Mesures du niveau d'une plateforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesures du niveau d'une plateforme



  1. #1
    invite3178610f

    Mesures du niveau d'une plateforme


    ------

    Bonjour,

    Voila, dans le cadre d'un projet, je dois réaliser, dans une des étapes, un système permettant de calculer le niveau d'une plateforme puis d'envoyer la distance mesurée sur un second appareil, qui permet d'afficher le résultat à l'utilisateur (sans pc).

    La première solution que j'avais envisagée était l'utilisation de capteurs infrarouges ou de capteurs à ultrasons, associé à un microcontrôlleur. Ces solutions semblent viables, mais seulement à condition que l'appareil permettant la mesure est une visibilité du sol. Or, il se trouve que le cet appareil de mesure doit, finalement, pouvoir être également utiliser dans une boite, elle même placer sur la plateforme. Ainsi, les solutions évoquées précédemment ne semblent plus pouvoir fonctionner.

    Cependant, je n'ai pas d'autres idée, concernant les moyens pour mesurer une distance ou un niveau. J'ai envisager pendant un instant utiliser un accéléromètre, mais les recherches effectuées sur ce principes semblaient indiquées que la fiabilité de ce type de mesure n'était pas garantie.

    Je fais donc appel à vous, si vous avez des idées concernant des systèmes permettant de résoudre ma problématique.

    Merci.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Mesures du niveau d'une plateforme

    quels sont les hauteurs mises en jeu? quelques centimètres, mètres, kilomètres?

    Avec quelle précision? La plus grande possible n'est pas une réponse acceptée
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Mesures du niveau d'une plateforme

    Bonjour,

    suggestion : un "module US" et un µC... "module" de ce style :
    http://www.lextronic.fr/P1767-teleme...son-msu02.html
    (pleins d'autres modèles en cherchant sur leur site...)...

    vede
    ;O]
    __________________________
    ...

  4. #4
    invite3178610f

    Re : Mesures du niveau d'une plateforme

    Disons que les grandeurs mises en jeu s'étendent jusqu'au mètre, avec une précision de l'ordre du centimètre.

    Le lien que tu m'a donné m'a dirigé vers un capteur utilisant le principe des ultrasons, que moi-même j'avais déjà étudié. Cependant, si l'on place ce type de capteur dans une boite situé sur la plateforme, alors il devient impossible d'avoir une mesure par cette méthode. Et c'est la qu'est tout mon problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Mesures du niveau d'une plateforme

    mesure par rapport au plafond alors...un fin de course au sol et si la valeur monte ou descend à partir du point zéro, on sait si on mesure par rapport au haut ou au bas
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. [Divers] Plateforme vibrante
    Par invite3a3e721d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 17h45
  2. Plateforme Petrolière
    Par Krikezz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 13h01
  3. Lignes de niveau d'une surface de R³
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.