Notion de puissance et énergie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notion de puissance et énergie.



  1. #1
    marc.suisse

    Notion de puissance et énergie.


    ------

    Bonjour à tous

    Mon apprenti soulève un point intéressant auquel j'ai de la peine à répondre.

    Il s'agit de différencier les notions d'énergie et de puissance.

    D'après ce que je pense avoir compris, on pourrait prendre l'automobile comme analogie, j'explique :

    • Comme générateur électrique, je prendrais la pompe à essence

    • Comme courant, je prendrais l'essence qui circule dans les durits jusqu'au moteur

    • Comme dipôle, je prendrais le moteur

    La pompe à essence délivre une certaine quantité d'essence dans les durits, on va parler ( dans le cas d'un circuit électrique ) de joule.

    La pompe à essence délivre donc une quantité d'essence destinée à faire fonctionner le moteur.

    Le moteur peut évidemment tourner à de nombreux régimes de rotation, mais dans notre cas, c'est à dire une analogie au monde électrique, par exemple un chauffage ( qui n'a qu'une seule position de fonctionnement ), on va décider qu'il ne tournera qu'a un seul régime, supposons 3'000 tours/minutes.

    Ce moteur nécessite une certaine quantité d'énergie pour pouvoir tourner à cette vitesse et pouvoir délivrer une puissance.

    Le moteur délivre une puissance et comporte évidemment des pertes en chaleur, ces pertes en chaleur sont appelées pertes par effet joule car le terme de joule peut être utilisé pour quantifier l'énergie délivrée ainsi que le travail que l'énergie peut produire.

    En résumé, la pompe à essence délivre une énergie en joule au moteur qui lui-même va l'utiliser et fournir une puissance utile en Watts et un dégagement de chaleur en joule ( par effet joule ).

    Est-ce une bonne analogie ?

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    PIXEL

    Re : Notion de puissance et énergie.

    en ce qui me concerne , j'y arrivait toujours en expliquant, de manière basique , que l'ÉNERGIE est de la PUISSANCE MULTIPLIÉE PAR LE TEMPS....

    exemple:un chauffage électrique a une puissance de 1000 W

    et si on s'en sert une heure, EDF facturera une ÉNERGIE de 1000 watts x une heure.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Notion de puissance et énergie.

    Bonsoir marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en ce qui me concerne , j'y arrivait toujours en expliquant, de manière basique , que l'ÉNERGIE est de la PUISSANCE MULTIPLIÉE PAR LE TEMPS ...
    Je suis plutôt d'accord avec cette vision des choses. Ton histoire de moteur thermique est trop compliquée, et bourrée d'effets indésirables difficiles à expliquer.

    Une énergie W, c'est avant tout un travail à faire ou fait. Comme ce travail est obtenu en développant une certaine puissance P, il faudra du temps pour accomplir ce travail. Si je double la puissance, je vais diviser par deux le temps nécessaire à le faire.

    W=P*t pour retrouver la formule de PIXEL. W est en joules (J), P est en watts (W) et t en secondes (s).

    Donc 1W c'est 1J en 1 seconde.

    Le Wh, qui est un multiple, c'est 3600J

    Le kWh c'est 3600000J

Discussions similaires

  1. Situation déclanchante pour la notion de puissance en 3ème
    Par benjy_star dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 52
    Dernier message: 07/08/2009, 01h27
  2. Energie de commande vs Energie de puissance
    Par invite7cea2061 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 10h54
  3. Energie et puissance ...
    Par invite5ef4a018 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2007, 10h48
  4. Des éclaircissements sur la notion de puissance des poêles à bois
    Par inviteb68c03ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2006, 19h58
  5. puissance et energie
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 23h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...