Moteur a courant continu PPE Cric moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Moteur a courant continu PPE Cric moto



  1. #1
    stoune01

    Talking Moteur a courant continu PPE Cric moto


    ------

    Bonjour Futura science !

    Voila je suis un ptit nouveau et j'ai déjà un problème , ( Sans blagues )

    En effet dans le cadre de mon PPE , Je dois réaliser un cric motorisé , dont les mouvement du moteur sont contrôlés par une télécommande .
    Il me faudrait UN bouton Alim , et un bouton inverser le sens ou autres , 'fin qu'il soit possible pour moi de gérer ceci , j'en ai donc parler a mon prof qui m'a donné Ce système ( Allelujah , 'fin non pas tant que sa ) Réalisé sur ISIS )

    http://img690.imageshack.us/img690/6...isarefaire.jpg


    En effet ce systeme fonctionne bien , on active un Swith , On a l'alim , On bascule le switch "Inverser le sens " , Il inverse le sens tout va nikel .
    Mais la :bide :
    En effet Le moteur doit arreter de tourner de par lui méme pour une question de " securité " , et la mon prof nous dit qu'il faut un µpic
    avec un algo pour paramétrer tout sa :

    Alors A ce moment très précis , deux soucis se pose a moi :

    *Je n'arrive pas a réaliser l'Algorigramme , ( Je les réalise sur Flowcode pour le synchroniser sur ISIS )
    * Nous prenons un µpic 16F88 , et quand on veux le brancher
    L'hOrreur !

    http://img291.imageshack.us/img291/9190/16f88.jpg

    C'est un vrai casse-tête pour effectuer les branchements !

    PS: C'est un moteur CC 12V

    Voila c'etait ma petite requete
    Merci Futura-Science

    -----

  2. #2
    Jehudiel

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Bonsoir,

    Par "sécurité" tu entends quoi? une certaine hauteur maximale du cric? au bout d'un certain temps?
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  3. #3
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Salut !
    ce que j'entends pasr securite c'est par exemple , un contact fin de course de chaque coté qui fait que le moteur , s'arretera lors de sens horaire et trigo

    C'est a dire que j'ai un système vis-ecrou et je veux qu'il s'arrete a un certain moment par le biais d'un fin de course

  4. #4
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    bonjour

    et le prof dit qu'il faut un pic !!!!
    pourquoi pas un microprocesseur 4 core pendant qu'il y est !

    2 contacts fin de course avec chacun 1 diode connectee en parallele sur le contact, le tout capable de supporter le courant du moteur

    quand un fin de course est actionne dans un sens, le moteur s'arrete, mais la diode connectee a ses bornes permet au courant de passer dans l'autre sens, donc au moteur de repartir dans l'autre sens

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Ah ouais mais je veux pas qu'il reparte dans l'autre sens justement =)

    En fait je voudrais un truc de ce style ,

    1- Allumer
    2-Tourner dans un sens
    3-Tourner dans l'autre

    Si un des capteur et touché , alors le moteur s'arrete et att le signal Tourner dans l'un ou l'autre sens

    Ou alors :

    1-Allumer
    2-Inverser le sens

    De la meme maniere pour le fin de course si il est touché le moteur s'arrete et att que je lui dise de repartir

    =D

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Je suis franchement d'accord avec Pierre... ou alors c'est un exercice et l'énoncé n'est pas complet et il vous oblige à mettre un µC. Dans ce cas, il faut qu'il nous dise pourqoi ?

    ps: la diode de roue est mal placée, en structure pont comme réalisée avec les relais, il faut 4 diodes.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Ah mais je suis d'accord avec lui si il est possible d'arrêter le moteur et de le refaire partir uniquement lors de MON choix , est-ce possible ?

  9. #8
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Remonte petit topic ;

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Bonjour,
    est-ce possible ?
    bien sûr ! il faut mettre les FC dans chacune des branches du pont comme cela par exemple.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Bonjour
    Merci de la réponse
    Mais une chose m'echappe ,
    1-Y'a pas du tout besoin d'un µpic pour realiser cela ?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Bien sûr que non !
    tu peux en ajouter un pour faire jolie à coté mais il ne servira à rien !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Donc si j'ai bien compris , la photo que tu m'a envoyé convient parfaitement a mon probleme ?
    Donc en fait j'appuie sur le bouton ALIM , Le moteur tourne dans un sens il s'arrete lors du contact avec le FC , et att MES instructions pour repartir dans l'autre sens jusqu'a a l'autre fin de course ?


  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Oui exactement.
    Pour repartir dans l'autre sens, il faudra actionner l'interrupteur "sens" et appuyer sur "marche" et ainsi de suite.
    mais il n'y a pas besoin d'atteindre systématiquement les FC pour repartir dans l'autre sens, cela peut se faire à tous moments en agissant sur l'interrupteur "sens".
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Ah ben ok Merci , j'en parlerais a mon prof cette après-midi

  16. #15
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    quand un fin de course est actionne dans un sens, le moteur s'arrete, mais la diode connectee a ses bornes permet au courant de passer dans l'autre sens, donc au moteur de repartir dans l'autre sens

    A+
    ... si on en donne l'ordre bien sur !

    A+

  17. #16
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    un petit schema tout simple...
    dans cette position, le cric vient d'actionner le fin de course bas

    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Dans cette configuration, il y a toujours une diode en série avec le moteur, donc une chute de tension et une dissipation inutile.
    Il ne faut pas oublier les diodes de roue libre non plus !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Dans cette configuration, il y a toujours une diode en série avec le moteur, donc une chute de tension et une dissipation inutile.
    Il ne faut pas oublier les diodes de roue libre non plus !
    non, il y aura une diode en serie juste le temps que le fin de course actionne soit relache, donc un temps tres court et peu de dissipation; rien n'empeche de mettre des schottky en plus

    ou et pour quoi faire les diodes de roue libre ???

