Moc3041
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Moc3041



  1. #1
    o0Zz

    Moc3041


    ------

    Bonjour a tous !
    Alors voila j'ai un moc3041 qui me sert d'interupteur electronique mais j'ai un petit probleme, enfet en fesant mon montage je me suis aperçu que le moc3041 losque j'envoi une tension à l'entrée mon "l'interupteur se ferme" et ma tension que je veux traverse(Normal) mais lorsque j'arrète d'envoyer une tension à l'entrée de l'autre coté la tension continue à passer et c'est seulement des que je coupe la tension que l'interupteur revient en position ouverte Est-ce normal ??
    et j'ai un 2eme probleme c'est que d'un coté j'envoi du 5v continu (à l'entrée) et de l'autre j'ai du 18v alternatif mais seul 5v alternatif passe est-ce normal la aussi ? et si oui quelle composant pourait me laisser passer du 18v alternatif et "ouvrir l'interupteur" dés que j'arrete d'envoyer un tension à l'entrée !
    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Moc3041

    Il est écrit dans la datasheet, ICI page 3 que la tension minimale de fonctionnement du circuit de détection de passage par 0 est de 20V. Donc essaie de prendre un MOC sans ce circuit, ex MOC3020.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    etronics

    Re : Moc3041

    Bonjour

    la plage d' utilisation des MOC est surtout pour le 220v , pourquoi ne pas utiliser un relais ...

    @+++ dan

  4. #4
    o0Zz

    Re : Moc3041

    D'accord je te remercie donc le MOC3020 devrait faire l'affaire et est ce qu'il fait bien c'est 2 choses :
    -Laisse passer du 18v alternatif
    -et lorque la tension dentrée passe à 0 il s'arrete de laisser passer ma tension de 18v ??
    merci encore !
    Dernière modification par o0Zz ; 25/07/2005 à 17h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    o0Zz

    Re : Moc3041

    etronics :
    Oui je veux bien utiliser un relais mais lequelle choisir je ne connais aucune reference je ne connais rien, si tu peut me donner une reference ou un nom qui ferais les 2 choses que je veux, j'opte pour ta methode
    Dernière modification par o0Zz ; 25/07/2005 à 18h00.

  7. #6
    etronics

    Re : Moc3041

    Bonjour

    Pourrais tu nous montrer un schéma de ce que tu souhaite faire afin de t'orienter au mieux ....

    @+++ dan

  8. #7
    o0Zz

    Re : Moc3041

    Voici ce que je désire faire en esperant que ceci va mieux te parler :
    image
    Merci beaucoup !
    Ps: Pour les bits à 1 et tout j'ai tout testé ca marche mon seul probleme c'est le relais

  9. #8
    etronics

    Re : Moc3041

    re

    oui un relais suffit pour ton application , et si tu veux une isolation entre le PC et la puissance il te faut un otpocoupleur à transistors pas un optotriac ...

    voir CNY17 ...

    je vais te faire un petit schéma aprés mangé .


    @+++ dan

  10. #9
    o0Zz

    Re : Moc3041

    rolalala je te remercie beaucoup j'attend avec impatience ton schema
    Je te remerci ENORMEMENT !!!!!!!!!!
    Juste aussi pour savoir un octocoupleur ca n'a pas un sens ? parce que vu que j'ai de l'alternatif ya pas un probleme ? Encore merci beaucoup !
    Dernière modification par o0Zz ; 25/07/2005 à 18h28.

  11. #10
    etronics

    Re : Moc3041

    re

    l' optocoupleur va commander un transistor qui va commander un relais , ensuite c' est le contact du relais qui va alimenter en 18v ...

    @+++ dan

  12. #11
    o0Zz

    Re : Moc3041

    ok moi je voyer ca plus simple mais l'essenciel c'est le resultat Merci Beaucoup !!

  13. #12
    o0Zz

    Re : Moc3041

    etronics :
    Je voulais te demander si tu avez fait le schema ? comme tu m'avais dit aprés manger
    Encore merci !!!!

