Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire



  1. #1
    invitee4ad9483

    Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout nouveaux sur le forum je vous rejoint afin de concrétiser un petit projet qui me trotte en tête depuis un moment.

    je suis assez manuel mais suis quasi débutant en électronique a part quelques réparations ou micro montage guidé.

    Voila je voudrait réaliser une plaque en plexi gravée pour placer sur le poteau de ma boite au lettre. et j'aurais bien voulu éclairer cette plaque au moyen de led sur batterie rechargée via un petit panneau solaire.

    je vous rajoute un croquis dès que possible (scanner hs)?
    Que pensez vous de ce projet?
    et de sa possibilité de réalisation ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire

    Bonsoir,
    A priori potentiellement réalisable mais il nous faut plus d'infos pour une réponse pro...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire

    Citation Envoyé par venom. Voir le message
    Voila je voudrait réaliser une plaque en plexi gravée pour placer sur le poteau de ma boite au lettre. et j'aurais bien voulu éclairer cette plaque au moyen de led sur batterie rechargée via un petit panneau solaire.
    Bjr à toi,
    Le facteur fait des tournées nocturnes !
    Bonne journée

  4. #4
    invitee4ad9483

    Talking Re : Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire

    Bonjour

    Heu non mon facteur n'a pas d'insomnies mais bon on sait jamais qu'un jour cela lui prenne.

    aussi non voila deux images la première représente le style de boite au lettre et sachant que le poteaux sera réalisé en bois pour l'extérieur style asobé, bankirai ou on verra se que je trouve au magasin.

    Mais bon cela représente bien le style poteaux boite au lettre en inox et au dessus plaque signalétique en plexi.

    la seconde image est un croquis rapide du haut du poteaux plaçant les différentes pièces du montage. sous le panneaux solaire existera un creux pour placer la batterie et le reste des composant nécessaire.



    j'espère avoir été assez clair et encore d'avance merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire

    Bonjour

    Ton projet va mettre en oeuvre un panneau solaire, un chargeur, une batterie, et une led avec son circuit de limitation de courant et un interrupteur crépusculaire (pour ne pas éclairer inutilement en plein jour).

    La principale difficulté concerne le chargeur, dont le rôle sera d'empêcher une surcharge et une décharge excessive de la batterie, qui endommageraient ou réduiraient la durée de vie cette dernière.

    Il est possible de réaliser un circuit simple, mais qui exige un choix strict des composants guidé par la connaissance des conditions d'utilisation (prévisions d'ensoleillement et des conditions météo, caractéristiques électriques des composants imposés).

    Un circuit de conception plus universelle présenterait quant à lui une plus grande complexité.


    Si tu n'as pas le temps, les moyens ou le courage de te lancer dans la réalisation d'un tel appareil, tu as toujours la possibilité d'acheter une lampe de jardin solaire à leds (on en trouve aux alentours de 20€), et d'en extraire toute la partie électronique afin de l'adapter mécaniquement sur ton poteau, éventuellement en rallongeant quelques fils.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2010 à 09h08.

  7. #6
    invitee4ad9483

    Re : Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire

    Tout d'abord merci déjà pour ces réponses rapides.

    Le temps pas de problème, le courage idem, maintenant les moyens tout est relatif car je n'ai aucune idée de l'investissement € nécessaire.

    L'exposition de la boite au lettre sera Nord-Est donc soleil le matin, lumière la journée et probablement dans l'ombre vers 17h.

    Les composants ben je n'ai rien donc techniquement rien n'est réellement imposé a part la taille de la cellule photovoltaïque puisque la section du poteau devrait être 20cm X 8 cm plus ou moins donc max 19 X 7 pour la cellule.

    Pour la météo je suis en Belgique (Namur) donc c'est presque pareille que le nord de la France mais un peu moins de pluie quand même et un peu plus de soleil sans être a Marseille non plus.

    Maintenant l'idée de piqué les composant d'un éclairage de jardin c'est pas bête j'y avais pas pensé.

    Merci

  8. #7
    invitee4ad9483

    Re : Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire

    je rajoute une petite question. j'entend souvent dire que le "panneau solaire doit être refroidi pour produire correctement. le faite de l'incorporer dans le poteau avec dans le logement creusé sous lui le reste du matériel ne risque t'il pas de poser problème au panneau ou a l'accu??? Merci

Discussions similaires

  1. panneaux solaire pour led
    Par invite0e34f169 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 14h56
  2. LED et petits panneaux solaire
    Par mcart dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/03/2009, 19h56
  3. Solaire, batterie, led.
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/09/2008, 12h10
  4. Boitier plexi pour LED
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.