    A+

  20. #19
    stoune01

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Bon les gens
    MERCI :respect: à vous j'ai montré le 1er Schema a mon prof d'elec , grand moment de silence pendant 5 minutes , (jvoyais dans son regard le : "Merde , j'y avais pas pensé a celle la "!! ) . Il a regardé , il a dit , c'est bien OK =)


    MERCI MERCI = )

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    ou et pour quoi faire les diodes de roue libre ???
    tu sais qu'on ne peut pas intérrompre le courant dans une self au risque de voir augmenter la tension de façon illimitée, au même titre que l'on ne peut pas appliquer une tension à un condensateur sans voir le courant atteindre des sommets ?
    donc, pour la diode en paralléle avec le FC, que va t-il se passer lorsque le FC va s'ouvrir ? à combien va monter la tension aux bornes de la diode ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Citation Envoyé par stoune01 Voir le message
    Bon les gens
    MERCI :respect: à vous j'ai montré le 1er Schema a mon prof d'elec , grand moment de silence pendant 5 minutes , (jvoyais dans son regard le : "Merde , j'y avais pas pensé a celle la "!! ) . Il a regardé , il a dit , c'est bien OK =)


    MERCI MERCI = )
    il t'a pas demandé si c'est toi qui l'avais pondu ? mais sérieusement, il voulait absolument un µC pour ça ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu sais qu'on ne peut pas intérrompre le courant dans une self au risque de voir augmenter la tension de façon illimitée, au même titre que l'on ne peut pas appliquer une tension à un condensateur sans voir le courant atteindre des sommets ?
    donc, pour la diode en paralléle avec le FC, que va t-il se passer lorsque le FC va s'ouvrir ? à combien va monter la tension aux bornes de la diode ?
    je suppose que tu sais egalement que la tension induite lors de l'ouverture du circuit inductif est de polarite inverse a celle qui l'a creee... (loi de LENZ) ?
    donc les diodes protegent les contacts fin de course.

    le seul probleme peut de poser au niveau du poussoir de marche: meme remede, une diode en // (dans le bon sens : cathode reliee au +)

    A+

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Tes diodes ne protégent rien du tout...
    en reprenant ton schéma (en oubliant le switch de sens et le bouton marche..), j'ai décomposé les étapes:
    étape 1: vérin en position haute, FC1 ouvert. Puis on alimente le moteur via la diode tant que FC1 est ouvert. FC2 est fermé.
    étape 2: FC1 et FC2 fermés. Le vérin continu à descendre.
    étape 3: Le vérin arrive en position basse et FC2 s'ouvre. Tu vois bien que la seconde diode est en inverse et supporte toute la tension puisque le courant moteur n'a pas de chemin de retour.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    ouuuppppss..... exact mea culpa

    donc reseau RC en plus des diodes

    A+

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    donc reseau RC en plus des diodes
    NON, pas les diodes montées ainsi ! et le RC ne servira pas à grand chose si les diodes sont bien placées comme au post #9.
    Aprés révision, les diodes D3 et D4 ne servent à rien, elles peuvent être supprimées.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    ok mais le montage que je propose est beaucoup plus simple que le #9, et les 2 diodes sont forcement indispensables; la seule solution pour proteger les contacts est donc le reseau RC puisque le courant peut aller dans les 2 sens.

    A+

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Bon puisque tu n'a pas l'air de comprendre...
    Essaie ton montage et reviens nous voir aprés (avec les diodes cassées...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    Pierrre

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bon puisque tu n'a pas l'air de comprendre...
    Essaie ton montage et reviens nous voir aprés (avec les diodes cassées...)
    montage deja realise depuis longtemps plusieurs fois et sans probleme !!!!!; je parle de MON MONTAGE en # 16, pas du #9

    puisque tu as l'air tres competant, ou et comment mettrais tu des diodes de protection sur les fins de courses SUR MON MONTAGE ??????

    A+

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur a courant continu PPE Cric moto

    Bonjour Pierre,
    puisque tu as l'air tres competant, ou et comment mettrais tu des diodes de protection sur les fins de courses SUR MON MONTAGE ??????
    le probléme dans ton montage est la position dans le circuit des fins de courses ! ils ne doivent pas être en série avec le moteur mais en série avec la ligne d'alimentation du moteur, c'est à dire à gauche du commutateur sens. Ainsi, lorsqu'on change la position du commutateur pour inverser le sens, on bascule sur le fin de course opposé qui est nominalement fermé, donc pas besoin de diode.
    Par contre, lorsqu'on arrive en butée et que le FC s'ouvre, il faut placer la diode entre la ligne commutée, généralement le retour et la ligne d'alimentation. Dans ce cas, on placera une diode de roue libre pour chacun des deux sens avec l'anode sur la ligne moteur et la cathode à un point d'alimentation où le courant peut se refermer.

    Nos deux schémas ne sont pas fondamentalement différents ! c'est juste la position des fins de courses qui différent et peut être la présentation, de plus j'avais indiqué dans un post précédent que D3 et D4 ne servaient à rien et pouvaient être supprimées.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. Moteur à courant continu
    Par inviteb05bff37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 17h42
  3. Moteur à courant continu
    Par invitee8b3ed0a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 09h05
  4. Moteur courant continu
    Par invite73c7c644 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 06h31
  5. Moteur a courant continu
    Par inviteb206fb0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2008, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...