Alimentation symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation symétrique



  1. #1
    invite8a18d06a

    Alimentation symétrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon projet je dois réaliser un ampli BF qu'on alimente en +24/-24V or je dispose d'une alimentation d'une batterie 0/+24V est-ce que vous pourriez m'aidez pour me permettre d'obtenir une alimentation +24/-24V à partir de l'alim de ma batterrie!!
    Mercii!!

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Alimentation symétrique

    Bonjour Tita,

    si ton ampli BF est de type basse puissance, tu peux utiliser un convertisseur DC/DC pour produire une alim négative -24V. Mais sous +/-24V, ce ne doit surement pas être un ampli de 1W...

    Sinon, tu peux utiliser ton alim 24V pour produire un +/-12V, ce qui est déjà plus simple. Mais bien évidement, tu ne pourras pas exploiter la pleine puissance de sortie de ton ampli...

    La meilleure solution reste une vraie alim +/-24V.

    On attend des précisions de ta part concernant cet ampli.

    Cordialement.

  3. #3
    invite8a18d06a

    Re : Alimentation symétrique

    C'est un ampli push pull (classe B) qui sortira une puissance de environ 100/200W!!!

  4. #4
    invite8a18d06a

    Re : Alimentation symétrique

    Avec quel type de schema je pourrai réaliser une alim +12/-12v???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Alimentation symétrique

    A mon humble avis, pour une telle puissance, il vaudrait vraiment mieux utiliser une alim +/-24V.

  7. #6
    invite8a18d06a

    Re : Alimentation symétrique

    Je pense que tu as raison Chimimic mais aurai tu une idée sur le schema qui me permetrai de réaliser cette alimentation +24/-24V??

  8. #7
    Chimimic

    Re : Alimentation symétrique

    Si tu ne peux pas faire autrement que d'utiliser ta source unique de 24V, et comme dit auparavant, deux solutions :

    - Création d'un -24V à partir du +24V, avec un convertisseur DC/DC, qui peut être composé d'un oscillateur rectangulaire et d'un doubleur de tension à diodes / condensateurs. Problème : plutôt délicat pour obtenir un courant disponible digne de ce nom.

    - Création d'une masse virtuelle en point milieu du 24V, pour t'offrir un +/-12V. Je pense que c'est plus réaliste, mais ton ampli ne sortira alors au max que le quart de la puissance qu'il aurait pû délivrer avec +/-24V. Exemple sur cette page Masse virtuelle, voir dernier schéma et adapter les composants en fonction du courant max demandé par ton ampli (sous +/-12V).

    Personellement, aucune de ces deux solutions ne me conviendrait pour un ampli de cet catégorie, et je choisirais une alim traditionnelle à transfo (de ce genre, au minimum, avec adaptation des composants qui vont bien pour ton application). Mais tu es seul juge de ton choix

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 09h54
  2. Alimentation symétrique
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 22h13
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. Alimentation symétrique
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41
  5. alimentation symetrique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...