lui disait que non, et qu'il fallait procéder autrement.
    De même que sur le site d'e-lektronik, le schéma de l'alimentation symétrique montre que le montage requiert un transformateur à point milieu. Cependant je dois pouvoir alimenter mon montage par une pile également...
    Qu'est ce que ce point milieu?

    Si vous pouviez, svp, m'éclairer un peu, je vous serais très reconnaissant.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb624aa24

    Re : Alimentation symétrique

    Après avoir relu pas mal de posts sur le forum, je crois avoir un peu mieux compris.
    En fait ça me paraît même stupide maintenant

    J'aurais cependant une autre question vu que vous avez aussi le schéma sous les yeux :

    Dans la datasheet du 7905, il est indiqué qu'il faut utiliser des condos au tantale, sinon (donc en aluminium) il faut multiplier la capacité de 10x, c-a-d 100uF.
    Première question : pourquoi ? Si ce n'est pas précisé, quel type dois-je choisir? Est-ce que la différence est si importante?

    Ensuite vous remarquerez que pour le 7805, ce ne sont pas du tout les mêmes valeures qui sont indiquées dans la datasheet.
    Seconde question : est-ce normal? Car si je me réfère toujours au site d'e-lektronik, les mêmes capacités sont utilisées pour le 78xx et le 79xx, et les valeures sont de plusieures dizaines de fois supérieures.

    Voila merci encore

  3. #3
    monnoliv

    Re : Alimentation symétrique

    Bonjour,
    Apparemment, le 7905 demande une capa de 25[uF] minimum en sortie pour une question de stabilité. La capacité peut être descendue à 1[uF] si tu utilises un condo au tantale sans doute parce que ceux-ci ont une résistance série plus petite.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 09h54
  2. Alimentation symétrique
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h00
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. Alimentation symétrique
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41
  5. alimentation symetrique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.