  14. #13
    etronics

    Re : Moc3041

    Salut

    oui le voici le schéma à tester .

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    o0Zz

    Re : Moc3041

    Je voulais te demander et si je met que le relais car j'ai vu dans la description de se relais qu'on pouvez l'alimenter en 5v sa ne marcherais pas ?
    Désolé pour toute c"est question mais au passage j'essai de comprendre
    Et encore merci !!!

  16. #15
    o0Zz

    Re : Moc3041

    Ce qui donnerait ceci
    Est-ce possible ?
    Encore merci !!!

  17. #16
    monnoliv

    Re : Moc3041

    Non ça c'est pas possible, une porte ne peut pas commander le relais directement. Fais plutôt le schéma de etronics.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    o0Zz

    Re : Moc3041

    D'accord je vous remercie je vais essayer sa

  19. #18
    etronics

    Re : Moc3041

    Salut

    tu peux utiliser un relais 12v et une alimentation 12v ou alors un relais 5v avec une alimentation 5v du coté relais mais ce montage est fait pour séparer l' alimention coté PC et coté puissance .

    l' optocoupleur à transistor permet de faire une isolation ; car si le 4011 grille , il n' y auras pas du 12v vers le pc , ce qui implique des alimentations séparées .

    d' ailleur j' ai trouvé en cherchant ; un schéma presque comme le mien sur :
    http://www.lachina.be/etienne/site_p...E9es_8_sorties

    @+++ dan

  20. #19
    invitec3c8d2c3

    Re : Moc3041

    bonsoir les amis,je suis entrain de faire mon projet de pfe,j'ai aussi un petit problém avec le moc3041 c'est que pour le branchement ca marche pas!en plus la tenson d'entrés est variable de 5và220 pour les 5v c possible de travailler avec un moc 3041?en plus pour l'entré c'est juste un simple interrepteur avec une resistance.merci de me repondre.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Moc3041

    Bonjour sakiet et bienvenue sur FUTURA
    Et bien tu nous donnes le schéma que tu as fais pour utiliser le MOC3041
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitec3c8d2c3

    Re : Moc3041

    MERCI?j'ai changer le moc avec un CNX35 npn,mais tu peut m'ajouter sur skype pour te demander plein de choses en temps réel,merci mon skype:achref.khalil

  23. #22
    invite1642ce68

    Re : Moc3041

    Bonjour à tous, moi je souhaite utiliser ce composant dans le cadre d'une gradation de lumière donc il serait naturellement suivi d'un triac.
    Le MOC3041 serait lui commander par un micro contrôleur style PIC16f877 et je me demande si je peux le gérer par pwm et si oui jusqu'à quel fréquence puis je aller sans que le MOC3041 décroche, qu'il ne puisse plus suivre les commandes ?
    Merci

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041

    un 3041 n'a jamais ete fait pour faire de la gradation, car il incorpore un detecteur de passage par zero... En lisant la datasheet, ca aurait ete facile a comprendre... Un 3021 sera ideal.
    En plus on utilise pas de la PWM, mais du retard de commutation (entre 0 et 9.99ms a partir du passage par zero)...
    Pour la PWM, on utilise un signal continu haché par un mosfet entre 0% et 100%. un MOC ne fonctionne pas en courant continu.

  25. #24
    invite1642ce68

    Re : Moc3041

    Bah écoutez, j'ai lu les datasheet, je ne suis pas à ce point là non plus ...
    J'ai aussi lu pas mal d'autre forum qui comme vous conseillait plutôt le 3021 seulement en privée on m'a plutôt conseillé d'utilisé le 3041 :
    entre les deux moc, l'un commute à l'instant même ou la cde arrive , sans prendre de référence à la phase du secteur,(sa valeur instantanée), l'autre commute uniquement quand la tension secteur à ses bornes puissance est nulle. le courant commuté est donc quasi nul et surtout il n'y a pas de pic de tension générés par le découpage de la sinusoïde secteur...

