Bonjour à tous
Mon apprenti soulève un point intéressant auquel j'ai de la peine à répondre.
Il s'agit de différencier les notions d'énergie et de puissance.
D'après ce que je pense avoir compris, on pourrait prendre l'automobile comme analogie, j'explique :
- Comme générateur électrique, je prendrais la pompe à essence
- Comme courant, je prendrais l'essence qui circule dans les durits jusqu'au moteur
- Comme dipôle, je prendrais le moteur
La pompe à essence délivre une certaine quantité d'essence dans les durits, on va parler ( dans le cas d'un circuit électrique ) de joule.
La pompe à essence délivre donc une quantité d'essence destinée à faire fonctionner le moteur.
Le moteur peut évidemment tourner à de nombreux régimes de rotation, mais dans notre cas, c'est à dire une analogie au monde électrique, par exemple un chauffage ( qui n'a qu'une seule position de fonctionnement ), on va décider qu'il ne tournera qu'a un seul régime, supposons 3'000 tours/minutes.
Ce moteur nécessite une certaine quantité d'énergie pour pouvoir tourner à cette vitesse et pouvoir délivrer une puissance.
Le moteur délivre une puissance et comporte évidemment des pertes en chaleur, ces pertes en chaleur sont appelées pertes par effet joule car le terme de joule peut être utilisé pour quantifier l'énergie délivrée ainsi que le travail que l'énergie peut produire.
En résumé, la pompe à essence délivre une énergie en joule au moteur qui lui-même va l'utiliser et fournir une puissance utile en Watts et un dégagement de chaleur en joule ( par effet joule ).
Est-ce une bonne analogie ?
-----