    Sur le MOC3041 la variation de lumière est obtenue en "laissant passer " une phase et en bloquant les suivantes.puis cela recommence et la valeur moyenne et ajustée en fct du nbr de phases bloquées ou pas.
    Ensuite pour commander les MOC que ce soit 21 ou 41, on ne m'a pas dis comment faire et je n'ai pas trouvé sur internet et les docs ne sont pas clairs donc j'ai pensé à la pwm et on m'a dis que ça irait ce que je pourrais tester demain donc je ne vois pas pourquoi vous me dites que ça n'irait pas et surtout que les MOC ne peuvent pas être commandé en courant continu ce qui n'est indiqué nul part si je ne m'abuse ... j'ai plutôt vu plusieurs montage commandé par du 5Vcc ...

    Après si vous me confirmez que c'est impossible j'aimerais alors savoir comment commander le MOC ( que ce soit 21 ou 41 ) afin de pouvoir créer l'effet de gradation de lumière recherché car crée un retard je ne vois pas comment faire ... oui désolé je ne suis qu'un novice qui s'intéresse et aime à comprendre ce qu'il fait

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041

    Si tu as une alimentation alternative et que tu veux utiliser un triac, il te faudra une commande a retard par une impulsion. Si tu utilises un 3041, ton 3041 ne commandera pas ton triac a l'instant demandé. Le circuit zero crossing empeche de commander si l'impulsion ou la commande arrive en dehors des passages par zero. En gros un 3041 sert uniquement a la commande en tout ou rien ou alors par cycles de temps a partir de 0.5s (genre sur une resistance de chauffage, on peut utiliser un 3041 pour faire varier le temps de chauffe entre 0 et 99 secondes toutes les 100 secondes. C'est un PWM a tres basse frequence de commande.

  27. #26
    invitec3c8d2c3

    Re : Moc3041

    bonsoir les amis j"espére bien que vous pouvez m'aidez,je travaille sur un PFE,je suis bloqué,j'ai des entrés à travers un switcheur qui passe à un pic 16f877a,normalement mon pic devra me donnez des tension 5v mais c'est pas le cas ilya que des zéros!!mon programme comprend un signal d'encodeur,un pour le moteur que j'ai fait comme un commentaire et un pour l'affichage avec lcd(16*2)de type powertype 1602-h b,dans isis ca marche bien mais quand j'ai fait ma carte c pas le cas, Merci de m'aider,voici un shema et le code:
    Nom : tof générale.PNG
Affichages : 399
Taille : 83,2 KoNom : tof générale.PNG
Affichages : 399
Taille : 83,2 Ko
    le code:
    #include<16f877A.h>
    #use delay(clock=4000000)
    #use rs232(baud=9600, xmit=PIN_C6, rcv=PIN_C7)
    #include <lcd.c>


    #BYTE port_e = 9

    int freq=40;
    int sens=1;
    BYTE const POSITIONS[4] = {0b0101,
    0b1001,
    0b1010,
    0b0110};

    BYTE const seq[4] = {0b01,
    0b11,
    0b10,
    0b00};

    BYTE const seq1[4] = {0b11,
    0b01,
    0b00,
    0b10};
    #INT_RB
    void param_encoder()
    {
    if (input(pin_b4))
    sens=1;
    else
    sens=0;
    if (input(PIN_B5))
    freq=freq+10;
    if (input(PIN_B6))
    freq=freq-10;
    lcd_init();
    printf(lcd_putc,"\fsens=%d\n", sens);
    printf(lcd_putc,"\rfreq=%d",fr eq);
    }

    drive_stepper(BYTE speed, char dir, BYTE steps)
    {
    static BYTE stepper_state = 0;
    BYTE i;
    for(i=0; i<steps; ++i) {
    delay_ms(speed);
    // set_tris_b(0xff);
    output_b(POSITIONS[ stepper_state ]);
    if(dir!='R')
    stepper_state=(stepper_state+1 )&(sizeof(POSITIONS)-1);
    else
    stepper_state=(stepper_state-1)&(sizeof(POSITIONS)-1);
    }
    }

    drive_encoder(BYTE speed, int dir)
    {
    BYTE i;
    for(i=0; i<4; ++i) {
    set_tris_e(0x00);
    if(dir==1)
    port_e = seq[ i ];
    else
    port_e = seq1[ i ];
    delay_ms(speed);
    }
    }
    void main()
    {
    char sortie1,sortie2,sortie3,sortie 4,sortie5,sortie6;

    //port entreés
    set_tris_b(0xff);
    set_tris_a(0xff);
    //port sorties
    set_tris_c(0x00);
    set_tris_a(0x00);
    set_tris_d(0x00);
    lcd_init();
    enable_interrupts(GLOBAL);
    enable_interrupts(INT_RB);
    printf(lcd_putc,"\ftest pret...\n\r");
    delay_ms(500);


    while(1)
    {
    //drive_stepper(50,'R',4);
    //commande encodeur
    drive_encoder(freq,sens) ;

    //test des entrées de capteurs et relais
    output_high(pin_c0);
    //delay_ms(50);
    if(input(pin_a0))
    sortie1="Ok";
    //printf(lcd_putc,"\fsortie0 ok\n\r");
    else
    sortie1="Pb";
    //printf(lcd_putc,"\fpb sortie0!\n\r");

    output_high(pin_c1);
    //delay_ms(50);
    if(input(pin_a1))
    sortie2="Ok";
    //printf(lcd_putc,"\fsortie1 ok\n\r");
    else
    //printf(lcd_putc,"\fpb sortie1!\n\r");
    sortie2="Pb";

    output_high(pin_c2);
    //delay_ms(50);
    if(input(pin_a2))
    sortie3="Ok";
    //printf(lcd_putc,"\fsortie2 ok\n\r");
    else
    //printf(lcd_putc,"\fpb sortie2!\n\r");
    sortie3="Pb";
    output_high(pin_c3);
    //delay_ms(50);
    if(input(pin_a3))
    sortie4="Ok";
    //printf(lcd_putc,"\fsortie3 ok\n\r");
    else
    //printf(lcd_putc,"\fpb sortie3!\n\r");
    sortie4="Pb";

    output_high(pin_c4);
    //delay_ms(50);
    if(input(pin_a4))
    sortie5="Ok";
    //printf(lcd_putc,"\fsortie4 ok\n\r");
    else
    //printf(lcd_putc,"\fpb sortie4!\n\r");
    sortie5="Pb";
    output_high(pin_c5);
    //delay_ms(50);
    if(input(pin_a5))
    sortie6="Ok";
    //printf(lcd_putc,"\fsortie5 ok\n\r");
    else
    //printf(lcd_putc,"\fpb sortie5!\n\r");
    sortie6="Pb";
    lcd_init();
    printf(lcd_putc,"\fs1 %c s2 %c s3 %c\ns4 %c s5 %c s6 %c",sortie1,sortie2,sortie3,so rtie4,sortie5,sortie6);
    delay_ms(2000);
    }

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041

    On t'a deja dit que isis c'est de la daube... C'est normal que ca marche sous isis et que ca marche pas en reel... Isis est pas une application fiable et realiste. Dommage, ca serait mieux sinon...

  29. #28
    invitec3c8d2c3

    Re : Moc3041

    alors tu aurais pas de solution pour moi Frank?je sais pas quoi faire!!!

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Moc3041

    Tu divises ton programmes en plusieurs morceaux, et tu les testes morceau par morceau EN REEL...

  31. #30
    invitec3c8d2c3

    Re : Moc3041

    Merci Frank,mais pour moi le grand problème c le PIC,moi je veux une sortie de 5v mais c pas le cas,t'aurais pas une remarque à faire pour mon code!?Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. brancher un MOC3041
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.